Après avoir vendu ma 9000 S-line avec un certain regret il y a quelques temps pour financer des travaux dans la maison mais aussi parce que celle-ci coûtait malheureusement trop cher en taxes (ici, en Belgique), l'idée d'acquérir une vieille 900 à restaurer me trottait dans la tête.
L'avantage étant de pouvoir l'immatriculer et l'assurer en ancêtre et donc payer moins de taxes!

Alors voilà, c'est fait!
Ca commence avec un chiffre qui fait peur....même très peur:

A ce stade-ci, je crois qu'on peut affirmer que le rodage est terminé, non?

Probablement la doyenne du forum....
Il s'agit donc d'une 900 T16 aero immatriculée la première fois en 09/1984 mais c'est un modèle 85.
Noire, cuir fauve, TO electrique, ect...
2 photos de la bête (en attendant des plus belles à venir):


A priori, rien ne donnait envie au départ: kilométrage énorme, annonce peu détaillée, pas de photos, prévoir plateau, voiture qui n'a plus roulé ni démarré depuis 1998,ect....
Après un appel au vendeur qui est pensionné, l'histoire commence à devenir un peu plus intéressante: c'était sa voiture de fonction, tous les frais étaient payés par sa société donc no limit, 60 000kms par le 1er proprio, les 600 000 qui restent par lui dont 90% d'autoroute car longs déplacements à l'étranger....moteur et boite révisés mais pas bcp d'infos à ce moment-là et pas moyen de retrouver le dossier avec les factures.....La voiture arrêtée depuis 1998 mais stockée dans un garage chauffé à 16deg...
Après quelques recherches, il retombe heureusement sur le dossier en question! (il avait déménagé 1 an avant et ne le retrouvait plus).
Et là, l'histoire de la voiture se révèle passionnante. Voici un petit (et je dis bien petit!) aperçu des gros frais réalisés:
"-changement de turbo (février 92) à 341000 kms
-boîtier de direction (fév 92) à 344000 kms
-amortisseurs (sept 92) à 365000 kms
-dépose totale moteur et révision, remplacement boîte de vitesse et étriers de freins en échange standard,révision alternateur et démarreur, (juill 93) à 406600 kms. Coût total intervention: 8033 €.
-maître-cylindre de frein (juill 94) à 458500 kms.
-amortisseurs (oct 94) à 468000 kms.
-pompe de direction assistée (nov 94) à 475000 kms.
-disques freins AV-AR (mai 95) à 500700 kms.
-turbo (offert par Saab pour kilométrage record fin 95) à 525000 kms.
-amortisseurs (oct 96) à 572000 kms.
-rotules et soufflets cardan (mars 97) à 592000 kms.
-peinture complète carrossier (mars 97) " " " " "" "
-transmission AVG côté BV (juillet 97) à 618000 kms.
-allumeur (échange standard) en 08/97 à 621000 kms.
- Etriers avant en ES à 632950kms.
-démarreur ES (janv 98) à 642000 kms.
-joint de culasse-pompe à eau à 662800 kms en mai 98, au garage depuis"
Le vendeur m'a fait le calcul: 37 900 euros de frais réalisés en tout sur 12 ans, soit un coût d'utilisation de 0,063 euros/km pneus compris!

J'ai la pile de factures....tout est détaillé: jusqu'au simple changement d'une ampoule!
666 000kms.....plus de 15 fois le tour de la terre.....pour ceux qui doutent encore de la fiabilité de leur saab!

Ce qui m'a étonné le plus, c'est le premier changement de boîte à 406 000kms....ce qui signifie bien que le type de conduite est primordial!
J'espère donc que la 2ème tiendra aussi longtemps....

Bref, la voiture est arrivée chez moi hier matin. Elle n'est pas parfaite mais de là à dire qu'elle a plus de 600 000kms. Bien sûr, la carrosserie est très propre étant donné la peinture récente. Tous les feux sont intacts ou presque, les p-c sont en bon état. Le moteur et la boîte sont clean sans avoir été nettoyés et ne présente pas de fuites apparentes. Bpc de pièces ont l'air récentes (turbo, démarreur, durites, ....)
On voit qu'elle a été suivie avec beaucoup beaucoup de sérieux!
Les 3 plus gros soucis pour l'instant: le bas de la porte passager commence à bien rouiller (à voir si c'est perforant). L'assise de la banquette arrière est dévorée, bonne à jeter. La pare-brise est plein d'impacts et un peu fendu sur le haut.
Il y a aussi un peu de rouille près du réservoir lave glace, dans l'intérieur de l'aile mais rien de grave apparemment.
Le passage cardan côté passager est très clean.....je dois vérifier l'autre ce soir. La traverse avant est nickel aussi.....c'est déjà pas mal!
Je voulais lui faire un démarrage en douceur mais le transporteur en a décidé autrement et a tenté de la démarrer "juste pour voir". Il a mis 2L d'essence et elle a démarré quasi direct apparemment!...pour s'étouffer quelques secondes plus tard....
Je leur avais pourtant dit de ne pas essayer....

De mon côté, je ne l'ai pas encore démarrée. Je suis occupé de changer les fluides. Je veux retirer la pompe à essence et nettoyer sommairement le réservoir avant de retenter quoique ce soit!
Donc, voilà....je ne sais pas trop dans quoi je m'aventure! Il est possible que le moteur et la boite soient rincés.....c'était un risque à prendre, je l'ai pris. Ce qui me faisait le plus peur, c'était au niveau carrosserie et ca semble être ok.....et bien sûr, la boite comme tout 900iste!

Je n'y connais pas grand chose dans les subtilités des 900 donc il est possible que je fasse un peu appel à vous!

Mon but est de la restaurer tranquillement selon le temps (j'ai un petit garçon de 9 mois!) et....selon les finances bien sûr!

A bientôt
Tristan