Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

R9 TURBO 56

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par R9 TURBO 56 » ven. mai 25, 2012 11:55 pm

Garde ton calme, peut etre il a un emploi du temps chargé et qu'il a expertisé ton auto dans l'urgence.
Ne te braque pas avec lui, commence a reunir des"preuves" que une classic de ton genre vaut plus ( cote lva, cote youngtimers, annonces similaires sur le boncoin, ebay) si tu a un bon suivit sur facture, un historique limpide sort tout.
Il faut que l'expert face un petit effort pour qu'il etablisse une valeur supérieur ou egale aux travaux.
Courage, politesse et persuasion sont tes clefs pour le succès.

Avatar de l’utilisateur
Endymion
Messages : 2745
Inscription : sam. déc. 06, 2008 1:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par Endymion » sam. mai 26, 2012 12:06 am

Garde ton calme, peut etre il a un emploi du temps chargé et qu'il a expertisé ton auto dans l'urgence.
Ne te braque pas avec lui, commence a reunir des"preuves" que une classic de ton genre vaut plus ( cote lva, cote youngtimers, annonces similaires sur le boncoin, ebay) si tu a un bon suivit sur facture, un historique limpide sort tout.
Il faut que l'expert face un petit effort pour qu'il etablisse une valeur supérieur ou egale aux travaux.
+1
Courage, politesse et persuasion sont tes clefs pour le succès.
+42 ( spécial towel day )

Avatar de l’utilisateur
michel84
Messages : 739
Inscription : jeu. mars 17, 2011 1:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par michel84 » sam. mai 26, 2012 12:09 am

le constat n'est que la suite administrative de l'arrangement que les assurances ont conçu entre elles avec l'obligation d'assurance pour les bagnoles. Le fameux constat amiable.
ça ne change pas le code civil de base qui stipule que tout dommage subit par un tiers doit être réparé à la valeur de la perte ou du dommage subit.
Les assurances ont, depuis des années, réglé le problème avec les experts qui évaluent, pour eux, le fameux dommage subit.
Tu peux contester s'il y a lieu l'estimation de l'expert et demander une expertise contradictoire.
Et même, si tu es persuadé que la valeur est sous-estimée par l'expert, le contre-expert et la suite, tu peux aussi attaquer au tribunal pour des "à-côtés" qui ne sont jamais pris en compte : valeur collection pour véhicule "rare" réellement opérationnel en daily, frais liés automatiquement pour véhicule de remplacement etc...), et tu as intérêt à avoir des preuves tangibles de la valeur réelle "marché" de ta voiture (la côte argus de compte pas dans ce cas, mais plus des preuves de transactions réelles de ventes, avec le prix payé et le descriptif technique, entretien, réparations faites et autres).
Avec une Saab, c'est peut-être mal barré dans le contexte actuel, quoique...

Si l'arrangement avec l'expert ne marche pas, ça devient un recours justice long, hasardeux, et où ton avocat devra être spécialisé (dans la jurisprudence, rare dans ces cas puisque tout le monde abandonne avant....)
Si tu es sûr de ton coup (fautif alcoolisé en plus), renseignes toi quand même auprès d'un avocat sur la faisabilité d'un tel recours.
J'ai bossé avant dans les assurances, et je sais que dans certains cas, c'était la hantise des compagnies que de devoir appliquer ce genre de cas particuliers.

Ce n'est valable qu'en cas d'écart pas trop important entre le coût des réparations et la valeur vénale du véhicule, mais il peut y avoir de la marge, surtout si, en accord avec l'expert, tu peux annoncer des réparations faites avec des pièces d'occase, et un état du véhicule "yougtimers" entretenu et suivi (factures oblige) .
Si la bagnole est morte, ou que le coût devient faramineux, c'est même pas la peine d'essayer de faire financer les réparations, mais au moins tu pourrais avoir une valeur vénale plus importante.

Avatar de l’utilisateur
truf
Messages : 1403
Inscription : mer. sept. 03, 2008 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par truf » sam. mai 26, 2012 12:14 am

Vous rigolez j'espère !
J'ai déjà relevé son adresse et pris rendez vous avec des amis corses et quelques patators !!
Trêve de plaisanteries je ne suis pas plus énervé que ça ... Je me dis même qu'au pire du pire je préfère rajouter 400€ et récupérer ma titine plutôt que d'acheter une 205 diesel à 1600€ !

Avatar de l’utilisateur
michel84
Messages : 739
Inscription : jeu. mars 17, 2011 1:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par michel84 » sam. mai 26, 2012 12:19 am

Méfie toi quand même que l'expert ne considère pas ta titine comme épave, et quand dans ce cas, qu'elle appartienne à l'assurance !
Tes amis n'y changeront rien,
fais comme dit plus haut : "Courage, politesse et persuasion sont tes clefs pour le succès"

PS : mon père était expert automobile (le BCA), et il a du à son époque relativiser certaines de ses estimations quand elles étaient justifiées (d'ailleurs, il trouvait complètement anormal et injuste de déclarer comme épave des superbes caisses qui ne demandaient qu'un peu d'attention, de bénévolat sans le coût garage, pour qu'elles puissent continuer leur vie utile, et dans certain cas, bandantes :lol: )

Avatar de l’utilisateur
truf
Messages : 1403
Inscription : mer. sept. 03, 2008 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par truf » sam. mai 26, 2012 12:25 am

Voila le courrier, je pense qu'il implique que le véhicule est "réparable" et n'est pas "épave" ? :



Madame, Monsieur,
Nous avons procédé pour le compte de la Compagnie xxxxxxxxx à l’expertise de votre véhicule immatriculé
xxxxxxxxx.
L’estimation des dommages constatés avant démontages et contrôles , s’élève à la somme de 2067.71 TTC
Euros.
Compte tenu de l’examen de votre véhicule et des documents portés à notre connaissance, nous avons estimé la
valeur de remplacement à la somme de 1600.00 TTC Euros.
De ce fait, votre mutuelle vous réclamera prochainement les pièces administratives du véhicule , qu’il
conviendra de lui adresser afin d’obtenir le règlement rapide de votre dossier .
Nous vous remercions de bien vouloir nous retourner dûment complété le coupon réponse ci après , qui nous
permettra de transmettre nos conclusions à votre assurance .
Dans l’attente, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées .
L’expert
xxxxxxxxxxxxx
En cas d’accord avec notre proposition, nous vous remercions de prendre au plus tôt , toutes les dispositions
nécessaires à la récupération de vos effets personnels et accessoires non détruits, et d’en aviser le dépositaire du
véhicule .

Le langage "expert" m’échappe peut être ... d’après vous ?

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par doum-doum » sam. mai 26, 2012 12:37 am

l'expert déclare ton véhicule VEI (vehicule economiquement irreparale) ou rsv (reparation superieure à la valeur) donc, le met...epave.
les pièces administratives c'est en fait une cession de ta part du véhicule à l'assurance. tu peux refuser cette expertise trop basse, et demander une contre expertise (par un expert de ton choix), tu n'as pas obligation d'accepter l'expert de l'assurance, comme pour le garage de reparation, le choix t'appartiens. l'assurance ne peut en aucun cas te contraindre à lui ceder le véhicule.
par contre si tu fait reparer le véhicule , il faudra que l'expert qui l'a mis vei ou rsv suive les travaux pour pouvoir degeler la CG, et il peut demander des travaux supplémentaires non liés au sinistre.


Avatar de l’utilisateur
michel84
Messages : 739
Inscription : jeu. mars 17, 2011 1:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par michel84 » sam. mai 26, 2012 12:39 am

La lettre est une lettre type, automatisée. Le langage "expert" est correct et la phrase qui sert est : "En cas d’accord avec notre proposition"
Ce n'est qu'une proposition, mais à peine noyée dans le langage qui tue.

je pense qu'à 400 € près, ça vaut le coup de reprendre contact avec l'expert, de tenter l'arrangement (pièces d'occases ou autres), et de contester l'évaluation s'il n'est pas d'accord pour réviser son expertise.
Si tu as des relations avocat "amis", contacte les pour indiquer ta situation et si ça vaut le coup de tenter autre chose.
(Dans ce cas, pas de réparations à prévoir dans l'immédiat, ou seulement si ton avocat te donne carte blanche pour ça, parce que ça peut vouloir dire expertises, et contre expertises à rallonge, et jugement (contre une compagnie d'assurance ne l'oublie pas), ce qui peut être très long.)
Tu dois le convaincre : c'est la clef qui arrangera tout.
Un peu de temps passé à cela t'évitera la 205 mazout ?

Avatar de l’utilisateur
michel84
Messages : 739
Inscription : jeu. mars 17, 2011 1:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par michel84 » sam. mai 26, 2012 12:43 am

l'expert déclare ton véhicule VEI (vehicule economiquement irreparale) ou rsv (reparation superieure à la valeur) donc, le met...epave.
les pièces administratives c'est en fait une cession de ta part du véhicule à l'assurance. tu peux refuser cette expertise trop basse, et demander une contre expertise (par un expert de ton choix), tu n'as pas obligation d'accepter l'expert de l'assurance, comme pour le garage de reparation, le choix t'appartiens. l'assurance ne peut en aucun cas te contraindre à lui ceder le véhicule.
par contre si tu fait reparer le véhicule , il faudra que l'expert qui l'a mis vei ou rsv suive les travaux pour pouvoir degeler la CG, et il peut demander des travaux supplémentaires non liés au sinistre.
C'est encore plus clair ainsi : mais se méfier des travaux supplémentaires non liés au sinistre quand l'expert a pris les boules de réviser son expertise devant un autre expert ! Mais je ne pense pas que pour 400 €, cela soit le cas.
Et beaucoup d'oldies ont été sauvées comme ça, parce qu'un expert, c'est avant tout un gars qui aime les voitures (normalement !).

thurbault

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par thurbault » sam. mai 26, 2012 1:03 am

Ganan a eu le tour, obligé de faire changer les disques et plaquettes arrière suite à un choc de la roue avant (gauche?) dans un trottoir... :heink:

jette un œil aux annonces de i16 gpl pour avoir un comparo de valeur ;)

Avatar de l’utilisateur
truf
Messages : 1403
Inscription : mer. sept. 03, 2008 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par truf » sam. mai 26, 2012 1:48 am

Merci de tous vos conseils j'en prend bonne note.
Quand a comparer c'est bien le problème si vous trouvez des classiques au GPL aux normes dans les200000 Km en bon état je suis preneur....
Etl quand il dit "et des documents portés à notre connaissance" il parle de quoi en fait ?

thurbault

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par thurbault » sam. mai 26, 2012 2:44 am

bonne question
en principe c'est ce qu'ils ont déjà, c'est à dire pas grand chose, comme l'a dit Michel, ça ressemble à une lettre type, ça permet de sortir la même chose pour celui qui n'a rien envoyé du tout ou pour celui qui a déjà envoyé une photo copie des factures ou le dernier CT

tiens, il disait quoi le dernier CT?

Avatar de l’utilisateur
michel84
Messages : 739
Inscription : jeu. mars 17, 2011 1:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par michel84 » sam. mai 26, 2012 2:48 am

Je suppose :
- carte grise ou photocopie : valeur argus vite fait
- devis réparation du garagiste : faut pas espérer qu'il a gonglé les réparations (mais y'a les quotas tout fait pour les experts normalement, avec les heures de MO, où souvent les garagistes rallent parce que c'est trop juste)
- et normalement, si tu lui as fourni : les factures des réparations importantes que tu as faites auparavant (et pour faire montre de ton entretien méticuleux : tout ce que tu peux prouver sur l'entretien courant) pour ajuster son évaluation.

C'est une phrase toute faite qui montre qu'il a fait, normalement, une "vraie" expertise.
Si tu ne lui a rien fourni, et que tu as de quoi argumenter, c'est peut-être là-dessus que tu pourras jouer (en plus du côté "véhicule recherché collection" et GPL).

pour comparer les prix du marché : (sans gpl, y'a pas l'air d'y en avoir des masses)
http://www.leboncoin.fr/voitures/319550643.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/323855267.htm?ca=21_s

Avatar de l’utilisateur
truf
Messages : 1403
Inscription : mer. sept. 03, 2008 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par truf » sam. mai 26, 2012 2:54 am

Le dernier CT je ne sais plus et en plus il périme Juin 12.... faudra que je regarde mais il me semble un truc sur les amortos (sans contre visite) qui ont été changés récemment !
Sinon pour le reste je n'ai jamais parlé a cette personne et le dossier d'entretient il est chez moi... Encore une fois il était sensé faire l'expertise Mardi prochain dans un autre garage plus spécialisé dans la vieille Saab (avec un stock de pieces d'occcas etc...)

Avatar de l’utilisateur
truf
Messages : 1403
Inscription : mer. sept. 03, 2008 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par truf » sam. mai 26, 2012 3:01 am


pour comparer les prix du marché : (sans gpl, y'a pas l'air d'y en avoir des masses)
http://www.leboncoin.fr/voitures/319550643.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/323855267.htm?ca=21_s
Je sais bien j'ai mis 2 ans a la trouver la mienne.... ca court pas les rues ces betes là !

Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par Laurent-13 » mar. mai 29, 2012 12:08 am

Dur a trouvé des 900 classic GPL ... J'en chercher une pour remplacé ma 9000, mais j'avais laissé tomber, les seules en vente n’était pas aux normes...


Mais enfin... Une Saab 900 coté a 1600 euros ... Ça fait mal au coeur des nos petites 900 adoré ne soit pas mieux considéré qu'une clio 1 ...


Bonne chance, espérant que tu arrive à faire changer l'expertise ...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par lolo69 » mar. mai 29, 2012 12:03 pm

une 900 entretenue et en bon état à 1600... ça court déjà pas les rues...

tu peux envoyer des annonces de I16 même année, kilométrage similaire... et justifier une surcote sûe à ton GPL aux normes...
envoies aussi les factures d'entretien et appelles l'expert... ça devrait pouvoir s'arranger relativement facilement... en tout cas ça se tente!!!

Avatar de l’utilisateur
truf
Messages : 1403
Inscription : mer. sept. 03, 2008 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par truf » mer. mai 30, 2012 8:58 am

Bon et bien ca sent pas bon cette histoire...
J'ai donc contacté l'expert et ce qui m'inquiete c'est que l'expertise n'a pas vraiment été tres poussée a priori... Il n'a pas inspetcté sous la trappe du coffre ni sous le pare choc...
Ensuite le point positif c'est que dans ses 2069 Euros il y a presque pour moitié de pièces "neuves" uniquement en "accessoires" (pare choc, optiques etc..pas de pièce de carrosserie), il m'a dit vous savez c'est très cher Saab! j'ai dit surement mais plus que le prix c'est la disponibilité qui pose problème !
Autre chose d'ailleurs il me dit que la valeur de la voiture "avant accident" est plutôt due à l’état général de la voiture : griffures sur les portières (déjà là à l'achat) et pneus très usés, j'ai répondu que justement leur changement était prévu pour passer le CT , il me répond alors "vous voyez bien : 1600+400 de pneus on est à 2000Euros... Je dois aussi lui faire parvenir les factures de travaux pouvant entraîner revalorisation mais en fait seuls les 4 amortos changés récemment entrent en compte, le reste étant pour lui de l'entretient "normal". J'ai lourdement insisté sur le GPL aux normes et la rareté d'un modèle équipé comme tel mais cela ne l'a pas ému plus que ça... La conversation n'a pas été plus loin j’étais au boulot....
Donc si je comprends bien si je veux garder titine j'ai vais devoir trouver un moyen de la faire remettre sur pattes pour 1600Euros...
Antoine doit la voir ce matin et j'attends son avis sur l’état réel de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Wolf69
Messages : 1514
Inscription : sam. juil. 24, 2010 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par Wolf69 » mer. mai 30, 2012 6:10 pm

La balle est dans le camp d'Espace Collection maintenant, en fonction de son devis...

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Et hop une I16 de plus .... et au gaz..... Update: It's Alive !!!!!

Message par doum-doum » mer. mai 30, 2012 9:14 pm

mandate ton propre expert, dans les listes d'experts automobile, en en choisissant un qui ne soit pas lié aux compagnies d'assurance et fait ta propre expertise que tu opposera à l'expert de l'assurance. rien ne t'oblige à accepter l'expert de l'assurance.

Répondre

Revenir à « 900 classique »