900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
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- Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am
Re: 900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
Bonjour à tous,
Depuis qu’Aeroaddict a vendu la mèche, j’ai peur de me faire sortir du forum avec du goudron et des plumes si je ne me présente pas aujourd’hui.
Alors on va faire ça dans les formes et avec grand plaisir (attention je suis bavard même à l’écrit), j’ai 40 ans et quelquesssssss années, travaille dans l’automobile pour une boite canadienne, habite en RP et ai 2 filles de 9 et 12 ans qui ont leur importance dans le choix Saab …
Depuis 6 ans, j’ai succombé aux charmes régressifs du rouler jeune ancienne avec une V Max de 97 et une Porsche 944 cabriolet de 90 que je présenterai sur le forum. Cette Porsche m’a initié aux voitures fiables mais de plus de 20 ans avec quelques règles de bases :
- Tu commences par fiabiliser en roulant le maximum avant d’attaquer la cosmétique,
- Tu te trouves un spécialiste pas trop loin de chez toi que tu vas vénérer et vois au moins 1x par an,
- Tu sais quand tu pars (si tu pars) mais pas forcément quand tu arrives donc ne t’angoisse pas,
- Tu as dans le coffre ou la boite à gant ce qui pourra traiter l’un des principaux défauts de ta belle (pour ma Porsche relais DME, la boite pour Saab pas facile …),
- Mais surtout prends du plaisir en roulant le plus souvent possible et aussi en partageant tes expériences avec d’autres fous (ca c’est comme le vin et la bouffe !!!).
Bref armé de ces préceptes de base, j’ai commencé à chercher un complément à ma Porsche qui pourrait contenir toute la petite famille sur une longue distance. Maintenant mes filles, qui adorent la Porsche, ne peuvent plus faire au-delà de 200 bornes à l’arrière et je les comprends.
Après des recherches infructueuses dans le monde Mercedes (350 SLC d’avant 80 belle voiture mais pas de ceintures à l’arrière et avant 80 c’est un autre monde) et des idées fugaces coté Porsche (928 GT de 89 quelle voiture !!!) mais un budget fiabilisation à géométrie très très variable, j’ai eu un tilt sur cette voiture décalée qu’est la Saab 900 avec un coffre gigantesque et surtout une gueule inimitable et un moteur plaisir. Donc inscription sur le forum que j'écume en long, en large et en travers et le Bon coin.
Et là c’est le début de l’aventure !!!!
Suite à un appel à Joffey78 (que je salue et remercie), j’ai le tel d’Harry pour sa verte à qui je dis que je viens de flasher sur le Bleu Le Mans et une BP sans TO même si mon rêve est une Bleu Le Mans, avec TO en HP. Vous connaissez tous Harry mieux que moi, « prends en une avec TO en HP et d’ailleurs peut-être que ma 1ère Saab sera en vente ». Là s’ensuit un RDV improbable façon casting avec Yorick, Harry (manquait plus que Benoit que j’ai croisé plus tard) chez Romu pour savoir si je suis un candidat acceptable pour l’acquisition de cette fameuse Bleue. En terme de traçabilité, ça se pose là avec tous les propriétaires depuis 2006 et puis le forum …. Pas banal et tellement sympa qu’après 3 appels de ma femme qui ne comprend tjs pas comment cela peut prendre 7 heures d’aller voir une voiture dans la Marne, je les quitte avec du bleu plein les yeux et un glouglouglou dans les oreilles pour RDV après le CT …
Pour les photos avant de mettre les miennes, voilà les liens depuis 2006 :
Harry de 2006 à 2011 :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 5890_1.htm
Benoit de 2011 à 2013 :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7104_1.htm
Yorick de 2013 à 2014 :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7786_1.htm
Et voilà qu’arrive après quelques péripéties le fameux sésame : le CT !!!
De retour chez Romu avec un service digne d’un 5* (pick-up à la gare, achat d’une batterie, montage de HP, tour en Noiraude – trop bon ….) puis après seulement 5 heures avec Romu le grand départ immortalisé par le maître des lieux :
Retour sur Paris et mon premier tête à tête avec cette belle Bleue :
- On démarre en se battant aves cette p…. de clé et cette f…. marche arrière en se disant qu’une voiture d’Ingénieur aéro est décidément bizarre mais attachante,
- Un son jubilatoire pour un 4 cylindre 2L (comment ont-ils réussi à faire ça ????),
- Ergonomie impressionnante pour un voiture de cet âge sans autre réglage que le siège,
- Sur la route, voiture super agréable sur le mode « crusing » et lorsque qu’on fait bouger l’aiguille du turbo sur la droite ça accélère fort avec cet effet turbo jubilatoire (pas à rougir en perfo // à ma Porsche et limite plus sympa que mon trop linéaire 3L) même si je garde en mémoire les accels de la Noiraude de Romu,
- Pour la boite, très honnêtement Harry me dit qu’elle est en fin de vie mais à l’usage et sans expérience si on décompose bien pas de soucis et pas de bruit choquant pour moi en 4ème et 5ème (à confirmer),
- Tenue de route sécurisante mais je trouve qu’elle prend un poil de roulis pour une aéro (peut-être normal car je n’ai pas de référence mais je vais voir si suspension à faire),
- Freinage efficace si on appuie bien (c’est peut-être sur ce point qu’elle a le plus vieillit, non ?),
- Pas mal de bruit aérodynamique coté passager et peut-être TO (je ne sais pas si cela se régle),
- Premier plein et … vite on ouvre le TO et les vitres car ça pue l’essence dans l’habitacle (plus d’odeur depuis que je suis juste au ¾) mais vous devez aussi connaitre. En plus ça fait partie du jeu et tjs mieux que l’odeur de plastique neuf,
- Arrivée sur Paris, le ralenti qui passe de 1000 à 750 puis 500 tr/min puis ça cale systématiquement et si j’appuie sur l’accel pour maintenir à 1000 tr c’est impeccable. Cela doit pas être grand-chose mais comme dit Romu, le petit truc de rien du tout qui peut venir de partout.
Bref, je suis super content et cette voiture à l’air très saine mécaniquement. Ma visite chez Stel le 12 mai (ça fait partie du package Harry) devrait me le confirmer.
Pour le reste un paquet de boulot en cosmétique que je vais étaler sur 6 à 8 mois le temps de fiabiliser la bête :
- Gros nettoyage pour lui redonner le lustre qu’elle mérite (de suite),
- de la musique poste Alpine et écoutes JBL (achetés hier et à monter),
- Sièges avant conducteur mort et passager fatigués (devrait être réglé rapidement) puis traiter les cuirs à l’arrière,
- Panneaux de portes et cache bagage (mon 1er boulot pour me faire la main),
- Ciel de toit (à voir si moi ou pas en fonction de l’expérience précédente …),
- PC avant à rénover et PC arrière aussi ou à changer (je ne sais pas si le poc coté AR passager peut se rattraper)
- Un tableau de bord ultra fissurer à reprendre,
- Une clim à recharger (à voir même si pas absolument nécessaire pour moi),
- Et enfin une Peinture à faire (vous avez des adresses en RP car je dois aussi refaire peindre ma 944 dans les semaines qui viennent ?)
….. plus plein d’autres choses que je vais découvrir mais ça aussi ça fait partie du jeu !!!!
Alors pour répondre à Egilon 92, ce n’était pas un moule à cire perdue ni un moule made in China, je suis très heureux d’être propriétaire de cette bleue (qui connaitra depuis 2006 sa 4ème vie au Club), d’être entré dans le monde Saab avec cette tribu d’anciens propriétaires, de faire partie de ce SaabSportClub peuplé de grands malades de la 900.
A très bientôt pour de nouvelles aventures et des photos de ma belle après visite chez Stel.
PS : Promis j’apprendrai bientôt la langue des smileys et l’intégration des photos …
Depuis qu’Aeroaddict a vendu la mèche, j’ai peur de me faire sortir du forum avec du goudron et des plumes si je ne me présente pas aujourd’hui.
Alors on va faire ça dans les formes et avec grand plaisir (attention je suis bavard même à l’écrit), j’ai 40 ans et quelquesssssss années, travaille dans l’automobile pour une boite canadienne, habite en RP et ai 2 filles de 9 et 12 ans qui ont leur importance dans le choix Saab …
Depuis 6 ans, j’ai succombé aux charmes régressifs du rouler jeune ancienne avec une V Max de 97 et une Porsche 944 cabriolet de 90 que je présenterai sur le forum. Cette Porsche m’a initié aux voitures fiables mais de plus de 20 ans avec quelques règles de bases :
- Tu commences par fiabiliser en roulant le maximum avant d’attaquer la cosmétique,
- Tu te trouves un spécialiste pas trop loin de chez toi que tu vas vénérer et vois au moins 1x par an,
- Tu sais quand tu pars (si tu pars) mais pas forcément quand tu arrives donc ne t’angoisse pas,
- Tu as dans le coffre ou la boite à gant ce qui pourra traiter l’un des principaux défauts de ta belle (pour ma Porsche relais DME, la boite pour Saab pas facile …),
- Mais surtout prends du plaisir en roulant le plus souvent possible et aussi en partageant tes expériences avec d’autres fous (ca c’est comme le vin et la bouffe !!!).
Bref armé de ces préceptes de base, j’ai commencé à chercher un complément à ma Porsche qui pourrait contenir toute la petite famille sur une longue distance. Maintenant mes filles, qui adorent la Porsche, ne peuvent plus faire au-delà de 200 bornes à l’arrière et je les comprends.
Après des recherches infructueuses dans le monde Mercedes (350 SLC d’avant 80 belle voiture mais pas de ceintures à l’arrière et avant 80 c’est un autre monde) et des idées fugaces coté Porsche (928 GT de 89 quelle voiture !!!) mais un budget fiabilisation à géométrie très très variable, j’ai eu un tilt sur cette voiture décalée qu’est la Saab 900 avec un coffre gigantesque et surtout une gueule inimitable et un moteur plaisir. Donc inscription sur le forum que j'écume en long, en large et en travers et le Bon coin.
Et là c’est le début de l’aventure !!!!
Suite à un appel à Joffey78 (que je salue et remercie), j’ai le tel d’Harry pour sa verte à qui je dis que je viens de flasher sur le Bleu Le Mans et une BP sans TO même si mon rêve est une Bleu Le Mans, avec TO en HP. Vous connaissez tous Harry mieux que moi, « prends en une avec TO en HP et d’ailleurs peut-être que ma 1ère Saab sera en vente ». Là s’ensuit un RDV improbable façon casting avec Yorick, Harry (manquait plus que Benoit que j’ai croisé plus tard) chez Romu pour savoir si je suis un candidat acceptable pour l’acquisition de cette fameuse Bleue. En terme de traçabilité, ça se pose là avec tous les propriétaires depuis 2006 et puis le forum …. Pas banal et tellement sympa qu’après 3 appels de ma femme qui ne comprend tjs pas comment cela peut prendre 7 heures d’aller voir une voiture dans la Marne, je les quitte avec du bleu plein les yeux et un glouglouglou dans les oreilles pour RDV après le CT …
Pour les photos avant de mettre les miennes, voilà les liens depuis 2006 :
Harry de 2006 à 2011 :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 5890_1.htm
Benoit de 2011 à 2013 :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7104_1.htm
Yorick de 2013 à 2014 :
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7786_1.htm
Et voilà qu’arrive après quelques péripéties le fameux sésame : le CT !!!
De retour chez Romu avec un service digne d’un 5* (pick-up à la gare, achat d’une batterie, montage de HP, tour en Noiraude – trop bon ….) puis après seulement 5 heures avec Romu le grand départ immortalisé par le maître des lieux :
Retour sur Paris et mon premier tête à tête avec cette belle Bleue :
- On démarre en se battant aves cette p…. de clé et cette f…. marche arrière en se disant qu’une voiture d’Ingénieur aéro est décidément bizarre mais attachante,
- Un son jubilatoire pour un 4 cylindre 2L (comment ont-ils réussi à faire ça ????),
- Ergonomie impressionnante pour un voiture de cet âge sans autre réglage que le siège,
- Sur la route, voiture super agréable sur le mode « crusing » et lorsque qu’on fait bouger l’aiguille du turbo sur la droite ça accélère fort avec cet effet turbo jubilatoire (pas à rougir en perfo // à ma Porsche et limite plus sympa que mon trop linéaire 3L) même si je garde en mémoire les accels de la Noiraude de Romu,
- Pour la boite, très honnêtement Harry me dit qu’elle est en fin de vie mais à l’usage et sans expérience si on décompose bien pas de soucis et pas de bruit choquant pour moi en 4ème et 5ème (à confirmer),
- Tenue de route sécurisante mais je trouve qu’elle prend un poil de roulis pour une aéro (peut-être normal car je n’ai pas de référence mais je vais voir si suspension à faire),
- Freinage efficace si on appuie bien (c’est peut-être sur ce point qu’elle a le plus vieillit, non ?),
- Pas mal de bruit aérodynamique coté passager et peut-être TO (je ne sais pas si cela se régle),
- Premier plein et … vite on ouvre le TO et les vitres car ça pue l’essence dans l’habitacle (plus d’odeur depuis que je suis juste au ¾) mais vous devez aussi connaitre. En plus ça fait partie du jeu et tjs mieux que l’odeur de plastique neuf,
- Arrivée sur Paris, le ralenti qui passe de 1000 à 750 puis 500 tr/min puis ça cale systématiquement et si j’appuie sur l’accel pour maintenir à 1000 tr c’est impeccable. Cela doit pas être grand-chose mais comme dit Romu, le petit truc de rien du tout qui peut venir de partout.
Bref, je suis super content et cette voiture à l’air très saine mécaniquement. Ma visite chez Stel le 12 mai (ça fait partie du package Harry) devrait me le confirmer.
Pour le reste un paquet de boulot en cosmétique que je vais étaler sur 6 à 8 mois le temps de fiabiliser la bête :
- Gros nettoyage pour lui redonner le lustre qu’elle mérite (de suite),
- de la musique poste Alpine et écoutes JBL (achetés hier et à monter),
- Sièges avant conducteur mort et passager fatigués (devrait être réglé rapidement) puis traiter les cuirs à l’arrière,
- Panneaux de portes et cache bagage (mon 1er boulot pour me faire la main),
- Ciel de toit (à voir si moi ou pas en fonction de l’expérience précédente …),
- PC avant à rénover et PC arrière aussi ou à changer (je ne sais pas si le poc coté AR passager peut se rattraper)
- Un tableau de bord ultra fissurer à reprendre,
- Une clim à recharger (à voir même si pas absolument nécessaire pour moi),
- Et enfin une Peinture à faire (vous avez des adresses en RP car je dois aussi refaire peindre ma 944 dans les semaines qui viennent ?)
….. plus plein d’autres choses que je vais découvrir mais ça aussi ça fait partie du jeu !!!!
Alors pour répondre à Egilon 92, ce n’était pas un moule à cire perdue ni un moule made in China, je suis très heureux d’être propriétaire de cette bleue (qui connaitra depuis 2006 sa 4ème vie au Club), d’être entré dans le monde Saab avec cette tribu d’anciens propriétaires, de faire partie de ce SaabSportClub peuplé de grands malades de la 900.
A très bientôt pour de nouvelles aventures et des photos de ma belle après visite chez Stel.
PS : Promis j’apprendrai bientôt la langue des smileys et l’intégration des photos …
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- Messages : 4444
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: 900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
Ah, et bien c'est une présentation quasi parfaite; manque que les photos et les smileys
.
Bienvenue à toi dans le monde des 900 classic.
Tu aurais pu commencer plus mal, mais là tu as eu droit à trois rois mages de haut vol (Aeroaddict, Romu et Harry).
Fais nous vite des photos, et tu vas découvrir l'enchantement permanent de cette belle auto.

Bienvenue à toi dans le monde des 900 classic.
Tu aurais pu commencer plus mal, mais là tu as eu droit à trois rois mages de haut vol (Aeroaddict, Romu et Harry).
Fais nous vite des photos, et tu vas découvrir l'enchantement permanent de cette belle auto.
- aeroaddict
- Messages : 872
- Inscription : mar. déc. 20, 2005 1:00 am
Re: 900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
Salut Thierry,
Je suis ravi que l'auto te plaise, et encore plus de savoir qu'elle repart pour une nouvelle vie. Ça te fera une très belle 900 une fois les bricoles mécaniques et la cosmétique faites
Profites-en bien et bonne route en Le Mans
PS: Un grand merci à Romu, Harry et Benoit pour votre aide
Je suis ravi que l'auto te plaise, et encore plus de savoir qu'elle repart pour une nouvelle vie. Ça te fera une très belle 900 une fois les bricoles mécaniques et la cosmétique faites

Profites-en bien et bonne route en Le Mans

PS: Un grand merci à Romu, Harry et Benoit pour votre aide

- helterskelter
- Messages : 10602
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: 900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
Ah enfin la prez, suis ému, ma 1ere 900, 5 ans de vie commune
En tout cas bravo, bienvenue ici, tu trouveras tout ce qu'il te faut, par contre il manque juste des photos sur ce post.....
Avec Stel tu es entre de bonnes mains, y a plus qu'à .

En tout cas bravo, bienvenue ici, tu trouveras tout ce qu'il te faut, par contre il manque juste des photos sur ce post.....
Avec Stel tu es entre de bonnes mains, y a plus qu'à .
- egillon92
- Messages : 14211
- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: 900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
Belle présentation
manque juste comme pour les autres des photos
et .... des smiley 
Bienvenu parmi les fous et pas seulement que des 900.
PS : par contre j'ai pas percuté sur l'histoire du moule, j'ai plus toute ma tête mon pov' monsieur




Bienvenu parmi les fous et pas seulement que des 900.
PS : par contre j'ai pas percuté sur l'histoire du moule, j'ai plus toute ma tête mon pov' monsieur


- joe
- Messages : 10582
- Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
- Localisation : Lille
Re: 900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
Comme quoi, une belle présentation, c'est possible!
Bienvenus chez nous!
Bienvenus chez nous!
- vincent
- Messages : 4278
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
- Localisation : paris 9
Re: 900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
a c'est donc toi! superbe cette bleu Lemans, bonne route, et soit le bien venu!
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- jaybear
- Messages : 271
- Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
- Localisation : Marseille
Re: 900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
Et donc tu vends ??
- helterskelter
- Messages : 10602
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
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- Messages : 3
- Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am
Re: 900 Turbo S 1993 Bleu Le Mans - La 4ème vie dans le forum ...
Yes Sir.
En fait je vais accueillir une mini cooper carbu très bientôt, plus la golf cab GLI, plus les 2 motos et la voiture de fonction tout ça allait plutôt pas mal.
Voilà que Anne H. nous fait la chasse sans souplesse pour les youngtimer et que ma femme doit faire quelques aller et retour dans Paris en voiture donc potentiellement une voiture de plus de moins de 20 ans. Je me dis que la Bleue va (encore) moins rouler et qu'une Saab c'est fait pour dévorer les kms ...
Je crois avoir fait le tour niveau fiabilisation avec Stel donc plus que la cosmétique. Si je trouve un acheteur que je sens je la vendrai sinon je garde et je prends un abonnement Autolib à ma femme !!!
Enfin bon j'ai pas encore eu Harry au tel et peut-être qu'il va me faire changer d'avis ...
En fait je vais accueillir une mini cooper carbu très bientôt, plus la golf cab GLI, plus les 2 motos et la voiture de fonction tout ça allait plutôt pas mal.
Voilà que Anne H. nous fait la chasse sans souplesse pour les youngtimer et que ma femme doit faire quelques aller et retour dans Paris en voiture donc potentiellement une voiture de plus de moins de 20 ans. Je me dis que la Bleue va (encore) moins rouler et qu'une Saab c'est fait pour dévorer les kms ...
Je crois avoir fait le tour niveau fiabilisation avec Stel donc plus que la cosmétique. Si je trouve un acheteur que je sens je la vendrai sinon je garde et je prends un abonnement Autolib à ma femme !!!
Enfin bon j'ai pas encore eu Harry au tel et peut-être qu'il va me faire changer d'avis ...