J'ai récupéré la 900i i8de mon feu père, elle est de 86 a 350 000 km, et est dans un état d'usure avancé. Je suis plutôt BMiste à la base ayant eu une e30 325i et maintenant une E36 328i, je découvre grâce au forum, la Saab. Donc merci à vous.
Présentation de la machine les photos sont pas top désolé :

Voilà, on enchaîne directement sur les défauts... et y'en a

Rouille dans le coffre, je vais la dépoiler pour regarder tout sa

TdB fendu comme j'ai jamais vu

Le ciel de toi pour l’instant je vais le retirer et si l'envie me prend je repeindrai. J'ai refait le ciel de toit de mon e36, et j'ai eu mon compte

Pareil pour les panneaux

là c'est plus embêtant, faut que je regarde à quoi sa ressemble en dessous.
Bon c'était de la cosmétique jusque là, on passe sous le capot :

J'avais prévus de faire la vidange de la DA, mais le bocal est vide, et l'huile est partout en dessous

Vue d'ensemble :

Après le karcher :

Et pour finir, une photo plus sexy pour me motiver :

Sacré capot quand même !

Y'a d'autres défauts :
- des rayures sur le côté droit suite à un accrochage,
- le réservoir de LDR était vide, j'ai remis 1l pour faire le niveau.
- le pb de la jauge de T° qui se cale juste au dessus de la zone blanche, j'ai branché/débranché la sonde à l'avant de la culasse pas de changement,
- ralenti à 700tr/min à froid, un peu plus haut une fois chaude,
- j'ai pas vu le ventilo s'enclencher, même après 10-15 min au ralenti, les durites et le radiateur sont chauds, je verrai un fois la jauge de T° opérationnel
- La poulie de la DA n'est pas bien dans l'axe de la courroie

Pour les points positif :
- elle démarre au quart de tour !
- j'aime sa ligne

Donc partant de ce constat, j'ai pas mal hésité entre la retaper et la revendre pour pièce (le CT étant dépasser depuis plus de 2 ans), mais c'est bon c'est décidé je la garde, j'ai mon projet en tête.
Je préfère les voitures d'origine normalement, mais là je pense plus la vidée, et garder que l'indispensable et les pièces en bon état. Ensuite, le but utlime serait d'en faire une petite german look (rabaissement et jantes sympa).
Donc au programme avant tout :
- Démonter le compteur pour voir les connexions derrière
- Vidanges : freins, moteur, ldr, (DA ? je préférerai la virer)
- Thermostat + sondes si besoin
- les courroies
- Filtres à essence / air
Je ferai ensuite un CT pour voir les autres problèmes.
J'ai quelques autres questions, je ferai des posts pour chacune d'elle, en temps voulu.
Bref, j'espère ne pas avoir baissé le niveau du forum avec ma "poubelle"

PS : La voiture est dans le sud des Yvelines, si un saabiste avertis est dans le coin, ses conseils sont les biens venus.