Bon bin ça y est, j'ai craqué...
Essayée hier soir, je vais chercher ma 900 T8 de décembre 1984 demain matin !!
C'est donc une Flat Nose, intérieur cuir fauve, et carrosserie d'un joli bleu métallisé qui lui va à merveille je trouve. Le seul point qui me gêne de ce côté là est que cette couleur n'est pas celle d'origine (apparemment gris clair), mais il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une teinte Saab (je demanderai leur avis aux spécialistes, si ils veulent bien s'exprimer à ce sujet).
Les plus :
elle est beeeeeeeelle

, la structure est incroyablement saine, la carrosserie aussi malgré deux petites cloques soulevant la peinture en deux points (juste devant l'aile avant gauche, sous le coin du pare-chocs, et à l'intérieur du passage de roue avant droit), l'intérieur des ailes est nickel (j'ai bien regardé derrière les garnitures du coffre), les longerons AV OK, le moteur ne fait pas de bruit qui aurait pu paraître suspect à mes oreilles de néophyte aiguisées par vos conseils avisés, les poulies ont l'air de tourner droit, le ralenti est à peu près stable, pas de fumée bleue ni blanche, tant à chaud qu'à froid, la boîte n'accroche pas du tout, les passages sont doux et aucune vitesse ne craque ou ne saute, le turbo monte bien en pression, le comportement routier m'a l'air super malgré mon inexpérience sur ce modèle (mais tenue de cap, frainage, amortissement et tout ça sont OK), moteur très propre extérieurement, pas d'huile partout, pas de mayo dans l'huile ni d'huile (ni de bulles) dans le LDR, un attelage démonté mais fourni et dores et déjà en vente pas cher pour qui n'en veut...
Les moins :
La teinte pas d'origine (je suis un adepte du full stock, mais elle est si belle que je fais une entorse à ce principe, en espérant qua la teinte est une teinte Saab), l'absence de carnet, de facture, de dossier (véhicule acquis dans le cadre d'une succession, mais toujours suivi par son garagiste de propriétaire, moteur apparemment changé durant les 274000 km de la vie de l'engin), les deux tout petits points de corrosion mais rien de méchant, la jauge à essence au mécanisme immergé qui est grippé (sous-estime le contenu du réservoir, alors ça va), le mano du turbo qui se comporte bizarrement à mes yeux (en décélération, il ne vient pas se coller à la gauche du cadran alors qu'il est en aspiration), le TOE qui fonctionne (testé avec une battoche), mais dont l'inter est déconnecté et est relié à je ne sais quoi, ciel de toit mort et refait à la hussarde avec un tissu noir et moche, tableau de bord OK, mais début de fente côté pare-brise, baguettes de faux bois moches collées sur les contreportes AV, clignos AV et AR fissurés, pneus AV un peu secs, vidange effectuée aux dires du proprio actuel, mais huile un peu marron, découpe sauvage des garnitures sur les côtés des sommets des sièges AR pour essayer de coller des enceintes pas belles, pose sauvage d'un contacteur à clé (antivol ?) à la base de la console centrale, devant le levier de vitesses, cuir sale et sec mais pas déchiré, juste un accroc d'un demi cm de diamètre sur chacun des sièges AV au niveau de la manette de basculement métallique, apparemment privée de sa garniture, réglage de l'injection apparemment pas optimal, et il manque une Durit qui relie je sais pas quoi sur le devant du bloc à un col de cygne sur le dessus du bloc (en bouchant le trou avec le doigt, ça change le régime - capteur de dépression

), du coup le moteur tourne super rond jusqu'à 3500 tours, puis présente quelques a-coups et un creux à l'accélération, les 155 poneys n'y sont pas malgré le bon coup de pied au derrière...
Surtout du cosmétique ou du facilement réparable pour les points négatifs.
Et pour 1400 Euros et un plein offert, je trouve ça raisonnable (merci par avance pour vos points de vue, ça me rassurera peut-être... ou pas !

).
Sinon, j'ai été bluffé par la conduite. J'ai lu tellement de fois que c'était "différent" que je m'y attendais, mais là c'était vraiment... différent !

Les milleurs sièges que j'aie jamais essayés, assurément, la position de conduite particulière et confortable, la sensation de sécurité derrière ce haut tableau de bord et cette ceinture de caisse relevée, l'impression d'être dans un cockpit offerte par le pare-brise (la bulle ?), le caractère statutaire, bien posé sur ses roues, mais aussi vivant et dynamique, la démultiplication du volant (

), le sifflement du turbal TREEEEES présent dans l'habitacle, ont dirait un réacteur de jet

, bref, le sentiment d'être dans LA voiture. Et à l'arrêt, le bruit feutré du moteur à l'avant, et le grondement sourd à l'échappement, ...
Sinon, l'auto a l'air équipée de
day running lights automatiques, c'est-à-dire qu'il est impossible d'éteindre les veilleuses... Problème de commodo, caractéristique normale sur une française, ou origine exotique possible ?
Bon en tout cas, elle est assurée et sera mienne demain si la chute d'une météorite ne vient pas contrecarrer mes projets.
J'aurais sûrement encore des milliards de questions à vous poser, mais en attendant :
- que pensez-vous de cette histoire de Durit manquant ?
- pensez-vous que c'est une bonne affaire, malgré le manque d'historique ?
- La couleur dit-elle quelque chose à quelqu'un (Cf. photos ci-dessous) - coloris Saab ?
- ...
Donc voilà, place aux premières photos, prises par l'actuel proprio :
EDIT : PHOTOS SUPPRIMEES - Vente annulée - Tetrao dégoûté...
Voilou...