Alors voila,
tout a commencé en 2001. Au détour d'une balade à pied en famille un dimanche après-midi (ça peut être dangereux une balade en famille avec poussette et labrador faites attention), j'avais mis les yeux sur une belle 900 noire qui allait partir à la casse sur une reprise de Citroen Berlingo (ça je l'ai su après).
Après moults et moults efforts j'avais réussi à acheter cette belle SAAB (pas facile d'arréter une procédure de destruction auprès d'un concessionnaire).
C'était notre 1ère SAAB: une 900 T8 noire de 1987 avec option chassis sport (barres stabs et ressorts aéro), jantes Super Inca, intérieur cuir beige magnifique; en bref une superbe auto.
Sans le savoir (enfin quoique) nous venions de rentrer dans une addiction forte à la 900.
Nous l'avons gardé un bout de temps et puis une 900 T16 aéro boitier rouge s'est présentée.
J'ai fait comme plein de personnes, j'ai laché la T8 pour la T16; erreur parce qu'une T8 qui marche c'est magique, ça consomme "un peu" mais .....
Bref au bout de peu de temps, nous avons regretté la T8 qui d'ailleurs a fini à la benne dans des conditions !!!! Mais ceci est une autre histoire.
Acte 2:
Depuis, d'autres 900 sont arrivées à la maison (beaucoup d'autres) de toutes motorisations, de toutes carrosseries et de plein de finitions différentes. Parfois pour peu de temps avant de finir chez le ferrailleur vu leur état.
J'ai progressé dans leur connaissance, leur entretien, leur remise en état et tout ce qui va avec.
Je roule perso au quotidien exclusivement en 900 depuis cette époque (touché le garçon).
Seulement voila, ma chère et tendre épouse me répète régulièrement: tu en as plein (ça c'est vrai) mais moi les seules que j'aiment beaucoup ce sont les noires, 2 portes avec un intérieur marron et tu n'en n'as pas (c'est vrai aussi). Et si en plus il y avait un volant en bois......
Et un cab, ce n'est pas bien? Si mais, une noire avec l'intérieur marron.....
Et une T16 avec toit ouvrant? Si mais, une noire avec l'intérieur marron......
Etc etc
Acte 3:
Il y a quelques jours, balade sur Le Bon Coin; tiens une annonce pour une 900 Turbo noire avec intérieur marron.
Aller, j'appelle (par pure curiosité, c'est juré Mr le Juge); au bout du fil un monsieur charmant et courtois mais qui ne me peut même pas me dire si c'est une T8 ou une T16 !!!!!!!
Par contre, un discours et une gentillesse qui font que, j'achète la voiture par téléphone en 5 minutes chrono (battu Jack Bauer et ses 24 heures

Tout s'organise; lieu de rendez-vous, contrôle technique, coordonnées de l'auto pour l'assurer (c'est mieux).
Et vendredi matin départ en train avec mon fils, pas peu fier de venir avec moi puisque c'est son 1er voyage en train direction Chateauroux.
Acte 4:
Et bien que dire: que des bonnes choses au contact de la voiture; d'abord, un grand merci au vendeur qui a été d'une exactitude et d'une transparence remarquables. Aucune surprise à la découverte de la voiture, à tel point que nous concluons le vente sans que je l'essaie.
Alors c'était quoi finalement, une T8 ou une T16?
Et bien une T8 (je le savais depuis que j'avais eu les coordonnées pour l'assurer), noire donc, sans clim (tant mieux) et sans toit ouvrant (dommage) intérieur tissu beige de Juillet 1989 en superbe état. 213500 kms.
Au chapitre des défauts connus: ciel de toit, un point de corrosion sur l'aile arrière gauche, un soufflet de cardan et un silencieux percé, un siège conductuer un peu affaissé.
Au chapitre des défauts constatés lors du retour par la route à la maison: pression de turbo qui ne fonctionne pas, tire une peu à droite en roulant, sent l'échappement dans la voiture.
Au chapitre bonnes nouvelles: 4 pneus neufs, une pompe à eau neuve, une crémaillère neuve, une boite sans jeu et sans bruit, plaquettes avant neuves, un tableau de bord sans fissures.
Une retour par autoroute avec mon fiston comme co-pilote sans encombre; elle marche bien mais sans plus.
Acte 5:
Arrivée à la maison, tout le monde est content; y compris Madame: "c'est celles-la que je préfère" (je le savais déjà).
Visite de contrôle un peu poussée et,
je passe derrière un garagiste à classer dans les "très bons".
Plaquettes neuves montées sur des disques morts (même pas peur), heureusement j'en ai en bon état.
Je dois redresser la tôle d'auvent au niveau du passage de crémaillère: il l'a massacré en changeant ladite crémaillère et du coup le caoutchouc ne fait plus vraiment étanchéité; tu parles qu'il y a des odeurs moteurs dans l'habitacle (depuis ça va mieux

Recherche de pourquoi pas de pression de turbo qui fonctionne: là il a fallu que je creuse le sujet; et après être passé sous le tableau de bord et ailleurs j'ai trouvé. Quand il a changé la pompe à eau, il a démonté le bocal pour avoir plus de place; sauf qu'en le remontant il a coincé la durite dessous: pas grave il a serré quand même. Une fois décoincée et changée, l'aiguille a repris vie et j'ai pu voir qu'il fallait reprendre le réglage de pression. Fait dans la foulée et là, elle marche !!!!!!!
Acte 6:
Récompense pour ceux qui ont tout lu, des photos.







