Merci beaucoup pour vos messages.
D'une part le gars a été vexé qu'on mette en doute son honnêteté, et d'autre part quand je lui ai parlé de problèmes potentiels, il a directement essayé de réfléchir à ce qui pouvait se passer de pas cool, tout en me disant "mais je connais pas les moteurs turbo, moi"... C'est un alfiste, je pense qu'il est honnête, TRES borné aussi, mais il a eu les fesses qui faisaient bravo en découvrant qu'il avait fait 1000 bornes avec une caisse qui tournait sans reniflard d'huile. En soi ça n'est pas un problème, même en termes de pollution sur une voiture non catalysée (il vaut mieux respirer des vapeurs d'huile chaude que les composés issus de leur combustion), mais il se trouve que la prise sur laquelle la Durit vient se connecter sur le collecteur d'admission n'était pas obturée... et pour cause, il m'a fait la démonstration en la bouchant avec son doigt, et la voiture a calé. En en discutant ici et ailleurs, ça veut dire que le by-pass à l'admission alimentant la vanne de ralenti était encrassé, donc ça n'est pas grave en soi, mais ça veut aussi dire que de l'air non filtré passait directement dans le collecteur, et que des poussières pouvaient facilement se retrouver dans le moteur. Cette prise d'air expliquait aussi le fait que le moteur ait des ratés à partir de 3000 tours (presque la zone rouge sur une Saab

), et que le mano du turbo se comportait de façon bizarre lors de l'essai (il ne se collait pas en bas à gauche du mano en phase d'aspiration, c'est-à-dire au lever de pied). Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en recollant les morceaux...
Toujours est-il qu'il a fait son offusqué, qu'il s'est indigné du fait qu'on ne lui fasse pas confiance, et que si c'était comme ça il allait la garder, na ! Classe...
Classe, d'autant que j'ai déjà réglé mon année chez Clavel pour assurer la belle qui ne sera jamais mienne, et que du coup j'en suis pour 140 Euros et des brouettes pour ma poche, que je vais lui demander de me rembourser si Clavel ne peut (veut) le faire. Pour les arrhes c'est OK il me renvoie le chèque, mais pour l'assurance...
Enfin voilà, quoi...
Je laisse tomber pour l'instant, trop dégoûté. Un petit voyage en amoureux à la place, ça sera parfait.
Et on renfloue un peu les caisses, et je repasse à l'offensive en 2011.
Allez, encore merci à tous et à très vite.