Bonsoir bonsoir!![]()
Je débute ce topic afin de vous présenter ma nouvelle acquisition, une SAAB 900 Turbo 4 portes de 1983, que je suis allé chercher le 25 août dernier à côté de St-Tropez.
1ère PARTIE (j'essaie de faire passer mon pavé en plusieurs fois, ce sera plus digeste)
La SAAB 900 est une caisse pour le moins originale, personnellement jusqu'à il y a 4 ans je ne l'aimais pas du tout. Et puis j'ai commencé à m'intéresser aux anciennes, en me baladant sur la section appropriée de FAet cette suédoise m'a de plus en plus séduit au fur et à mesure que j'abandonnais les autos actuelles pour admirer les Youngtimers. Mon père possède aussi une SAAB, pourtant moderne, mais je lui trouve une ambiance particulière, elle a un tempérament posé que j'aime vraiment. Je me justifie parce que les remarques du style "Opel recarrossée" sont légion... Personnellement, je trouve quand même un charme fort à la 9-3 de 2005.
BREF. Une fois le permis en poche, j'ai commencé à chercher ma première ancienne à requinquer et à bichonner. Pour débuter en méca, avec un budget raisonnable, j'ai décidé de m'orienter sur une populaire française des 80-90's.
Après de brèves recherches et deux trois trucs foireux, j'ai trouvé un jour une annonce sur LBC pour une Renault 4 GTL Clan de 1987.
La bestiole a un joint de culasse en fin de vie, le proprio vient d'acheter un Kangoo et décide de la vendre. L'entretien est assez fourni, en plus j'ai un contact avec un mécano Renault qui peut m'aider à changer moi-même le JdC.
===> R4 GTL Clan de 1987 98.400km.
C'est une excellente bagnole pour commencer. Elle attire la sympathie des passants, je me suis fait draguer à son volant, elle fait un bruit de chalutier et ne consomme pas grand chose pour avoir un rapport à la route bien particulier (de l'émotion dès 0km/h), les pièces sont pas chères et dispos en masse, je me relancerai dans le futur sur un modèle similaire
![]()
Et pendant ce temps, je voyais des annonces de 900 défiler, en me disant qu'un jour je me lancerais. Mais les prix étaient relativement élevés, et de toute façon j'avais ma Trelle, chaque chose en son temps.
Mais tout récemment une annonce m'a fait de l'oeil : http://www.leboncoin.fr/voitures/220654671.htm?ca=16_s
==> http://img822.imageshack.us/img822/1466/8035734287.jpg
Une SAAB 900 EMS de 1980, à côté de chez moi, à 450€ pour 120.000km. Il y est expliqué que la voiture a tjrs été dans la famille, et qu'elle roulait régulièrement jusqu'à une panne survenue il y a 4 ans.
C'est potentiellement bien intéressant, donc je vais la voir.
Sur place, je déchante. Les photos datent justement de 2007; depuis, la voiture est stockée au fond d'un jardin, dans l'herbe. La rouille l'attaque en de multiples points (capot, malle, bas de portes, et qu'en était-il dessous??), le vendeur est incapable de me dire quelle est la panne (mais ça sent la casse de chaîne distri), ni de me parler vraiment de cette voiture.
C'est trop de boulot pour moi, je ne trouve pas ça intéressant. Je me désiste.
http://img163.imageshack.us/img163/3419 ... 120002.jpg
bon alors cette EMS ?? cette base , meme si hs peut etre uen super banque de pièce pour la remonter sur une 900 T16....