T16 ecopower from italia!
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
alors je pense que c'est spécifique aux versions italiennes, car en Italie, ils n'ont pas le choix entre sp95 ou sp98.. enfin c'est ce que m'a dit mon garagiste.
- lovejohn
- Messages : 7745
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
surtout pas mettre du SP 95 dans une Saab ?? on peut même mettre moins... c'est pas ça qui allume le check engine ou qui empêche une 900 de rouler correctement. Beaucoup de possesseurs de 900 roulent au 95 depuis des lustres sans souci. Même une 900 importée d'Italie ne doit pas démarrer difficilement au 95.
Avec Jeanpete on a vu une T16 démarrer et tenir correctement le ralenti alors qu'il y avait plus du 1/4 de gasoil dans le réservoir.
Avec Jeanpete on a vu une T16 démarrer et tenir correctement le ralenti alors qu'il y avait plus du 1/4 de gasoil dans le réservoir.
- foligato
- Messages : 1023
- Inscription : mer. sept. 29, 2004 2:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
ben si cet éffet placebo fonctionne fonctionne sur ta voiture, ben ne cherche pas à comprendre 
perso je roule au 95 comme bcp , depuis 2ans , car moins chére, elle se plaint pas trop même si elle prérefait le 98.

perso je roule au 95 comme bcp , depuis 2ans , car moins chére, elle se plaint pas trop même si elle prérefait le 98.
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
je ne sais pas si les saab italiennes ont des réglages différents par rapport à l'essence mais en tout cas depuis que j'ai mis du sp98, je touche du bois, mais elle démarre et roule très bien. Je referai un test avec du sp95, on vera bien! ou un peu de gazoil! faut le faire quand même rouler avec du gazoil avec une T16..!surtout pas mettre du SP 95 dans une Saab ?? on peut même mettre moins... c'est pas ça qui allume le check engine ou qui empêche une 900 de rouler correctement. Beaucoup de possesseurs de 900 roulent au 95 depuis des lustres sans souci. Même une 900 importée d'Italie ne doit pas démarrer difficilement au 95.
Avec Jeanpete on a vu une T16 démarrer et tenir correctement le ralenti alors qu'il y avait plus du 1/4 de gasoil dans le réservoir.
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
je cros que la mienne a un pot catalytique, mais ça change quelque chose?Si mes souvenirs sont bons,il me semble qu'on peut même leur mettre du " Normal " ( modèle non catalysé ),cela a dû m'arriver un jour...
Ouvre la trappe de ton réservoir,et regarde ce qui est inscrit
j'essairai d'en savoir plus auprès de mon garagiste, il est spécialiste, je pense pas qu'il raconte n'importe.
- emmco79
- Messages : 194
- Inscription : sam. févr. 25, 2006 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
toujours au 95 et pas de problèmes..
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
ok. j'ai entendu parler de l'APC, qui permet au moteur de "s'adapter" à l'indice d'octane, je ne sais pas si ma voiture en est pourvue?
peut être que ça peut venir de là?
peut être que ça peut venir de là?
- Hubert71
- Messages : 1517
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 2:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
OUi, l'APC est là pour adapter la catrographie et la pression turbo à l'indice d'octane, dans une certaine plage en tout cas.
En théorie, pas de sousci avec le SP95, celà dit, si tu en as, c'est probablement que ton moteur est encrassé car la calamine augmente la sensibilité au cliquetit.
Alors, fait un pein complet au SP98 dans une station d'un pétrolier pour avoir du carburant aditivé et roule tambour battant, une fois le moteur chaud. N'hésites pas à tirer dessus et à pousser les régimes.
Dans un premier temps, elle risque d'être réticente, puis, ça devrait aller de mieux en mieux.
Une fois décrassée, tu pourrras reprendre du SP95, dans un premier temps, un demi plein, toutjours de l'aditivé donc de prétrolier, afin de pouvoir complèter au SP98 si le problème persiste.
J'ai eu le même sousci ave une Honda, il ya qques années et un mécano Honda, m'avait donné ce conseil, je l'ai suivi, avec succès. Il n'y a pas de raison pour ça ne marche pas sur Saab !
En théorie, pas de sousci avec le SP95, celà dit, si tu en as, c'est probablement que ton moteur est encrassé car la calamine augmente la sensibilité au cliquetit.
Alors, fait un pein complet au SP98 dans une station d'un pétrolier pour avoir du carburant aditivé et roule tambour battant, une fois le moteur chaud. N'hésites pas à tirer dessus et à pousser les régimes.
Dans un premier temps, elle risque d'être réticente, puis, ça devrait aller de mieux en mieux.
Une fois décrassée, tu pourrras reprendre du SP95, dans un premier temps, un demi plein, toutjours de l'aditivé donc de prétrolier, afin de pouvoir complèter au SP98 si le problème persiste.
J'ai eu le même sousci ave une Honda, il ya qques années et un mécano Honda, m'avait donné ce conseil, je l'ai suivi, avec succès. Il n'y a pas de raison pour ça ne marche pas sur Saab !
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
je vais essayer, ça coûte rien et en plus je vais me faire plaisir en lui tirant dessus! et puis si ça recommence avec le sp95 je serais fixé et je ne mettrais que du sp98 à l'avenir. j'aimerai la vidanger aussi, mais quelle huile est préconnisée par Saab? parce que j'habite dans le sud et il fait rarement moins de 0°c ici, et à froid les poussoirs cliquètent un peu, donc il faudrait peut être mettre de l'huile plus fluide pour qu'elle monte plus rapidement vers les poussoirs. merci du conseil en tout cas.
- le saabre
- Messages : 7831
- Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am
-
- Messages : 210
- Inscription : lun. avr. 10, 2006 2:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
bonjourok. j'ai entendu parler de l'APC, qui permet au moteur de "s'adapter" à l'indice d'octane, je ne sais pas si ma voiture en est pourvue?
peut être que ça peut venir de là?
ta voiture est une ep,c'est a dire une basse pression,pas de syséme apc
A+
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
bonjour,bonjour
ta voiture est une ep,c'est a dire une basse pression,pas de syséme apc
A+
c'est bien ce qui me semblait.Ca veut donc dire que je ne peux pas mettre n'importe quelle type d'essence?
- lovejohn
- Messages : 7745
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
non, ça veut pas dire ça. Les I16 n'ont pas d'APC, ça les empêche pas de bien marcher au 95, les I16 des années début 90 acceptent selon Saab un indice d'octane de 91 minimum, donc à 95, t'es loin d'être au mini, même pour une 900 turbo basse pression, italienne ou pas.
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
bon ok la réponse est unanime. je me demande pourquoi mon garagiste m'a dit ça alors? je lui demanderai d'être plus précis..
du coup, si ça trouve il y a vraiment quelque chose qui ne marche pas bien?
en tout cas plus de check engine pour le moment et des démarrages nickels..je touche du bois...pourvu que ça dure!
du coup, si ça trouve il y a vraiment quelque chose qui ne marche pas bien?
en tout cas plus de check engine pour le moment et des démarrages nickels..je touche du bois...pourvu que ça dure!
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
bonjour,
hier j'ai eu le même souci qu'il y a 5 jours, à savoir le voyant check engine qui s'est allumé, mais pas de manière permanente, avec comme la dernière fois, la difficulté à redemarrer correctement. je précise que je roulais sur la réserve ( il parait que c'est pas conseillé car ça fait chauffer la pompe à essence, mais hier soir il faisait froid..). Au fait, est ce normal que la voiture chauffe en hivers sans pour autant rester à l'arret? je trouve qu'elle chauffe assez facilement car le radiateur se déclenche dès que je reste à l'arret pendant 3 à 4 minutes.
Est ce normal?
hier j'ai eu le même souci qu'il y a 5 jours, à savoir le voyant check engine qui s'est allumé, mais pas de manière permanente, avec comme la dernière fois, la difficulté à redemarrer correctement. je précise que je roulais sur la réserve ( il parait que c'est pas conseillé car ça fait chauffer la pompe à essence, mais hier soir il faisait froid..). Au fait, est ce normal que la voiture chauffe en hivers sans pour autant rester à l'arret? je trouve qu'elle chauffe assez facilement car le radiateur se déclenche dès que je reste à l'arret pendant 3 à 4 minutes.
Est ce normal?
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
ça y est j'ai passé le ct, et bonne nouvelle, à part mes soucis électriques, tuti va bene! à part une tite fuite d'huile mineure...
Selon vous, mieux vaut faire réparer ça par un pro, ou alors c'est abordable pour un bon bricoleur? je n'y connais rien en électricité et il y a bcp de choses qui ne fonctionnent pas (pas de chauffage, pas d'éclairage du tdb, feux de recul toujours allumés, ainsi que les feux arrières, et pas de klaxon!).
Si c'est pas trop galère, je me lance, j'ai deux mois avant la contre visite!!
Alors à votre avis??
Selon vous, mieux vaut faire réparer ça par un pro, ou alors c'est abordable pour un bon bricoleur? je n'y connais rien en électricité et il y a bcp de choses qui ne fonctionnent pas (pas de chauffage, pas d'éclairage du tdb, feux de recul toujours allumés, ainsi que les feux arrières, et pas de klaxon!).
Si c'est pas trop galère, je me lance, j'ai deux mois avant la contre visite!!
Alors à votre avis??
- Blackturbo
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 10, 2007 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
amis saabistes bonjour
ou peut on trouver les contours d'ailes neufs? car d'occaz c'est introuvable puisque visiblement lorsqu'on essaie d'en récupérer sur une caisse, ça casse
j'ai aussi une belle fuite d'huile et on dirait que ça vient de la goulotte de remplissage d'huile moteur (il y a du chaterton partout, curieux...), quelqu'un a-t-il deja eu un pb de ce genre?
ou peut on trouver les contours d'ailes neufs? car d'occaz c'est introuvable puisque visiblement lorsqu'on essaie d'en récupérer sur une caisse, ça casse
j'ai aussi une belle fuite d'huile et on dirait que ça vient de la goulotte de remplissage d'huile moteur (il y a du chaterton partout, curieux...), quelqu'un a-t-il deja eu un pb de ce genre?
- joebar
- Messages : 70
- Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
On en trouve encore chez SAAB en piéces détachées (autour de 15 €). Il n'y a plus de garde boue arriére, mais ceux de l'avant peuvent s'adapter (ils sont un peu plus longs).amis saabistes bonjour
ou peut on trouver les contours d'ailes neufs? car d'occaz c'est introuvable puisque visiblement lorsqu'on essaie d'en récupérer sur une caisse, ça casse
- trionit
- Messages : 1333
- Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am
Re: T16 ecopower from italia!
Plus de garde boue large chez Saab (900 de 93 et T16 à partir de??) reste les garde boue fin. pour ton electricité cela dépend du type de problème. Mais il faut être très attentifs à la protection des cables electriques, éviter qu'ils se baladent et faire la chasse au tôle coupante trop proche: court circuit garantie à la longue. Après avec des photos détaillés et un EPC/ Bentley si tu respectes le montage d'origine je pense que c'est jouable.
Pour le sp98, j'ai aussi choisi de ne metre que çà, car la Bp n'a pas de détecteur de cliquetis (présent sur les dernière i16 de 93 en injection Lucas); Plus l'indice d'octane est élevée, moins il y a de risque de cliquetis, au demeurant plus "important" sur une turbo. C'est une sorte d'assurance, pas une garantie. Il n'y a pas de risque à rouler au 95 non plus.
A+
Pour le sp98, j'ai aussi choisi de ne metre que çà, car la Bp n'a pas de détecteur de cliquetis (présent sur les dernière i16 de 93 en injection Lucas); Plus l'indice d'octane est élevée, moins il y a de risque de cliquetis, au demeurant plus "important" sur une turbo. C'est une sorte d'assurance, pas une garantie. Il n'y a pas de risque à rouler au 95 non plus.
A+