Je suis déjà propriétaire d'un saab 9.3 Aero de 2001. Nous sommes en train de construire et l'Aero n'est pas la voiture idéal pour le chargement : seuil élevé, plancher non rigide et non plat...
En novembre 2010, j'avais acheté en novembre 2010 une Volvo 740 5 portes au dessus de Strasbourg ( je suis de Haute Savoie !!!) mais elle a décidé de tomber en panne. Je me suis rabattu sur une BX Image Break 1.9 D (mon premier diesel) mais la conduite ne me plaisait pas tellement. Alors je me suis dit que j'allais chercher une 900 pour faire office d'utilitaire et de daily (6-7 kilomètres x 4 / jour ). Pourquoi pas une 900 puisqu'elle est très longue. de préférence en injection pour ne pas à avoir à gérer la montée en température d'un turbo et en 5 portes pour le coté pratique. J'ai hésité car le volume d'une 3 portes est le même mais l’accessibilité est meilleure dans la 5 portes. i8 ou i16 peu importe, ce sont des soiffardes toutes les deux. J'avais une préférence pour la i16 car je ne suis pas très copain avec l'injection K (cf Saab 99 turbo )
Je lorgnais déjà depuis un moment sur les 900 sans trouver de voitures qui correspondent à mes quelques critères. la mécanique ne me fait pas peur mais j'ai eu la chance de trouver une 900 i8 à Bussy Saint Georges (tout près de chez Mickey) avec un peu de carrosserie et une bonne révision à faire.
Le mardi le BX est vendue, le lendemain j'appelais le propriétaire de cette 900 pour aller la chercher le dimanche.
Départ à 6h30 de La Roche Sur Foron en RER attrapé de justesse. TGV de Bellegarde à Paris gare de Lyon et Baptème en RER A.. Il fait un temps gris et humide. La 900 arrive : elle a des défauts mais ira très bien pour ce que je veux en faire.. elle est même carrément propre à l'intérieur.
On fait un tour : la direction grogne, la voiture se dandine à chaque bosse, l'échappement cogne... le moteur tourne avec beaucoup de hocquets..mais elle freine bien. Le CT est bientot périmé. je vérifie le bocal de DA : vide.
On fait les papiers et en route pour la Haute Savoie. Première arrêt dans un Leclerc tout proche pour acheter du liquide de DA, prendre quelques provisions pour la route. Le plein d'essence. C'est le premier week end de décembre et tous les commerces sont ouverts et il y a quand même du monde. Quelques photos prises avant le départ. les plus attentifs remarqueront les sièges rabattables à l'avant : c'est son coté Audi RS2.



2 clignotants sont à changer, les verins de coffre, un feu arrière, 1 portière bien enfoncée et l'autre rayée, aile arrière enfoncée, il y a de la mousse un peu partout. Rien de rédhibitoire donc. le moteur est gras et ainsi que la crémaillère donc impossible de voir d'ou vient la fuite.
Cette fois ci je décole vraiment pour la Haute Savoie et au bout de 10 bornes : gros accident et circulation très ralentie. 15 kilomètres plus tard rebelote. Le reste du trajet se fera sans autre accident mais dans un flot de circulation soutenu et beaucoup de voitures en panne... et 1 seule Saab croiser sur une aire d'autoroute.
Sur le premier relais de 2 heures, la voiture a bu environ 14-15 litres à un peu plus de 100 km/h. Elle avait beaucoup d'accoups dans le fonctionnement du moteur et à chaque bosse la voiture se jetait à droite ou à gauche assez violemment. Au moins ça maintient éveiller.
Au deuxième relais la consommation avait déjà bien baissé. et je dois tourner aujourd'hui à moins de 10 litres. J'ai changé les bougies et nettoyer la tete d'allumeur et tous les contacts, huile et filtre (air+huile) et surtout amortisseurs arrières. Il me reste les amortisseurs avant, vidange boite, purge du liquide de frein et trouver les fuites d'huile. Un moteur de vitre électrique ne marche pas ainsi que les sièges chauffants automatiques. J'ai toujours un fonctionnement irrégulier mais je pense que les injecteurs mériteraient un nettoyage.
Le moteur est assez agréable : 5ème à 70 sans broncher. 2500 tr/min à 110 km/h. Il n'aime pas grimper dans les tours de toute façon. Je pense qu'à très court terme je vais la passer en flat car je préfère.. et que j'ai quelques pièces en stock. Elle aura des pneus neige sur des jantes Sunburst et des pneus été sur des turbo US. J'échangerai surement le volant pour un turbo 3 branches. Virer toutes les baguettes et prier pour que l'injection K ne fasse pas de siennes. C'est loin d'être la 900 la plus désirable mais pour un usage utilitaire elle sera top.
Merci d'avoir pris le temps de lire.
David