J'avais déjà une bonne impression de Saab, elle s'est confirmée quand j'ai plongé mon nez dans la communauté - dont ce forum, je vous aimais déjà avant de m'inscrire ! Des voitures fiables et documentées, le WIS et sa mine d'informations, une montagne d'expériences et de conseils de passionnés partout dans le monde... que demander de plus ? Après quelques jours à me renseigner sur le modèle et échanger avec son propriétaire sur son historique, je suis finalement allé la chercher. Une photo prise juste avant de repartir avec :

C'est donc une Saab 9-5 SE de 150ch, sortie d'usine fin 2001 et mise sur le marché début 2002 - après son passage chez Vialle pour la conversion GPL. Elle n'a pas l'apparence de son âge, si ce n'est une rayure sur la portière arrière-gauche... et les marques des étourneaux qui habitaient au dessus.

(feat. la 306 STDT à l'arrière plan)
Elle comptabilise 230000km au compteur, et 145000km au moteur. Le premier propriétaire et son garagiste avaient malmené le premier moteur d'après les factures : bougies Bosch, huile semi-synthétique, bref... la personne à qui je l'ai achetée a eu l'opportunité via un ami garagiste d'échanger le moteur à peu de frais contre un autre B205E équipé GPL, issu d'une 9-3 accidentée par l'arrière mais autrement irréprochable. L'opération est revenue à bien moins cher que ce que l'ancien bloc aurait nécessité ! Seul ennui, le kit de recirculation des vapeurs n'a pas été installé, mais sa crépine a été nettoyée ainsi que le reste du bloc il y a 15000km, au moment du swap avec la 9-3. Elle n'avait paraît-il aucun signe de "sludge" (toujours pas trouvé le terme français adapté, help please), et l'huile que j'ai essuyée de la jauge était d'une belle couleur dorée - tout comme celle de la dernière vidange d'après le garage. Peut-être le fait du GPL et de sa combustion plus propre ? J'installerai quand-même le kit, ne serait-ce que pour avoir l'esprit tranquille. Son entretien a été bien suivi, par un garage ex-concession Saab et un installateur Vialle.

Parce que toute aventure épique a un bouleversement, quelques jours après l'achat, frayeur : impossible de démarrer. Le démarreur tournait normalement, le compte-tours s'animait, mais rien.

Après avoir vérifié la pompe à essence (sal...rie de couvercle torique grippé) qui ne présentait rien d'anormal, l'ancien propriétaire m'a amené sa précédente cassette DI - celle qui l'équipait était une occasion, changée inutilement il y a quelques temps. Malgré la batterie partiellement déchargée par les nombreux essais de démarrage (11,85V aux bornes), le B205 est reparti au quart de tour.

C'est en cherchant les causes de cette panne que j'ai identifié le problème, ce que l'installateur GPL m'a par la suite confirmé : les bougies installées étaient non-seulement vieilles, mais peu adaptées au carburant. Il s'agissait des NGK BCPR7ES-11 et leur écartement n'avait pas été ajusté, forçant la DI à des tensions au double de la normale. Normal que la pauvre ait fini par fatiguer.

Avec les nouvelles bougies arrivent de quoi refaire une santé au cuir des sièges, et un boîtier OBD Bluetooth pour reset les codes (0303, 1312, 1334) causés par l'ancienne DI et/ou les anciennes bougies... bon, et aller fouiller dans toutes les valeurs disponibles pour assouvir ma curiosité ! Par la suite, j'installerai sans doute le kit non-invasif CDConnect de chez SaabAux, pour profiter de l'excellente sono sans besoin de graver/manipuler des CDs.

C'est un plaisir exceptionnel que de la conduire, pour la première fois de ma vie je peux le faire dans une position confortable ! J'adore la souplesse de la BVA, qui malgré ses 4 rapports exploite à merveille la puissance et le couple du B205. C'était bizarre de retourner sur boîte manuelle ! Sa gestion intelligente des rapports me plaît beaucoup, adaptant largement le régime et les passages de rapports à l'action sur l'accélérateur. Silence apaisant pied levé, grognement satisfaisant pied au plancher. Elle a beau être non modifiée et la moins puissante des 9-5 (françaises en tout cas), je suis subjugué. Avec ma conduite prudente, d'ici à ce que je songe à la reprogrammer, beaucoup d'eau coulera sous les ponts.

Merci encore à toute la communauté pour la qualité de ses conseils, particulièrement aerogaz qui m'a aidé à trancher le choix des bougies quand NGK se contredisait constamment. En espérant que cette présentation n'ait pas été trop longue. N'hésitez pas si vous avez des questions, et bonne route !