
Flashback :
Hiver 91, jeune stagiaire de 20 ans dans une concession SAAB, je passais mes journées à saliver dans le show-room, en me disant qu%u2019un jour j%u2019aurais une SAAB.
15 années plus tard, un rêve se réalise.
Après plusieurs cab%u2019, dont une MX5 pendant 3 ans, je me mets en recherche d%u2019un cab%u20194 places, plus compatible avec ma situation familiale.
C%u2019est alors que mes souvenirs ressurgissent, je commence à regarder, sans trop y croire, les annonces de SAAB.
Ayant vendu ma MX5 pour 7.000 €, et ne souhaitant pas rajouter trop d%u2019argent, je pense que ces autos ne sont pas à ma portée%u2026
Je me suis cependant mis à me renseigner sérieusement, d%u2019abord en direction d%u2019une 900 NG.
Après des échos, et expériences lors des essais, assez mauvais sur le mécanisme de capote, je décide de ré orienter mon choix.
De plus, je ne retrouvais pas tout à fait l%u2019ambiance et les sensations de mes souvenirs (1991, il y a 15 ans !...)
Mon choix est fait : il me faut une 900 cab%u2019 classique.

Peu porté sur les performances (ballades tranquilles en famille, et sensations « oldies »), et recherchant avant tout la fiabilité, je décide de me passer de Turbo, ça va m%u2019aider à rester dans le budget.
Après de multiples appels, et essais (jusqu%u2019à Nice !

Passons à la présentation

SAAB 900 2.1 i16 de 1992
160.000 Kms
Bleue Le Mans, velours Gris, capote noire.
Equipement :
Capote hydraulique, Climatisation, FC, 4VE, RE, JA, RK7 et chargeur CD
Très belle présentation :
Capote noire neuve par sellier réputé
Peinture et carrosserie nickel
Velours en très bon état, sans tâches ni déchirure
Tableau de bord, Moquettes et garnitures OK
Mécanique :
C%u2019est là que le bât blesse

je décide donc de la laisser entre les mains d%u2019APS31 pendant 4 semaines supplémentaires (le mois d%u2019Août pourri et mon déménagement m%u2019ont aidés à patienter)
La liste des travaux effectués est assez impressionnante

Boite de vitesse changée
Embrayage changé
Allumage refait
Faisceau et bougies changées
4 Jantes Alu
Jeu de direction révisé
Clim. : Condensateur neuf, joints et recharge gaz
Tous filtres changés et toutes vidanges faites
Cardan avant droit changé
Radio K7 avec chargeur CD remis en état de marche
Diverses bricoles électriques
Bref, je repars au volant d%u2019une 900 en pleine forme, restaurée par un spécialiste reconnu

Certes la facture d%u2019APS est un peu salée, mais on a partagé le coût boite/embrayage avec le vendeur.
Je dépasse un peu mon budget de 8.000 € :
Achat : 6.800€
Travaux : 1.500 € facturés, donc garantis
Mais je devrais être peinard pour au moins une année d%u2019utilisation (environ 8.000 Kms/An, c%u2019est une troisième voiture)