900 i 16

Répondre
la teigne

Re: 900 i 16

Message par la teigne » ven. janv. 03, 2014 4:28 pm

Bonjour à tous !
J' ai "longtemps" cherché le chapitre "présentez vous" avant d' envoyer ce post au chapitre qui me semblait correspondre, et si je suis hors des clous je vous prie de m'en excuser !
Voici ma 3eme saab (en photo), la première fut une 900 de 1996 qui, faute de connaitre la faiblesse de la crépine bouchée, a "rendu" l' âme, moteur dans le sac !
J avais gardé ce véhicule 7 ans sans histoire... la deuxième une 900 turbo de 1989, noire, cuir havane, très clean ... revendue suite un décès me laissant légataire d'une voiture moderne de 25 000 km,petite, fiable, sobre, propre et... chiante !
et la dernière est une 900 i 16 soupapes de 1991 que je possède depuis 3 ans, c'est une ancienne voiture belge qu' avait acheté un ami il y a une dizaine d' années. Particularité chrome en entourage de fenêtres et troisième feu stop d' origine, pas de becquet, une boule d' attelage saab récupérée dans une casse pour tirer le bateau (long mais léger !)
Image
et aujourd'hui grosse tristesse (quand je dis aujourd'hui, en fait cela fait bientôt un mois...)impossible de rouler avec elle et d' après les symptômes (démarre, tient un ralenti curieux, monte dans les tours et enfin cale sans avoir fait plus de 50 mètres) après lecture des différents post évoquant le même types de faits, j' opte pour la pompe à essence bien qu elle arrive au moteur et que la pompe semble, à l' oreille, faire son office. Vérification aussi du débit mètre, allumage et autre...Mais voilà impossible de démonter cette sal... de pompe et impossible de trouver un tutoriel sur la question et encore moins une revue technique (même si ce n'est pas le bon nom !!!) pouvant m'aider sur le sujet.

Alors si un guide pour néophyte pouvait m'éclairer sur les arcanes du forum et les outils permettant le démontage des pompes à essence ...

la teigne

Message par la teigne » lun. janv. 06, 2014 12:04 pm

bon visiblement ni le véhicule ni le bateau ni la panne n' ont éveillé la compassion ou l' intérêt des lecteurs de mon post... Ça me rend bien esseulé devant ma pompe à essence ...
N' ayant aucun moyen d' emmener la saab voir Antoine à Carquefou ni le temps à passer sous la pluie et sur le trottoir à sortir le réservoir ça risque de ce terminer au poids de ferraille !
Allez bonne année à tous.

la teigne

Message par la teigne » lun. janv. 06, 2014 4:30 pm

quelle andouille ce la teigne, il commence par confondre la trappe d' accès de la jauge (bloquée, mais maintenant débloquée et nettoyée) avec, la grosse à sa gauche, la trappe de la pompe...

No comment...

Wilson

Message par Wilson » lun. janv. 06, 2014 6:28 pm

Hello !

L'est chouette te 900 ... et j'aime beaucoup son attelage ; Hurricane 5.9 le cata ?
Bon courage pour ta pompe à essence ; maintenant que tu l'as trouvée, ça devrait bien se passer.
Tiens nous au jus ;)

@+

la teigne

Message par la teigne » lun. janv. 06, 2014 7:29 pm

merci Wilson, effectivement ça devrait mieux se passer en espérant que ce soit ça. Pour le bateau il s' agit d'un prototype "AJ1" , trimaran de conception et de réalisation personnel avec des flotteurs de Hobie Cat 18 (5,5 m / coque centrale 7,80 hors tout, largeur montée 6,5 m) et j' aimerais bien que ma Saab puisse continuer à le tracter !
Pour la suite des réparations j'attaque samedi si le temps le permet.
donc à bientôt.

le caribou

Message par le caribou » lun. janv. 06, 2014 7:47 pm

:hello:
Si Espace Collection est trop loin pour toi, je te conseille Oliver's cars au POULIGUEN, il est très bon en SAAB Classique, il en a plusieurs en entretien..... ;)
JAG ALSKAR MIN SAAB

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » lun. janv. 06, 2014 11:21 pm

quelle andouille ce la teigne, il commence par confondre la trappe d' accès de la jauge (bloquée, mais maintenant débloquée et nettoyée) avec, la grosse à sa gauche, la trappe de la pompe...

No comment...
Bon courage pour la pompe; une seule étape "difficile" et à risque: sortir les connecteurs de la pompe sans les casser. Parce que si tu les casses et que tu n'en n'as pas d'autres et bien !!!!!

la teigne

Message par la teigne » mar. mars 11, 2014 10:54 pm

après vous avoir délaissé pour raisons professionnelles, me voici de retour et toujours en panne ! Il faut dire que je n' ai rien fait depuis le dernier post pour remettre en route la bête...
Aujourd'hui, après avoir fini de vérifier que la pompe et son filtre n' était finalement pas en cause, j' ai passé un moment à constater ma grande ignorance en matière mécanique et à me demander où pouvait bien se trouver le capteur PHM ...

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mar. mars 11, 2014 11:08 pm

j' ai passé un moment à constater ma grande ignorance en matière mécanique et à me demander où pouvait bien se trouver le capteur PHM ...
Capteur de PMH: point mort haut; pas PHM ;) .
Simple, il est quasi invisible moteur en place. Caché derrière la poulie damper, en dessous de la pompe à eau.

la teigne

Message par la teigne » mer. mars 12, 2014 10:54 am

merci pour cette réponse, je fais une petite recherche sur le forum voir si il y a qq chose à ce sujet... ou si j' arrête les frais. Dans cette hypothèse la saab serait mise en vente pour pièces sur le coin coin ...

Golfhunter

Message par Golfhunter » mer. mars 12, 2014 11:04 am

Ce serait dommage . Sa finition est pas courante.
J'espère que tu trouveras une solution autre que le bon coin.

la teigne

Message par la teigne » sam. mars 29, 2014 11:41 am

coucou me revoilou ! Je vous passe les détails des galères que génère cette panne, location de voiture et autres rendez vous clients déportés, faute de moyen de transport. En effet la voiture que j' ai acheté via un cop's de cop's est toujours en Allemagne (2 mois et demi que ça dure !!!)
En attendant et lorsque le temps me le permettait, j'ai réparé la moto... c'est toujours ça...
Et puis je me suis fabriqué un outil pour démonter la pompe à essence à partir d'un démonte moyeu récupéré et d'un pied de biche !
Du coup j'ai changé le filtre et la pompe et testé le régulateur selon la méthode du pincement de durite (merci Yannick M)...
pas de changement, la voiture démarre, pied dedans ou elle cale immédiatement ou elle monte dans les tours sans faillir, je relâche elle oscille entre 800 et 1100, j'essaye de rouler et elle s'étouffe !
et le chek engine reste allumé !
bon je vous glisse une photo de la moto pour vous faire rire et deux photos de l'outil qui m'a enfin permis de démonter cette sal... de collerette qui était vraiment bien bloquée, si ça peut servir ...!

je reste ouvert à d'autres opinions sur l'origine de la panne et son traitements

Image

Image

Image

la teigne

Message par la teigne » sam. mars 29, 2014 11:54 am

J' ai oublié de vous dire que la saab a été mise en vente sur le coincoin pour 300 € et que 3 acquéreurs se montrent intéressés (du coup j'ai retiré l'annonce et j'attends que le premier me donne RV , mon coté tête de mule fait que tant qu'elle sera en ma possession je chercherai ... Na !

dat

Message par dat » jeu. avr. 03, 2014 8:58 pm

salut,

as tu changé ton capteur PMH aussi avant de changer la pompe ?

il se pourrait que ce capteur commande le fonctionnement de la pompe, une fois le demarreur activé, donc, si ta pompe est changée, cela doit venir en amont ;

riquet

Message par riquet » jeu. avr. 03, 2014 10:34 pm

Pas vendre, pas jeter :non: :pfff:
Réparer :) :love:

As-tu vérifié le signal aux injecteurs ? Simplement avec un voltmètre, teste aux connecteurs de chaque injecteur moteur en marche, le voltage que tu obtiens doit augmenter avec le régime moteur, s'il revient à 0 à un certain régime ou ne varie pas en fonction c'est un problème d'ECU.

Capteur PMH aussi une bonne piste.

Shuntes le relais de pompe pour qu'elle alimente en permanence, au cas où quelque chose couperait son alimentation électrique.

la teigne

Message par la teigne » lun. avr. 07, 2014 9:39 pm

chers Saabiste,
Voilà la Saab est vendue à une personne qui désire la remettre en route et non pas pour faire une banque de pièces... C'est toujours ça...
Donc pour l'instant je me contente de véhicules + modernes de ma petite moto pour les jours de soleil et de finir le bateau.

Mais attention je n'ai pas dit mon dernier mot en matière de "vieille" Saab et je vous annonce qu'il y en aura une prochaine qui sera je l'espére un cabriolet d'avant 1993.
Donc à bientôt... et merci à tous.

riquet

Message par riquet » mer. avr. 09, 2014 2:23 pm

Bien ;)
A bientôt j'espère

egillon92

Message par egillon92 » jeu. avr. 10, 2014 10:34 am

:hello: on espère te revoir bientôt avec un nouveau griffon.

Et en attendant j'espère que ton acheteur viendra vite ici nous présenter sa belle.

Répondre

Revenir à « 900 classique »