Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
- AArno
- Messages : 28
- Inscription : mer. août 20, 2008 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
Bonjour,
Cela fait déjà quelques temps que je lis les discussions de ce forum et il est temps pour moi de me présenter:
Je m'appelle Arnaud, 33 ans, je suis pacsé et heureux père de famille. J'habite en Auvergne à Chamalières et je suis designer dans une (très) grande entreprise locale.
Ma voiture est donc une saab 900 turbo 16, 3 portes, verte Odoardo, mise en service le 08 juillet 1988. Acheter à un garage en Touraine en janvier 2001, c'est une ancienne Chassay. Elle possède la climatisation, un antivol, un interieur cuir, l'essuie-glace arrière, un autoradio MP3
J'en suis le deuxième propiétaire.Elle totalise environ 348500 kms. Payée 12000 FF de l'époque, j'ai parcouru plus de 100000 kms avec elle. La bête m'a couté cher, voyez un résumé des travaux effectués:
Moteur:
Echange standard de la boite de vitesse
embrayage (emetteur et recepteur)
courroies, pompe à eau
chaine, guide et pignon de distribution
Segmentation et joint de culasse
Compresseur et durites de la climatisation
injecteurs nettoyés
débimètre
maitre cylindre des freins
pompe à essence
Joint de queue de soupapes
poussoirs hydrauliques
Filtre à air "sport" K&N
Carrosserie:
Changement du pare-brise
Changement portière passager rouillée
Parechoc avant
Liaison au sol:
Rotules
soufflets de cardans
amortisseurs
Echappement: Ligne complète
Electricité:
Tableau de bord éclairé avec LED
Eclairage habitacle LED
Feux Arrières LED
Restauration des moteurs electriques des vitres
Restauration des moteurs d'essuie-phare
Voici pour le déscriptif des opérations. Je dois dire que les conseils et la qualité du service des concessions Chassay à Tours et Auto 24 à Clermont-Ferrand ont été précieux.
Reste:
Le turbo qui commence à rendre l'âme
Le boitier electronique (Stage 1)
Les jantes
J'aime la simplicité et la solidité de sa contruction, l'ergonomie, son esthétique et le couple du moteur: les dépassements sont une formalité en Saab. Ce moteur associé au chassis "rustique" donne une voiture au caractère bien trempé et super pour une utilisation quotidienne.
Seuls bemols: le confort de la suspension et les frais de fonctionnement élevés (vidanges rapprochées + essence)
Je promène encore avec plaisir ma petite famille dans la Saab, sans aucun a priori et les travaux faits m'ont apporté la fiabilité que je recherchais: Il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert le capot de cette 900.
Bonne route à tous les lecteurs du SaabSportClub !
Cela fait déjà quelques temps que je lis les discussions de ce forum et il est temps pour moi de me présenter:
Je m'appelle Arnaud, 33 ans, je suis pacsé et heureux père de famille. J'habite en Auvergne à Chamalières et je suis designer dans une (très) grande entreprise locale.
Ma voiture est donc une saab 900 turbo 16, 3 portes, verte Odoardo, mise en service le 08 juillet 1988. Acheter à un garage en Touraine en janvier 2001, c'est une ancienne Chassay. Elle possède la climatisation, un antivol, un interieur cuir, l'essuie-glace arrière, un autoradio MP3
J'en suis le deuxième propiétaire.Elle totalise environ 348500 kms. Payée 12000 FF de l'époque, j'ai parcouru plus de 100000 kms avec elle. La bête m'a couté cher, voyez un résumé des travaux effectués:
Moteur:
Echange standard de la boite de vitesse
embrayage (emetteur et recepteur)
courroies, pompe à eau
chaine, guide et pignon de distribution
Segmentation et joint de culasse
Compresseur et durites de la climatisation
injecteurs nettoyés
débimètre
maitre cylindre des freins
pompe à essence
Joint de queue de soupapes
poussoirs hydrauliques
Filtre à air "sport" K&N
Carrosserie:
Changement du pare-brise
Changement portière passager rouillée
Parechoc avant
Liaison au sol:
Rotules
soufflets de cardans
amortisseurs
Echappement: Ligne complète
Electricité:
Tableau de bord éclairé avec LED
Eclairage habitacle LED
Feux Arrières LED
Restauration des moteurs electriques des vitres
Restauration des moteurs d'essuie-phare
Voici pour le déscriptif des opérations. Je dois dire que les conseils et la qualité du service des concessions Chassay à Tours et Auto 24 à Clermont-Ferrand ont été précieux.
Reste:
Le turbo qui commence à rendre l'âme
Le boitier electronique (Stage 1)
Les jantes
J'aime la simplicité et la solidité de sa contruction, l'ergonomie, son esthétique et le couple du moteur: les dépassements sont une formalité en Saab. Ce moteur associé au chassis "rustique" donne une voiture au caractère bien trempé et super pour une utilisation quotidienne.
Seuls bemols: le confort de la suspension et les frais de fonctionnement élevés (vidanges rapprochées + essence)
Je promène encore avec plaisir ma petite famille dans la Saab, sans aucun a priori et les travaux faits m'ont apporté la fiabilité que je recherchais: Il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert le capot de cette 900.
Bonne route à tous les lecteurs du SaabSportClub !
- lorenzo_work
- Messages : 1270
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16


- vincent
- Messages : 4278
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
- Localisation : paris 9
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
bienvenue... 

900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- AArno
- Messages : 28
- Inscription : mer. août 20, 2008 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16





Voilà qui est fait !
- le saabre
- Messages : 7831
- Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
bienvenu à toi, tres belle 900... et entretenu au poil !
tres bel accoudoir central egalement!
tres bel accoudoir central egalement!
-
- Messages : 3887
- Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
Les manos intégrés dans le tableau de bord rendent très bien, c'est toi qui a fait cette intégration?
- vincent
- Messages : 4278
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
- Localisation : paris 9
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
oui les manos... j'ai jamais vu ça?
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- la tornade
- Messages : 405
- Inscription : lun. sept. 01, 2008 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
Tableau de bord en cuir ?
- le saabre
- Messages : 7831
- Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
drole de matiere en tout cas ...
- lorenzo_work
- Messages : 1270
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
belle machine que voilà !
marrant l'accoudoir central.. Le TdB est en cuir ,
Etrange revêtement vertical sur le TdBord...
Moi ce que j'aime bien dans ce forum, c'est les photos !!!
))))
marrant l'accoudoir central.. Le TdB est en cuir ,
Etrange revêtement vertical sur le TdBord...
Moi ce que j'aime bien dans ce forum, c'est les photos !!!

- lovejohn
- Messages : 7745
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
Bienvenue :hello;
Etranges les modifications intérieures
Quel était le but recherché ?
T'as même habillé les boutons de klaxon ?
Etranges les modifications intérieures

Quel était le but recherché ?
T'as même habillé les boutons de klaxon ?
- le saabre
- Messages : 7831
- Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
n'empeche que pour le TdB c'est pas mal fait, avec la petite couture et tout et tout ... le mec qu'a fait çà a du en baver !
- la tornade
- Messages : 405
- Inscription : lun. sept. 01, 2008 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
J'ai l'impression que la façade est en cuir aussi, non ?belle machine que voilà !
marrant l'accoudoir central.. Le TdB est en cuir ,
Etrange revêtement vertical sur le TdBord...
Moi ce que j'aime bien dans ce forum, c'est les photos !!!
))))
- lorenzo_work
- Messages : 1270
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
on dirait bien...
- AArno
- Messages : 28
- Inscription : mer. août 20, 2008 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
Oui c'est bien du cuir. Les contre-portes, les garnitures arr, la console centrale et le tableau de bord sont en cuir, gris anthracite.C'est l'oeuvre d'un sellier auvergnat à la retraite, relieur à ces heures...Je peux dire que le travail n'a pas été simple !
Les palettes du klaxon sont recouvertes de ce même cuir... L'accoudoir central (cuir...)provient de Woodcompany.Il est confortable en coduite mais rend quasi-inaccessible les commandes de vitres et la clef...Donc bof...
Les manos sont des modeles provenant d'un Range Rover(de la marque Smith, je crois). Le branchement électrique n'étant pas terrible, je les ai débranchés.(peur de l'incendie.) Allant au SemaShow la semaine prochaine, je vais acheter des manos VDO, au tarifs US, sur place.
Il y aura des photos.
En attendant, je suis désolé d'être aussi peu réactif à vos commentaires, je ne peux le faire que le soir après le boulot et les "obligations" familiales...
Merci pour vos réactions !
Les palettes du klaxon sont recouvertes de ce même cuir... L'accoudoir central (cuir...)provient de Woodcompany.Il est confortable en coduite mais rend quasi-inaccessible les commandes de vitres et la clef...Donc bof...
Les manos sont des modeles provenant d'un Range Rover(de la marque Smith, je crois). Le branchement électrique n'étant pas terrible, je les ai débranchés.(peur de l'incendie.) Allant au SemaShow la semaine prochaine, je vais acheter des manos VDO, au tarifs US, sur place.
Il y aura des photos.
En attendant, je suis désolé d'être aussi peu réactif à vos commentaires, je ne peux le faire que le soir après le boulot et les "obligations" familiales...
Merci pour vos réactions !
- lorenzo_work
- Messages : 1270
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am
Re: Saab un jour, Saab toujours : 900 T16
Tout cuir !!!! c'est du vice ! 
