1 nouvelle saab 900 T16S en Pays de Loire (mayenne)

Répondre
9 zero zero

Re: 1 nouvelle saab 900 T16S en Pays de Loire (mayenne)

Message par 9 zero zero » mer. août 15, 2007 4:57 am

bonjour à tous,
Après quelques visites au sein du forum, je me suis décidé à m'inscrire, afin de faire plus ample connaissance avec ses membres.
J'ai 2 passions automobiles:
- les volkswagen coccinelle et dérivés depuis 15 ans (possesseur d'une 1300 de 1968, ex-possesseur depuis peu d'une 1500 cab us de 1969),
- et plus récemment, les saab 900 et autres (période "scania").
Je suis uniquement adepte des restaurations d'origine, rien d'autre.

Je suis complètement tombé amoureux des saab 900, en m'ayant simplement plongé en profondeur dans l'histoire de la marque saab-scania (j'ai d'ailleurs travaillé quelques temps chez scania poids lourds à Angers).

J'en profite pour vous montrer quelques photos de ma première acquisition: saab 900 T16S aero année modèle 88, 247 000 km, achetée 1000 euros.
Je pense que c'est une très bonne affaire, vu son état très correct. Toutes les fonctions élec fonctionnent: régul vitesse, toit ouvrant, rétros, vitres.
Il n'y a pas de clim et pas d'intérieur cuir.
Les gros travaux: freins, ciel de toit, embrayage.

J'aurais une seule question à poser car je n'ai pas trouvé la réponse: je ne sais pas si c'est une s line: cette version existait - elle en 88? si oui, quels sont les points particuliers de cette version?

Merci d'avance et à très bientôt.

Image
Image
Image
Image

lovejohn

Message par lovejohn » mer. août 15, 2007 5:34 am

Bienvenue !!!!!
Comme je le dis souvent, la très bonne affaire, c'est après un moment qu'on peut en être sûr. Car à 247.000 kms, si l'ensemble boîte/distribution/turbo est d'origine, c'est quelques milliers d'euros qui devront y passer à court et moyen terme.
En 88, ce modèle était la 900 TURBO 16 S (175 ch). Pas plus puissante qu'une autre T16, si ce n'est le kit dit "Aero" (les côtés en plastique noir) et un chassis "sport".
Par contre, ta voiture est peut-être une T16 avec un look de T16 S (T16 S aussi appelée Aero, même si en France, elle ne s'est jamais appelée officiellement comme ça). Ce n'est pas grave si le kit a été rajouté, toutes ces modifs étant dispo en accessoires et options à l'époque.
Par contre, ta voiture est équipée d'un aileron arrière dit "whale tail", plus gros que celui d'origine et que Saab proposait à l'époque. Certains ici aiment cet accessoire.

9 zero zero

Message par 9 zero zero » mer. août 15, 2007 5:55 am

bonjour,
merci pour tes compléments d'info.
Effectivement, on pourra parler de bonne affaire après avoir roulé quelques temps avec. Aujourd'hui , l'embrayage est en fin de carrière (en cours de remplacement), je n'ai même pas pu apprécier ce qu'elle a dans le ventre.
Côté motorisation, je me suis renseigné chez CHASSAY à Tours en lui indiquant le numéro de chassis: c'est bien une T16S de 175ch. J'en aurai la pleine certitude qd j'aurai vu le numéro moteur (pour voir s'il y a eu chgt de moulin). L'ancien proprio m'a certifié que le moteur n'a pas été remplacé et que le kit aero est depuis l'origine. Parole d'ancien proprio.
DE plus pour moi, elle a le châssis sport. Elle me parait légèrement rabaissée comparée à d'autres.

Bref, prochainement, elle reprend la route pour une nouvelle histoire ... avec moi.

Phil67

Message par Phil67 » mer. août 15, 2007 11:21 am

Bonjour et bienvenue!
je me suis décidé à m'inscrire,
[/url]
bonne initiative; je pense que tu ne le regretteras pas!

concernant ta monture, excellent choix aussi! surtout si tu touches en mécanique
( mécano-technicien PL?)

9 zero zero

Message par 9 zero zero » mer. août 15, 2007 11:36 am

bonjour phil67 (et à tous),

merci pour ton message.

La mécanique est une passion pour moi. J'ai la chance en plus de travailler dans le monde automobile (transformations sur véhicules utilitaires légers (< 3.5t)). je suis responsable du sav d'un véhicule urbain de transport de personnes, que nous avons conçu et que nous fabriquons.

9 zero zero

Message par 9 zero zero » mer. août 15, 2007 11:55 am

j'avais une question à poser: quelqu'un pourrait-il me dire à qoui correspondent les connectiques apparemment en attente sur le dessus du moteur ? estce pour des prises de mesure ? ou autre ?

Voir les 2 encadrés blancs sur la photo ci-dessous.
Image

merci d'avance.

noug2

Message par noug2 » mer. août 15, 2007 12:02 pm

salut si t'es passionné de mecanique aucun pbs pour toi , mais à 247 000 il faut prevoir joint de culasse , distri , embrayage , rotules , et surement turbo .( en preventif )

attention au bv , elle sont pas super costaud , il faut la vidanger très souvent , si tu veux qu'elle dure

Pour la refection de ton embrayage , change le kit de joint du recepteur ( Partsforsaab ) , roulement pilote, butée , et si possible joint spy volant moteur .

Pour toutes les pièces regarde chez partforsaab en angleterre , ils ont quasi tous pour toutes les saab , aucun pb sde rien , sauf parfois d'appro .
un grand nombre de ssabistes ( à commencer par moi ) de ce forum achetent tout la bas . delais de livraison , entre 5 / 10 jours .

c'est à peu près 3/4 fois moins cher que chez saab et pourtant c'est de la pièce d'origine ( meme fabriquant et / ou pièce saab ) .

Pour les 2 broches en rab sur tes photos , il s'agit pour une , la broche pour un thermocontact pour la clime( sur gorsse durite superieur radiateur ) , quand moteur trop chaud cela coupe l'alime du relais de compresseur de clime .

et pour l'autre broche , idem pour la clime , broche pour une electrovanne d'air additionnelle . quand tu mets la clime en marche , pour augmenter un chouille le regime moteur ( eviter le calage du moteur au ralenti )

sur ton modèle ( année 1988) le réglage du ralenti se fait par une vis d'air , et non pas par une vanne de ralenti ( aic ) geré pour par le boitier d'injection .

super auto que tu as , tu vas te regaler quand ok , car c'est de veritables avions quand bien reglée . ;) ;)

9 zero zero

Message par 9 zero zero » mer. août 15, 2007 12:23 pm

bonjour et merci noug2 pour ces conseils.
le joint de culasse a été fait par l'ancien proprio(en préventif car apparition de fumée). Je prévoirais la distri donc.
Pour ce qui est du turbo, il existe des kits réfection , je crois ? (sauf si le corps a souffert).

Pour l'embrayage, j'avais déjà prévu les joints du récepteur et l'embrayage complet avec butée. J'avais même ds mon kit complet (de chez LUK) la bague cylindrique spécifique pour le maintien du diaphragme.
je regarderai le joint spi du volant.

merci de nouveau pour, tes conseils.

A+

NB: je viens juste de lire ta deuxieme reponse. merci encore.

raidillonstar

Message par raidillonstar » mer. août 15, 2007 12:29 pm

bon achat ,parfait si tu es bricloleur mecano,Dommage que je n'ai pas les connaissance necessaire,ça me plairait bien d'acheter une 900 a ce prix la...çA A TROP DE la GUEULE... :love:

Image

9 zero zero

Message par 9 zero zero » mer. août 15, 2007 12:43 pm

bonjour raidillonstar
merci pour ton message.

ne pas dire que c'est dommage de ne pas avoir de connaissances. Etre patient et passionné.
En toute modestie, 2 choses auquel je crois:
- l'expérience et et les connaissances viennent avec le temps, et surtout en "touchant", en mettant son nez ds le cambouis. c'est en vivant les choses qu'on apprend. et puis l'aide des autres est importante.
- le bon sens. Nous en avons tous.

A+

Phil67

Message par Phil67 » mer. août 15, 2007 12:56 pm

On dirait que le fait de posséder une SAAB en rend certains insomniaque...
cf l'heure des 3 premiers post de ce sujet!!! entre 3h et 4h du matin :bounce:

à moins que c'est moi qui suis déphasé...? mdr :lol:

9 zero zero

Message par 9 zero zero » mer. août 15, 2007 3:28 pm

non non, le déphasé c'est moi.
mon secret pour tenir: le café noir.
je suis en vacances, je profite donc des moindres instants!

oparent

Message par oparent » mer. août 15, 2007 4:03 pm

Vraiment belle acquisitions et bonne vacances

architecte en saab

Message par architecte en saab » mer. août 15, 2007 4:06 pm

bienvenue à toi, très belle 900, et puis il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances pour avoir une 900, si c'était le cas, il n'y en n'aurait pas beaucoup :D

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mer. août 15, 2007 7:59 pm

Bienvenue à toi :hello: Dommage que tu n'arrives que maintenant ici car il y a un mois, nous nous sommes retrouvés à Angers entre saabistes chez JP Motors.

Sympa ta Saab ; je me surprends même à apprécier les blanches maintenant :ange:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

romu

Message par romu » mer. août 15, 2007 8:29 pm

Encore une blanche.....
Un grand BRAVO pour cette acquisition.
Très belle voiture. Une fois de plus je suis jaloux...

Bonne route a toi et a ta belle.

9 zero zero

Message par 9 zero zero » mer. août 15, 2007 8:31 pm

bonsoir

en effet c'est dommage. une autre fois peut être. Vous retrouvez vous régulièrement entre saabistes ? où ?

merci pour le compliment , j'ai craqué sur la couleur blanche, on n'en voit peu. Le kit aero ressort bien.

A+

9 zero zero

Message par 9 zero zero » jeu. août 16, 2007 2:17 am

test

Répondre

Revenir à « 900 classique »