DEFINITION
C'est une SAAB 900 TURBO 16 SOUPAPES S 3 portes, immatriculée le 04/01/1991 d'après la carte grise, le 01/01/1991 d'après le bon de livraison de SAAB Nanterre.
Elle est grise, avec kit aéro (éléments de carrosserie mais aussi vraisemblablement des différences au niveau des suspensions compte tenu de la hauteur de caisse visiblement diminuée), fameux logo S LINE qui a suscité émoi et hypothèses diverses, intérieur velours, sièges chauffants automatiquement, avec comme option la climatisation et comme équipements optionnels montés par le concessionnaire, la série de trois cadrans de contrôle, le volant sport (3 branches gainé de cuir) et le tableau de bord en ronce de noyer. De ce que j'ai pu constater elle a le boîtier APC rouge, des barres stabilisatrices AV et AR, pas de catalyseur, un injection Lucas, une alarme additionnelle, un autoradio BLAUPUNKT de 1992 et une antenne électrique. Elle possède également sa trousse à outils qui a l'air complète.
HISTORIQUE
Elle a été revendue en novembre de la même année par le réseau SAAB (à 14.300 kms) à la personne qui l'a gardée jusqu'en 2007 (233.767kms) dans la région de Lille. Cette personne était italienne et retournait souvent dans son pays natal, c'est pour cette raison que les entretien ont été effectués chez SAAB France (Villeneuve d'Ascq) et SAAB Belgique (Tournay). Puis il l'a vendu a un jeune homme qui l'a revendu quelques mois après à la personne qui me l'a vendu en octobre 2011.
Elle a aujourd'hui environ 240.000 kms (puisque le compteur a commencé à donner des signes de faiblesses à partir de 234.000kms) et a son carnet d'entretien tamponné jusqu'à 180.000 kms (en 1997) accompagné parfois des factures correspondantes qui ne mentionnent que des travaux d'entretien courant (vidanges, bougies, filtres, niveaux etc ...).
TRAVAUX et ETAT
Le propriétaire précédent a changé l'embrayage complet avec récepteur et émetteur à 234.000 kms.
Depuis que je l'ai j'ai changé les silent-blocs de barre stabilisatrice AV, d'amortisseurs, la partie centrale de l'échappement, le pare-brise qui était fêlé, les plaquettes arrières et suis en train de faire changer les silent-blocs de support moteur (vibrations) et le joint de sortie de boite (suintements).
La climatisation et le régulateur de vitesse ne sont pas fonctionnels, les vitres qui sont gravées sont également rayées. Le moteur marche parfaitement et ne consomme ABSOLUMENT AUCUNE goutte d'huile ou d'eau. La boîte fonctionne parfaitement, les freins et les suspensions sont efficaces et ne note aucun défaut particulier. Le ciel de toit a été refait mais trés mal, le tableau de bord est fendu par endroits et les moquettes un peu usées mais uniquement au niveau du conducteur.
PHOTOS
