Après une reprise de contact avec nos belles suédoises à travers l’achat d’une 9.5 2,3t SE BVA
présentée ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7693_1.htm
…j’ai craqué pour une « Classic » 900. Il s’agit précisément d’une 900 Cabriolet Turbo 16 en BVA, rouge verni, intérieur cuir fauve. La combinaison de couleurs exacte des documentations de son année modèle 1987. 170.000 kms. A 50 ans, j'adore son look "Old Timer 80's"...
L’état général est vraiment très bon : capote neuve, couvre capote en dur beige, pneus neufs, quatre jantes alu supplémentaires que j'équiperai de Nokian Neige,fabriqués en Finlande comme le Cab... Cuir bien entretenu. Aucune trace de corrosion.
Tout fonctionne hormis la climatisation dont la courroie est démontée...Mais bon, sur un cabriolet, c’est pas bien grave n’est-ce-pas ?
Autoradio « Clarion for Saab » et option équaliseur Clarion for Saab d’époque…. Malheureusement les haut-parleurs sont aussi d'époque

Le propriétaire précédent l’a gardée pendant 16 ans et a eu l’occasion, au fil des années, de changer moteur (boitier noir ?), boite et turbo en échange standard. La crémaillère, les durites et les cardans sont récents également. Dossier de factures.
L’origine est très certainement « californienne » : les baguettes latérales de carrosserie, la FM en chiffres impairs après la virgule, le compteur en kms et en miles et l’autocollant sur l’aile avant gauche l’attestent… Le propriétaire précédent a été transparent sur ce point qui ne me gène pas.
Bien que le contrôle technique fourni fût totalement vierge, je suis allé la montrer à mon garagiste « sorcier » local : 2 silent-blocs de barre stabilisatrice et les plaquettes de frein avant sont à changer par précaution. Mon mécano a été agréablement surpris par la qualité de conservation de la carrosserie et des soubassements très bien protégés par une sorte de cire.
Je vais également changer l’écusson de malle arrière qui a perdu ses couleurs et équiper l’intérieur d’un jeu de tapis beiges. J’ai aussi commandé un filtre d’habitacle mais je n’ai pas trouvé son emplacement… Help !
J’ai été très agréablement surpris par la facilité avec laquelle cette voiture se conduit. J’aime beaucoup la BVA même si elle consomme un peu de puissance et qu’elle tire assez court… Je trouve la tenue de route très bonne, moins de roulis que je ne l’imaginais et bon confort. Je pensais avoir à changer les amortisseurs : cela peut attendre.
Merci à tous ceux du SSC qui, sans le savoir, m’ont encouragé à « craquer » !

Et à bientôt sur les routes du Nord de la France !
Des photos du jour :