J'ai commencé dans la marque en tant qu'apprenti mécanicien ( en alternance à l'IFA Mercedes, ça ne s'invente pas! ), puis j'ai été réceptionnaire atelier dans cette même concession. J'ai ensuite tenté l'aventure Smart, c'était en 2002, la marque était alors en plein essor. J'officiais en tant que conseiller après-vente; ce fut une formidable aventure et je la regrette encore aujourd'hui. Je remue ciel et Terre pour revenir! Puis, j'ai eu envie d'autre chose; j'ai donc déménagé chez Mercedes ( 500 mètres plus loin ) pour y officier en tant que responsable facturation SAV et garanties. Ayant fait le tour de la question, j'ai pris la décision de tenter le pari audacieux de tout reprendre à zéro dans le monde du camion, histoire d'avoir fait le tour de la galaxie Mercedes. Je serai pour le coup conseiller après-vente voitures/VUL/camions... après une formation intensive de 3 mois dans le fief du Poids-lourd: Rungis! ( Notez donc que j'ai abandonné ce poste et que je reste là où je suis avec des responsabilités en plus, en voitures particulières ).
Voilà pour la brève présentation de ma situation, pour résumer, j'aime les défis et déteste la routine.
Mais passons maintenant à un exposé plus généraliste de ma passion pour l'automobile.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis l'ex modérateur du forum AlfaRomeo-Online.
Je vole aujourd'hui de mes propres ailes sur un nouveau forum que nous avons monté avec quelques discidents du premier site. Et je suis heureux de constater que nous marchons déjà très fort!!!!!
Mais d'abord qui suis-je?
Grand passionné compulsif d'automobiles, je travaille pour une grande concession Mercedes-Benz parisienne. J'y gère une bonne partie de l'activité administrative du service après-vente ( factures, garantie, méthode... ). Avant cela, j'étais en poste dans un Smart Center ( un superbe souvenir ).
Tout cela fait donc, que je passe au bas mot de 35 à 60 heures dans un milieu 100% " automobilesque ".
Mais cela ne me suffit pas, non content de passer mes nuits sur des forums forcément automobiles, j'occupe la majorité de mes week-end à traîner dans... des garages; ou bien à bricoler une voiture ou à écumer les circuits français avec une de mes caisses ( nous en reparlerons ).
Un passionné compulsif, qu'est-ce que c'est?
Me concernant, j'achète mes voitures au coup de coeur, sans réfléchir ni négocier, j'ai envie, j'achète.... et me lasse après quelques mois. Parfois même, je me lasse avant même d'avoir trouver la perle rare.
Vous passant les détails sur mes caisses disons, communes ( 306, 205, Clio... ), je vais tenter de vous présenter brièvement celles qui m'ont laissé les meilleurs souvenirs. Allons-y par ordre chronologique:
- Tout d'abord, premier coup de tête après l'achat d'une Clio flambant neuve full option, j'ai craqué pour une sympathique BMW 320iA E30 phase I de 87 ( avec pare-chocs inox et feux jaunes, les plus belles ). La douceur de sa boîte automatique ZF 4HP22 n'avait dégal que l'onctuosité de son petit 6 cylindres si agréable au quotidien. Il s'agissait d'une première main parisienne de 161000 kms. Je l'ai revendue 9 mois après avec 188000 kms au compteur.




- Attardons-nous ensuite un peu sur celle qui m'a fait vendre la Béhème, ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais je voulais une Fuego!
Mon choix s'est porté sur une magnifique 1ère main ( encore ) de... 302000 kms!!!!!! Il s'agissait d'une rare et recherchée version turbo (1984). Une motorisation tonitruante comme on n'en fait plus. Temps de réponse ENORME ( le temps d'allumer sa clope presque! ), couple dantesque, montées en régime fulgurantes, motricité TRES problématique, freinage délicat, tenue de route d'une autre époque, confort pulmann, équipement à la pointe ( si, si!!!! ); et surtout une gueule d'enfer dans cette teinte violine métal qui détonnait pas mal dans le trafic moderne. J'ai parcouru 15000 kms en 4 mois à son bord. C'était un vrai dragster, certainement la caisse la plus jouissive qu'il m'ai été donné de posséder. Des moteurs brut comme ça, on en fait plus, assurément. De plus, à chaque fois que je la prenais, je ressentais une sensation indescriptible, un plaisir incensé, c'est vraiment à part. L'ambiance est unique, l'icône d'une époque révolue...




- Après cela, parallèlement à ma Smart, je suis tombé dans la " marmitte Alfa Romeo ", j'ai successivement eu une Alfetta Quadrifoglio Oro de 1984 et une Alfetta GT de 1979. La première n'a jamais démarré, la seconde m'a découragé de part d'importants travaux de carrosserie à entreprendre ( rouille ).



( Notez le pote bien sympas qui me fait les vitres...



- Après cela, la Smart étant partie et les finances étant au plus bas, je cherchais néanmoins une caisse originale pour aller bosser ( en BVA toujours ), c'est alors que je suis tombé sur cette R11 Automatic phase II de 1988 qui est, je vous laisse deviner... une première main biensûr! Elle affichait 80000 kms au compteur à l'achat, je l'ai vendu quelques mois ( 3 ou 4 )après avec 97000 kms. La peinture était très oxydée, mais à force de polish et de courage, je l'ai récupérée comme neuve ( après 2 week-end ). Mécaniquement, il est bien évident qu'à ce kilométrage, l'antique bloc Cléon était à peine rodé, j'ai restauré la boîte et elle a roulé avec 0 soucis.
Photo avant:

Et après m'étre démis l'épaule à force de frotter...

- Ce n'est qu'après que j'ai décidé de faire " le grand saut ", à savoir rouler au quotidien en Alfa. J'ai jeté mon dévolu sur une 75 3,0 V6 America... 1ère main (1989). Un exemplaire parisien avec entretien à jour et qui ne présente pas de corrosion. Je lui ai déjà mis 25000 kms depuis début juillet, tout va bien; un vrai régal au quotidien ( si on exclu la conso de SP 98 additivé... ). Une vraie voiture de caractère, capricieuse à l'occasion, joueuse quand elle veut, mais douce quand il le faut. Un moteur dont 90% du ( gros ) couple est dispo dès 1000 tr/min, une commande de boîte capricieuse ( imposant le double-débrayage, j'adore! ), un train arrière volage, un freinage perfectible... bref un choix totalement déraisonnable au quotidien, mais quand on aime... ceux qui n'ont jamais essayé de V6 Alfa ( 12 soupapes ) ne peuvent comprendre.



A côté de ça, je possède une autre 75, qui est, elle, entièrement vouée à une utilisation sur circuit. Le chantier est long et pénible, mais on voit le bout ( plus d'un an que ça dure ). Nous ( un ami et moi ) avons fondé notre propre écurie, la Scuderia THR.
Quelques photos de la Coyota I ( boîte courte de turbo, silentblocs de chasse renforcés, carrossage négatif avant " méchant ", 4 amortos racing, échappement maison, caisse déblaxonnée, pare-chocs light Europa, branchement en direct de toutes les connections, suppression du neiman... ):





Edit de fin 2005: Bon, gros soucis, j'ai pulvérisé la Coyota I sur piste en octobre:

Mais je ne me laisse pas abattre pour autant et suis déjà sur mon projet 2006, la Coyota III. Il s'agit d'une Alfetta GT de 1979 sur laquelle une mécanique complète de 75 turbo a été greffée:


Au jour où je vous parle, le projet Coyota III vient d'être avorté ( fiabilité aléatoire et finition délicate ), on passe directement à la IV, une autre 75; ici une authentique Groupe N turbo ( caisse ultra light, renforcée, soudée, vitrage macrollon, arceau...) ayant couru en championnat d'Europe. Elle n'est pas très fraîche mais la base est saine. Elle devrait être opérationnelle pour un galop d'essai début février... et fin prête pour la grand messe annuelle Alfa Romeo qui se déroulera cette année sur le circuit de Zandvoort ( Hollande ) en juin.

Edit de début 2006:
Finalement, on repart sur une 75 V6 ( plus fiable et exploitable ), achetée full stock, elle est actuellement en pleine restauration et a déjà couru une fois... Objectif: Spa Francorchamp à l'automne!

Concernant mon auto de tous les jours, je lorgne de plus en plus vers une Saab 900 de la bonne époque ( cabriolet à la rigueur ). D'où me venue parmis vous ( on y vient! ). Je lorgnais au début sur une Volvo 480... et je la trouve finalement trop fade à côté de l'atypique 900. J'ai de plus l'impression ( est-ce un effet de mode? ) qu'on en voit de plus en plus dans Paris. En tout cas plus que la déjà fort répandue 9-3 qui, dans sa version découvrable, semble faire un malheur dans les beaux quartiers!

Affaire à suivre...