Nouveau saabiste Saab 900 S BP 93

Répondre
xtof

Re: Nouveau saabiste Saab 900 S BP 93

Message par xtof » mar. mars 05, 2013 11:31 pm

Bonjour à tous,

j'étais déjà passé sur le forum recueillir quelques infos pour un achat. Depuis le temps que j'en revais! ça y est c'est fait! achetée en janvier, super occupé par mon boulot, donc me voilà avec un peu de retard. J'ai donc pas mal hésité, attendu, j'avais envie d'une turbo HP, mais bon la BP me paraissait moins "fragile". J'ai acheté une S à un ancien du forum "vintage pilot" qui était sur toulouse.

1993, juste 158 000 km. Noire, clim, toit ouvrant, kit aéro, jantes asymétriques intérieur cuir gris sombre en super état, sauf le satané siège conducteur avec une petite déchirure, mais rien d'alarmant. Ciel de toit refait ( pas du super taf), ligne d'échappement neuve, émetteur et récepteur d'embrayage, boîte changée, ( c'est quasi du beurre, j'hallucine!). Pas mal de travaux fait chez APS 31, rajout d'un intercooler ( c'est bon çà!). pompe à essence neuve, et pas mal d'autres divers travaux effectués. Et surtout pas un pet de rouille!!

les points négatifs au CT: défaut étanchéité moteur, et boîte ( mais à priori rien d'alarmant, d'après mon garagiste du coin, qui a deux saab 900 et les connait bien)
- ca coule un peu côté côté droit, l'ancien proprio m'a parlé d'une fuite de liquide DA, à apronfondir.
- train avant: le fameux "gong" ou" shtong" par moment à l'avant droit, je sais qu'il ne faut pas braquer à fond, je fais gaffe, mais les petites rue du centre historique de dijon c'est chaud, maintenant je maitrise mieux le "shtong" Surtout dans les virage à angle droit, l'impression que la roue avant droite chasse ou glisse en se décalant par à coup . Sinon la voiture oscille de bas en haut du côté droit en accélérant au début

j'en ai parlé avec le mécano, il va regarder, à priori il me dit: silent bloc de barre stab, silent bloc et triangles bas et haut

le fameux tableau de bord qui se fend. En attendant de rêver à en trouver un à un prix décent, je laisse le couvre tableau de bord en velours pour 900 acheté par l'ancien proprio aux USA. Ca m'agace mais bon...

Sinon un vrai plaisir, elle tourne à merveille, le bruit du moteur, le turbo.. un délice! ca y est je suis contaminé.

premières interventions en vue: voir le train avant, DA, rénover le kit aéro, et fabriquer un tableau de bord en bois. la peinture est belle refaite récemment, (juste )deux trainées de clef de vandalisme avec l'ancien proprio

Par contre, la mécanique mes compétences ne dépassent pas faire une vidange, peu outillé et surtout je suis en appartement! j'hallucine sur tout ce que vous savez et êtes capable de faire! seule opportunité, quand je vais chez mes parents, dans la nièvre ( à 20km de chez Stel d'ailleurs)

je vous enverrai des photos c'est promis!

Sinon j'ai 38 ans, je suis regisseur général, directeur technique dans le spectacle, j'habite Dijon, je regarde un peu comme çà mais à priori pas de membre actif sur le forum. j'ai vu quelques vendre des pièces à Dijon sur LBC, je l'ai contacté,pas de news... Donc si des gens dans le coin pour échanger, se rencontrer, ce sera avec plaisir.

Des questions: des bonnes adresses de pièces pas loin?

des pistes pour des triangles supérieurs en bon état? quelq'un à t'il testé leur renforcement préconisé sur le site en british "saabteam ou works"?
Poulie damper neuve? un ordre de prix? ou?
une odeur d'essence dans la voiture, j'ai vu un sujet, je vais essayé de remonter le circuit..

Sinon j'ai récupéré près de chez mes parents une 900 turbo T8 de 88, pour pièces cause bas de coffre tout rouillé découpé, toit ouvrant à l'envers!

si ca peut intérésser des gens pour échanges de pièces, (sauf l'intérieur cuir beige en état correct que je projette de mettre dans la BP :sol: )

Donc voilà, je suis très occupé souvent en déplacement, mais avec plaisir pour vos conseils, bravo aux admin de ce forum rien que pour le simple plaisir qu'il existe!
promis je règle ma cotise prochainement, et en cadeau des photos!!!

à bientôt!

saabricolepastrop

Christophe

Brieuc

Message par Brieuc » mar. mars 05, 2013 11:51 pm

Bonsoir Christophe, et bienvenue! :)
N'hésite pas à poster des photos de ta monture quand tu en auras.

helterskelter

Message par helterskelter » mer. mars 06, 2013 9:25 am

Salut,

Bienvenue ici, il va nous falloir des photos tres tres vite là :lol:

Pour Dijon, le type dont tu parles passe son temps a dépouiller des 900 et revendre à prix d'or les pieces, bref, pas recommandable du tout, il a d'ailleurs été exclu du forum.

Par contre ton intérieur de T8 ne montera pas dans ta BP, les fixations des sieges av ont changé fin 90 de mémoire.

Enjoy :)

XaSmart

Message par XaSmart » mer. mars 06, 2013 4:25 pm

Bienvenue :hello:

Je suis aussi Bourguignon, de Nevers, donc hésite pas à me contacter pour venir faire un coucou ;)

A bientôt j'espère :hello:

matiss

Message par matiss » mer. mars 06, 2013 6:04 pm

Salut,

Bienvenue ici, il va nous falloir des photos tres tres vite là :lol:

Pour Dijon, le type dont tu parles passe son temps a dépouiller des 900 et revendre à prix d'or les pieces, bref, pas recommandable du tout, il a d'ailleurs été exclu du forum.

Par contre ton intérieur de T8 ne montera pas dans ta BP, les fixations des sieges av ont changé fin 90 de mémoire.

Enjoy :)
Je confirme ;)

xtof

Message par xtof » mer. mars 06, 2013 8:08 pm

hello,

Pour les photos ça vient, j'aurai bien aimé avec la neige, mais je vais pas vous faire attendre un an!!!

le mêrme ressenti avec le mec de dijon, retour de mail ce matin, un peu froid, je confirme votre avis, pas envie d'entretenir ce comportement. raison pour laquelle je peux proposer un échange intérieur cuir beige 88 contre post 90!!! lololol

Helterskelter, il me semble avoir vu un post de vachefolle ou il expliquait que c'était jouable sous réserve d'adaptation des fixations.
petite question, je sais qu'il y a des posts a ce sujet, mais je m'y perds, quelqu'un peut il me conseiller une bonne huile de DA non automatique, en dehors de la rouge qui n'irait apparement pas? j'ai vu sur le net de la pentosine "11 je sais plus quoi"

pour les triangles, j'envisage la totale, inférieur neuf ( RBM) supérieur si cela s'impose, vu qu'on n'en trouve plus que d'occasion. les silent blocs. après il vaut mieux faire les deux côtés qu'en pensez vous?

Voilà, à très vite

Xtof

Funk your mind and your ass will follow

pulverisator

Message par pulverisator » mer. mars 06, 2013 8:51 pm

hello,

Pour les photos ça vient, j'aurai bien aimé avec la neige, mais je vais pas vous faire attendre un an!!!

le mêrme ressenti avec le mec de dijon, retour de mail ce matin, un peu froid, je confirme votre avis, pas envie d'entretenir ce comportement. raison pour laquelle je peux proposer un échange intérieur cuir beige 88 contre post 90!!! lololol

Helterskelter, il me semble avoir vu un post de vachefolle ou il expliquait que c'était jouable sous réserve d'adaptation des fixations.
petite question, je sais qu'il y a des posts a ce sujet, mais je m'y perds, quelqu'un peut il me conseiller une bonne huile de DA non automatique, en dehors de la rouge qui n'irait apparement pas? j'ai vu sur le net de la pentosine "11 je sais plus quoi"

pour les triangles, j'envisage la totale, inférieur neuf ( RBM) supérieur si cela s'impose, vu qu'on n'en trouve plus que d'occasion. les silent blocs. après il vaut mieux faire les deux côtés qu'en pensez vous?

Voilà, à très vite

Xtof

Oui, en démontant tout l'intérieur, en soudant des attaches, en risquant sa vie en cas de choc, à toi de voir ;)

Bienvenue :hello:

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mer. mars 06, 2013 10:07 pm

hello,

Voilà, à très vite

Xtof

Bienvenue à toi,

comme tous les autres: on attend les photos (on aime les photos de 900 classic même sans neige :) ), pense à ta cotisation (Milou sera super content ;) ).

Et puis, il n'y a pas forcément nécessité absolue de changer les triangles de suspension; vérifie déjà l'état des rotules. C'est plus simple à changer et parfois bien utile. Et des rotules, cela ne vaut pas très cher.

Les silent-blocs de triangle, si tu y touches il faut faire les 2 cotés obligatoirement; en sachant que le coté gauche supérieur est quasi inaccessible moteur en place. Ou réservé à des initiés de la mécanique sur les 900 éventuellement; et encore.

Quant aux sièges, je rejoins Pulv'; tu peux certes tenter, et réussir, une adaptation de tes sièges de 1988 sur ton auto mais tu peux aussi foirer le truc et là.....
Bon tu le sauras quand les fixations vont lâcher mais ce peut ne pas être drôle.
Cherche plutôt des sièges correspondant à ta voiture.
Et pense que si tu changes la couleur des sièges, il te faut aussi: les moquettes (celles de la T8 ne vont pas dans ta voiture non plus), les contre-portes, le bandeau pare genoux, la console centrale, la plage arrière et le ciel de toit qui doit être beige et non plus gris.

xtof

Message par xtof » jeu. mars 07, 2013 12:43 am

Bonjour à tous, Pulvé 900 turbo 16..

j'ai bien compris la problématique de sécurité, j'avais lu les posts, mais l'intérieur fauve je trouve cela vraiment trop beau.. je me ferais une raison, après le mien est en très bon état. ok je prefère mourir en cycles lejeune..lol

question: la réponse du mec de dijon qui fait du business de pièces me disait que les triangles supérieurs ne craignaient rien, que c'étaient plutôt les inférieurs, qu'en pensez?

Sinon, suite à question précédente en bonne huile de DA, vous me conseillerez quoi? et surtout trouvable ou?

Autre info, j'ai vu pas loin de dijon ( a gevrey chambertin, pour les amateurs..) une 900 i à redémarrer à vendre pour 400 euros, kilométrage inférieur à 200 000 année après 90 ( un version américaine achetée à la base en suisse), le vendeur est sympa, la voiture l'encombre, n'a pas le temps de s'en occuper, et en cadeau avec, le sac pour la roue crevée, 4 jantes alu aéro et la boite à outils quasi complète. si ca intéresse quelqu'un, mais la personne doit l'emmener...l'annonce trainait sur le bon coin, peut être est elle encore dispo j'ai le tel si ca interesse des gens.

a bientôt

Sir_Macadam

Message par Sir_Macadam » jeu. mars 07, 2013 10:57 am

hello,

Mr est un connaisseur...

xtof

Message par xtof » jeu. mars 07, 2013 11:13 am

Bonjour Sir Macadam,

Et bien oui, on peut avoir du gout pour aimer les saab, mais faut pas mettre n'importe quoi comme musique dedans! et pas forcément que de l'électro jazz nordique, c'est là qu'on doit quand même s'avouer que l'équipement son et sa dispo n'est super... du coup va falloir songer à améliorer cela... les basses c'est bon, sans forcément tomber dans le méga sub de jackie... de toute façon, en cas de pépin je compte toujours me faire sauver par EWF en vaisseau spatiale!!!

Dis donc vous avez l'air nombreux dans le nord, assez logique aussi, je vais certaienement être amené à aller bosser régulièrement à bruxelles, si tu connais des bonnes adresses ( pièces, mécano, casse...), un coucou au passage ce pourrait être sympa,

à plus et bonne journée!

Xtof

bapt57

Message par bapt57 » jeu. mars 07, 2013 8:13 pm

Salut Xtof! :hello:

Bienvenue dans le monde de la 900! La tienne a visiblement été choyée par son ancien proprio, du moins en ce qui concerne la mécanique, et c'est bien le plus important!
Par contre, il nous avait jamais montré l'intérieur de la belle! Penses-y lors de tes futures photos... Notamment une concernant le fameux "couvre tableau de bord made in USA", je suis curieux de voir ce que ça donne en vrai!
D' avance merci et bonne route au volant de ta 900!

Bapt.

Pad'bol

Message par Pad'bol » dim. sept. 15, 2013 9:51 pm

Bonjour à tous,

Désolé :( de m'incruster, et d’être hors sujet à votre discussion, mais voilà, cherchant des infos sur sur l'entretien des SAAB dans les régions Centre et Nièvre, je suis tombé sur ce post, et plus précisément sur le message du Bourguignon XaSmart de Nevers.

Étant moi même natif de Nevers ayant grandi à Varennes Vauzelles et éxilé à La Guerche Sur L' Aubois (Cher ±15 Kms de Nevers), je me suis dit que seul un Saabiste de Nevers pouvais répondre à ma question et me suis donc inscrit au club.

Actuellement à la recherche d'un break, automatique, de faible kilométrage et ayant un "petit" budget (5000 à 7000 €), je suis tombé sur plusieurs annonces de SAAB 9.5 de différents modèles (Salomon, Vector...) et j'ai trouvé leurs look plutôt accrocheur et sportif, leur intérieurs très classe (au vue des photos présentées) et à des prix et Kilométrages dans mes attentes (110, 120000 Kms), qui ne m'ont pas laissées indifférent.

Alors :???: -"Qui, sur Nevers ou alentours, est capable d'entretenir une SAAB 9.5 ?", car après une recherche sur le Web, les concessions et garages les plus proches ce trouvent à Clermont, Orleans, Beaunes, Limoges, à quelques 150 Kms minimum.

Donc si XaSmart (ou un autre membre) pouvais me répondre, il ferrait peut être de moi un futur Saabiste. Je dit "peut être", car du fait de mon hésitation, d'autres ont du profiter de ces occases, car les annonces n'apparaissent plus dans ma recherche. Mais bon, j'ai le "temps", et, "Tout tombe à point, à qui sait attendre".

Le cas échéant, car étant néophyte, j'aurais surement par la suite, quelques conseils à vous demander avant d'acquérir ma 9.5, (La rubrique 9.5 est surement là pour ça), sur les différences entre modèles, et les problèmes ou défauts qui peuvent être connus, ou rencontrés selon les séries (Si il y en à, bien sur), ainsi que les pièces ou organes à surveiller. Car étant toujours depuis 3 ans, en procédure juridique pour vice caché sur un autre véhicule d'une autre marque :pfff: (R..), vous comprendrez que je ne voudrai pas que l'histoire ce répète.

Je réclame une fois de plus votre indulgence pour mon intrusion, et vous remercient pour vos réponses éventuelles :D .

Cordialement.

FRED

Répondre

Revenir à « 900 classique »