J'étais en classe de troisième au lycée. Avec mon pote, pendant que la prof d'espagnol nous racontait que les espagnoles gagnait Rolland Garros, on parlait d'avenir. La grande discussion était : tu fais quoi toi si tu gagnes au loto ?? (on avait 80 francs mensuel d'argent de poche). Mon pote me parle de voyages et de testarossa. Moi je me vois lui répondre : "je m'achète une saab cabriolet jaune, et je file le reste à une association humanitaire".
Mon pote est pas con, il me comprend pour la saab, il aime bien aussi, mais il me dis qu'avec le reste il s'achète la villa à Monaco.
Pourquoi une Saab? Pourquoi Jaune (je savait pas que c'était une édition spéciale) ? Aucune idée, un coup de foudre, un design tout ou rien : on adore ou on déteste. Moi j'adore. A l'époque, c'était une voiture qui se vendait flambante neuve.
Douze années sont passées, et je n'ai pas gagné au loto (en fait j'ai pas joué). J'ai eu ma première voiture, une AX Kway prété par mon père, que j'ai essayé d'user jusqu'à la mort, en vain. Et comme je gagnais enfin ma vie, que j'économisais petit à petit, un jour j'ai eu assez d'argent pour acheter une voiture.
J'ai filé l'AX à ma petite soeur, et j'ai acheté une Saab cab.
Je ne suis ni bricoleur, ni Suedois, ni mécanicien. Je hais le tuning et les gens qui font crisser les pneus au feu vert. Pourtant je bichonne ma Saab (elle n'a pas encore de nom), elle vivra longtemps tant qu'elle sera sous ma protection, je sens que ce sera un budget important mais le jeu en valait la Chandelle : d'une part parce que c'est plus qu'un plaisir de la conduire, mais surtout parce que mon rêve d'il y a douze ans c'est réalisé.
Tout ça vaut de l'or pour moi. Alors certes je suis "nul en Saab", mais je suis heureux.
Je suis un peu honteux de débarquer sur ce forum quand je vois toutes vos connaissances, je passe pour un trou du c**, mais j'adore tellement cette voiture que je tenais à l'écrire.
Renaud