Aaa... ma première T16... Snif... Celle-là, j'ai fouillé toute la France pour la trouver... C'était en 96/97... Avec mon frérot, on filait en r16 tx automatique aux rendez-vous... Après quelque lectures j'avais (enfin) compris que la boite était le point faible... Alors je cherchais un modèle avec boite neuve sur facture saab... Je me rappelle d'une belle flat noose gris clair avec l'intérieur bordeaux... mais un peu hors d'usage pour ce que je voulais en faire... D'un type qui me fit une demonstration vatanen sur des ronds points ("heu je vais réfléchir..."),
de tacots déglingués quasi première main ("j'ai pas de factures... elle est à mon oncle, enfin son beau-frêre")... de bled improbable, de rendez-vous raté (elle est vendue.. et oui cela se vendait vite à l'époque)... Au final, je tombais sur celle-ci avec un dossier d'entretien gros comme l'encyclopédia universalis (ce qui fit frémir mon frérot et sa collec' d'ancienne 100% frenchie, toute première main, 0 km, ultra clean...) et une boite toute neuve... Elle avait tout ce dont je rêvais, du cuir au TOE, et 170/180 Mkm (je ne sais plus trop)... C'était dans l'est, je ne sais plus trop où, mais suffisamment loin pour me délecter du chemin de retour... A l'époque les radars étaient rares, et la 16 tx ne s'est pas accrochée (trop) longtemps... Le proprio avait fait la moitié du chemin ("à 200" je cite)... Je fut tout de même bien plus raisonnable...
Tout cela à cause d'une t16s blanche qui se garait tous les soirs sous mes fenêtres quelques années plus tôt, dans une obscur ville de province où j'étais reclu, tentant vainement de gagner ma vie...
Je me souviens encore de ce bruit de hors-bord... et cette ligne incroyable que je ne voyais jamais que du dessus...
Je n'ai jamais vu à qui elle appartenait. (Mmm...je devais imaginer que c'était Emma Peel, je pense...)...