La GT Aero number thirty four est stationnée dans mon box depuis le 19 août.
Comme un certain nombre de membres du SSC j’ai réalisé mon souhait d’acquérir après quelques années l’objet tant convoité et si rare…..
En effet à 18 ans après avoir été fraichement habilité par la Préfecture avec l’obtention du papier rose j’ai fait le tour des concessions des marques Saab, Alfa (ti et gtv), BM (tii), VW (gti) pour finir par la R4 bleu butagaz 3 vitesses au tableau de bord et 26 cv ttc DIN de ma mère……
Après quelques années je suis monté en gamme mais j’ai toujours gardé le souvenir d’une GT Aero présentée en occsion neuve dans le hall d’exposition du garage Jaguar de Toulouse qui était à l’époque au Mirail près de la rocade.
Parcourant le forum (attentif aux expériences et témoignages de chacun) je passe en revue les # sites d’annonces en ligne + ou – spécialisées avec les conseils de mon frère Medoc qui a achevé la restauration dans les règles de son cabriolet.
Pour la petite histoire, en mai dernier je trouve en vente sur le BC une 900 GT Aero n° 15. Premier contact téléphonique très courtois pour prendre rdv et l’examiner. En fait, 600 km aller retour pour rien. Sur 3 ponts pas un seul de dispo selon le spécialiste SAAB !!!! Il fallait le dire au téléphone. Peut-être qu’il avait un barbec de libre pour faire cuire la merguez.
Les recherches continuent et puis un dimanche matin de juillet 2013, alerte générale, annonce d’un particulier sur le BC avec 3 photos et un texte de quelques mots. Rapidement un rdv est fixé pour le 19 août.
Le matin du 18 août, après avoir réglé Coyote, GPS, balise Argos etc…. nous avons mis, mon frère et moi, le cap sur les crêtes et sommets des Alpes à la limite de la frontière italienne, bref 503 km. A 19H30 2 tartiflettes + une bouteille de rosé de Savoie. A 22h30 au lit à 1650 m d’altitude.
Le lundi matin à 9H00 très précise, nous étions devant la belle recouverte d’un housse siglée Citroën (because le frère du vendeur est concessionnaire de la marque) et en place sur le pont qui est libre pour l’occasion ce qui est vraiment extraordinaire, n’est ce pas.
Un tour complet de la carrosserie. Pas de chocs, pas de rouille, seules quelques micro rayures, hologrammes et swirls (mon frère c’est aussi un Detailling’s Champion). A l’intérieur, parfait hormis le cuir (pommeau très usé, le volant un peu râpé, les sièges à rénover par un bon nettoyage), bref du détail. Dans le coffre trou d’évacuation non obstrué. Ouverture du capot puis on enlève les bouchons (pas du rosé), contrôle des niveaux….
Ensuite pour examiner ses dessous nous demandons si le pont peut être levé et là miracle il accepte le spécialiste, pas en Saab mais en Citroën. La caisse est parfaitement saine, pas une trace de rouille.
Nous passons à l’essai routier d’usage. Mon frère prend le volant, met le contact, débraye, passe la première, cale l’aiguille du compte tour à 4000 et lâche tout pour bien faire cirer les boudins (c’est un conseil de spécialiste, la gomme froide adhère moins). Après trois runs pour également faire monter rapidement température d’huile et d’eau nous prenons la bretelle de l’A43 et en passant les vitesses à la volée on la monte à 210 chronos.
Mais non je plaisante. Essai concluant, pas de vitesse qui saute, freinage droit etc.…..
En résumé une voiture de 20 ans avec 158 540 km en très très bon état, le vendeur passionné et méticuleux l’ayant fait entretenir pendant 6 ans par le garage des Dômes à Beaumont.
L’affaire est conclue.
Une fois la partie paperasse de la transaction réglée, l’assurance souscrite et le plein fait, direction le pays des Ruthènes, attention pas ceux des Carpates orientales mais ceux du Laguiole, du Roquefort et du viaduc (c’est tout de même moins loin). Je sens chez le vendeur un léger pincement mais je le rassure car elle reste toujours entre de bonnes mains et son entretien sera minutieux.
Nous avons ramené de Savoie la GT Aero n°34 après 502 km en une seule étape, euh non juste un arrêt de 15’ sur une aire d’autoroute pour déguster un sandwich farci de conservateur et de colorant et une bouteille d’eau au prix d’un pack de 6 au Carrefour City du coin.
Au cours du trajet RAS. 110-120 sur autoroute à 3000 tours, avec le petit plaisir d’une légère accélération en cote, l’œil sur le rétro pour distancer le père de famille en monospace (j’en ai un) un cercueil sur le toit (j’en ai pas) les vtt sur le porte vélo (j’en ai pas) au volant depuis 4H00 la radio à fond pour calmer les gamins (j’en ai 2) et madame au portable avec sa mère (j’en ai -------).
En résumé, au cours du trajet pas une seule alerte. Température d’eau stable même au cours d’un bouchon d’une quinzaine de minutes, passage des vitesses bien décomposé sans pb, pas de fumée à l’échappement.
Ah si 2 points. Le freinage mais il va falloir que je m’habitue à l’assistance (ce n’est pas un défaut). L’autre point c’est le cuir du volant qui est usé. Au bout d’un certain temps il devient collant et on perd une partie du plaisir de conduire. Chaque fois que je m’assoie derrière un volant et surtout en cuir ou en bois c’est avec plaisir que je pose les mains sur la jante. Bon ok je pinaille.
La suite sera un passage à l’atelier de Manu David, à St Gaudens, puis « une remise à niveau » de la carrosserie et de l’intérieur. Mécaniquement parlant (je ne suis pas spécialiste) il y a 2 points de vue. Ceux qui ne touchent rien tant que tout fonctionne (en clair pourquoi aller chercher les em…..) et les préventifs. A voir.
Pour les membres du SSC les plus anciens !!!! Tornado est l’ancien propriétaire de 2005 à 2007, cf sa pres http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 3769_1.htm
Pour finir quelques images :
Derniers moments sous ses montagnes:


De plus près :




Les jantes bi-tons revernies avec un vernis inadapté et qui pèlent ; Medoc va ma donner les siennes en attendant une éventuelle remise en état.

L'intérieur :
