Je viens de me décider à redémarrer ma première Saab (j'en suis à ma 6ème depuis dix ans), une 900 2 portes noire dont je suis tombé amoureux tout se suite. J'étais étudiant, ma pauvre vieille 309 rendait l'âme et un ami m'a envoyé chez "Manu", informaticien le jour en couverture et Saabiste en vrai la nuit... Il avait 5 900 dans son jardin, plus la fiesta de sa femme et une MK2 qui attendait l'heure de sa restauration dans le garage...
Et voilà me voilà Saabiste indécrotable. Depuis j'ai poussé mon beau-père à s'offrir une 9-3 cab en 2002!...
J'ai peu de photos encore mais voici une première présentation.
La 900 est donc une i8 de 1986, 2 portes sedan, intérieur velours beige et sans aucune option (ni clim ni VE ni même régulateur). Le siège conducteur est tout de même chauffant. Mais pas celui du passager! Nous avons quelques souvenirs de voyages en hiver (en Hollande, en montagne, etc.) où je mourrai de chaud en T-shirt et ma femme mourait de froid sous une couverture... Bon c'est vrai en démontant le tableau de bord j'avais mal rebrancher la commande de chauffage qui tournait dans le vide, mais bon...
Bref, j'adore cette voiture, ses enjoliveurs inox et ses petits chromes autour des fenêtres : très "voiture de dame" chic!

L'aile arrière est abîmée parcequ'un sauvage est rentré dedans un matin sur un parking en allant se coucher.
Curieusement elle a un toit ouvrant mais qui n'est pas d'origine. Le toit a été modifié artisanalement. C'est bien fait mais en l'occurrence ça fuit un peu et le vent s'engoufre. J'ai donc l'intention de changer le toit complet : j'ai désossé une 900 T16 de 1985 avec toit ouvrant d'origine.
Une panne d'allumage il y a six ans et le manque de temps de m'en occuper ont fait qu'elle est restée dans le coma depuis. Trois ans dehors sans bouger puis trois ans dans le garage. Ca sent un peu le moisi dedans, même si j'ai essayé d'aérer. Et puis le jour de mon anniversaire, j'ai décidé qu'elle démarrerai : après avoir remplacé bougies, huile etc. plus la pome à essence complètement bouffée, nettoyé les gicleurs complètement bouchés, remplacé le distributeur d'allumage etc. elle est repartie! Plus qu'à passer le contrôle la semaine prochaine...
Par la suite j'ai l'intention de restaurer cette voiture entièrement, parceque je la trouve complètement unique.
A part ça j'ai une 9000S de 1992, achetée en mars au même "Manu", retrouvé par hasard sur les petites annonces du SSC! C'est le modèle qui a précédé la 9000 aero. Elle était donnée pour 220CV (moteur B134L mais boîtier électronique rouge) et en plus elle a fait l'objet d'une prépa Nordic (le pot est visiblement par d'origine, mais pour le reste je n'ai pas l'historique).:
Elle a en particulier ces jantes bicolores (j'adore) et un intérieur cuir "presque" standard avec du cuir retourné sur certaines parties (en fait j'aim mieux que les sièges de l'aero, mais bon chacun ses goûts...)
Enfin j'ai acheté en 2002 d'occase une 95 2.3t SE en BVA. La BVA n'était pas spécialement voulue, mais j'avoue que je me suis même pris à l'apprécier avec le temps. C'est d'un tel confort. Je regrette juste quand on est en montagne (c'était plus drôle avec l'Alpha 166 à 6 vitesses de ma femme!):

Voilà tout ça ce n'est que du bonheur. J'avais une S80 6 cylindres en parfait état, d'un confort encore bien supérieur (niveau bruit, confort du châssis etc.) : je l'ai revendue parceque c'était tellement moins drôle à conduire finalement. Saab forever!
J'ai mis deux-trois photos de plus ICI