Bonsoir et bonne année aux saabistes.
Voici donc ma deuxième 900 turbo 16 (boîtier noir). Elle a été livrée neuve en novembre 1990 par Chassay à une dame qui en a pris grand soin jusqu'à ses 215 000 kilomètres. La distribution a été changée à 125 000 km et tout les consommables ont été changés avec soin (ainsi que l'embrayage une première fois). Puis elle a été revendue (fort cher) par Saab Bayonne à un amoureux des belles voitures. Forcément puisque c'est une 900 mais surtout parce qu'il a procédé lui aussi à un entretient rigoureux, par exemple le turbo qui avait rendu l'âme. Puis un troisième propriétaire a acquis la belle vers 280 000 km et il a roulé, comme il sied à ces routières. Entretenue alors chez JP Motors, le cabriolet a eu droit à une réfection du haut du moteur (joint de culasse, culasse changée - par une d'occasion - surfaçage culasse, joints de queue de soupapes etc.). Bref l'historique est complet depuis le bon de commande jusqu'à la moindre vidange. Il ne doit pas y avoir loin de 20 000 euros de factures depuis l'achat. C'est ce qui m'a décidé malgré ses 300 500 kilomètres. Après essai bien entendu : aucun bruit parasite dans les attaches au sol ; moteur qui ronronne (le bon blap blap) et qui est d'une grande linéarité dans les accélérations (ah le turbo !) et beaucoup moins brutal (moins coup de pied au cul) que mon coupé de la même année. Il n'y a même pas le classique défaut d'étanchéité moteur. En dehors de la boîte (vidangée régulièrement et qui est du beurre) et de la direction, il n'y a plus grand chose d'origine du point de vue mécanique.
Pour le cosmétique c'est de mon point de vue encore plus satisfaisant. Contrairement à mon coupé qui commençait à sérieusement rouiller (ne pas laisser vos Saab coucher dehors !) ce cabriolet n'est pas rouillé (à l'exception de deux petits points en bas intérieur de portes, au niveau du caoutchouc). Tout est d'origine et rien n'a été bidouillé. Reste donc à changer la capote (d'origine ça se voit...) qui par ailleurs fonctionne très bien. Les sièges sont dans un état remarquable vu le kilométrage, encore dodus et souples. Un seul regret : un voile de peinture a été fait sur la voiture (au moins sur le capot et ce n'est pas du travail très pro, certaines parties sont ternes) et les badges et emblèmes ont été enlevés (grrr !). Je récupère au plus vite lesdits badges, car j'aime bien l'identité d'origine de ces modèles.
Maintenant y a plus qu'à rouler, avec les pannes qui finiront bien par arriver, comme à toute voiture de collection qui a toujours roulé... Les premières impressions sont au dessus de ce que j'espérais d'un cabriolet 900. J'en profite pour saluer les gestes commerciaux de Simon Pilette (JP Motors) à mon endroit (sur mon coupé) et d'avoir consenti à me vendre cette voiture à un prix très discount (il est vrai que je suis bon client).
Je crois que je suis assez bavard... Place aux images :

Un peu de cirage et ça devrait couiner sous les fesses :

En italie elle aurait 100 000 de moins :

Pas si mal conservée pour son usage (la calandre pèle, comme sur toutes les 900) :

Au fait : elle est donc gris acier (mais si mais si). Je pensais que les cabriolets de cette couleur avaient été réservés pour le marché américain (mais je dois avoir lu un truc idiot)... Ou alors elle est vraiment passée par l'Italie !
PS - Je n'ai plus que trois Saab (six achetées depuis 2001)