bon voilà le moulin enfin fini :

les détails :
-cylindres déglacés
-segments neufs
-bloc repeint (un beau vert agricole)
-soupapes rodées
-joint de culasse neuf + goujons de collecteur d'échappement
-distribution neuve (chaîne/guides/tendeur/pignon)
remonté aujourd'hui, mais ... ne veut pas démarrer

j'ai démonté le couvre culasse pour vérifier l'alignement (qui était parfait au montage), pour découvrir qu'il est complètement dans les choux !
Du coup je recale le tout, je fais deux tours de vilebrequin et là, surprise, c'est de nouveau décalé ! En fait à force de tourner je me rend compte que la couronne de l'AAC perd l'équivalent d'une dent tous les tours ! la preuve en image :
le volant moteur en position "0"

l'AAC aligné avec le volant moteur:

1er tour (= 2 tours de vilo):

2 eme tour (= 4 tours de vilo):

et ainsi de suite ....
Pourtant les pièces sont les bonnes:
-pignon 20 dents
-couronne 40 dents
-chaîne 108 maillons
Si ça se trouve c'est de nouveau la chaîne qui est en cause, ce ne sera jamais que la deuxième fois d'affilée en 15 jours, merci Skandix !

Sauf que là ça a bien failli me flinguer le moulin, j'espère qu'il n'a rien, pour l'instant je n'ai pas entendu de bruits suspects .
je n'y comprend plus rien , je suis dégoûté ....
