Après quelques années à hésiter pour l’achat d’une vénérable Saab 900 Classic, après de multiples lectures sur le forum, je me suis lancé et suis devenu l’heureux possesseur d’une respectable suédoise.
Ce que je recherchais :
1- Une 900 classic…
2- Une voiture capable de faire courts et longs trajets
3- Un coupé (j’ai déjà une BMW E30, 325i cabriolet de 1986)
4- Un moteur et une boite post-1990
5- Environ 200 000 km (avec une durée de vie encore raisonnable en somme)
6- Pas en noir… et peu m’importe le turbo ou le toit ouvrant (je le disais j’ai déjà un cab).
Bref, gout douteux me direz-vous ? je ne sais pas…
J’ai donc craqué pour cette 900i 16s de 1993

joli vert anglais, 210 000 km, intérieur velours (là nous y reviendrons). Plutôt en bon état, malgré un entretien aléatoirement suivi (en témoignent les factures manquantes), le CT était plutôt peu rempli (plaquettes AR et quelques défauts d’étanchéité)… et les défauts habituels bien présents :
- Ciel de toit abominable
- Les lumières du compteur, c’est pas brillant…
- Ouverture du coffre, aléatoire, tout comme la condamnation centrale
- Le tableau de bord qui se la joue faille de San Andréas
Mais la boite est nickel ! et les 250 premiers kilomètres se sont faits parfaitement. Cela fait trois semaines que je la teste, et tout semble aller pour le mieux.
En ce moment c’est opération entretien :
- Vidange huile + filtre (fait)
- Vidange liquide de refroidissement + changement du calorstat (un 82° de chez Saab)
+ (màj du 02/06/11) changement de la pompe à eau et des deux courroies alternateur/pompe à eau + celle de DA (fait le 17/07/11)
- Vidange du liquide de DA (fait le 08/08/11) et du liquide de frein
- Changement des bougies
- Changement des filtres à pollen (fait le 18/07/11), air (fait le 18/07/11) et essence (fait le 08/08/11)
- Nettoyage de la vanne de ralenti au WD40 (fait le 17/07/11)
- Et s’il reste du courage et des sous nettoyage des injecteurs
- Plaquettes et disques de frein arrière
Puis, plus tard on se lancera dans la cosmétique : un peu de peinture, un ciel de toit digne de ce nom, un bout de moquette neuve etc.
Et, pour compléter le tout, heureux (non) hasard la casse près de chez moi liquidait une 900 i16, de 1989 ou de 1990… intérieur cuir et tout et tout (la photo c’est pendant le dépouillage)…

J’ai donc des pièces pour quelques années, mais pour le cuir gris anthracite (état quasi-parfait), c’est mort (question de compatibilité). Alors s’il y a des intéressés. Mais je laisserai quelques petites annonces.
Voili voilou…
J’ai sans doute été un peu long, désolé…