Plutôt que de créer un sujet, je viens en parler ici...
Comme j'ai eu à changer mon Neiman récemment sur ma Sedan, et que dans le même temps un membre de ce forum vendait une pompe à eau
SKF à un prix très correct, j'en ai profité pour l'acheter et remplacer celle en poste qui en fait avait les pales dans un bel état et zéro jeu (SAAB OEM, mais changée en 1992 donc bon par précaution...) et opposait moins de résistance à la rotation que la nouvelle.

Peut-être une question de rodage...
Il y a 3 mois environ, j'ai nettoyé le circuit, changé le calorstat par du SAAB 82°c, la sonde de déclenchement du ventilo par une
Scantech, la sonde de T° qui permet la lecture au combiné d'instrumentation, et les deux durites entre le radiateur et le bloc.
Dans la foulée, j'avais purgé le circuit sans aucun souci, la nouvelle sonde de T° affichait une info honnête, une aiguille bien au milieu, le ventilo déclenchait bien, top.
BREF.
Là aujourd'hui comme j'ai fini de remonter le Neiman de remplacement, j'ai rempli le circuit de refroidissement et purgé.
Et j'ai plusieurs soucis.
Avant de démarrer j'ai rempli le circuit et ouvert la purge au niveau du calorstat. Quand le LDR sort en continu, je ferme.
Chauffage au plus chaud et couvercle du vase d'expansion ouvert je démarre.
Je rouvre la purge pour vérifier que ça va bien, et là j'ai d'abord de l'air PUIS du liquide. Bon. Si j'appuie sur la durite pour faire bouger tout ça, de l'air sort à nouveau à la place du liquide... Et encore, ça n'a pas l'air de pousser sous pression. Si je mets un coup de gaz, même effet.
En plus de ça, la jauge de température file vers le rouge de manière inquiétante et la durite supérieure est encore froide.
Les durites du radia chauffage sont bien chaudes alors je mets la ventilation à fond pour refroidir le tout, et je coupe le moteur.
Je dévisse la sonde d'injection qui est sur le collecteur d'admission, du liquide sort immédiatement. En revanche toujours la même mouise côté purge.
Je prends mon courage à deux mains et je relance le moteur pour laisser le calorstat s'ouvrir bien que je ne trouve pas ça normal. A nouveau la jauge file vers le rouge, mais je mets du chauffage de manière modéré, la durite chauffe, puis le radiateur, puis le ventilo s'enclenche. Ouf.
Mais j'ai l'impression qu'il y a encore de l'air. Je suis allé faire un tour avec, pas d'ébullition rien mais cette aiguille qui fait du yoyo entre la moitié et le "H" de Hawaii, et moi qui stresse derrière mon cerceau...
J'avoue qu'une fois rentré, je n'ai pas vérifié la purge, j'ai juste contrôlé qu'il n'y ait pas de bulles, tout est bon.
Des idées?! La jauge température couille déjà?