Message
par saab19fr » sam. août 05, 2017 3:50 am
un petit coucou !
déjà, toutes mes excuses pour ce long moment sans nouvelle : comme certains le savent, ma maison a subit quelques problèmes suite erreur de EDF !
donc, concernant ma titine :
- ligne ABBOTT 3'' complète (200psi) montée, et laurent hyper content : très beau bruit (pas kéké ou jacky !) : discrète sous 3000tr/min (aussi bien dans l'habitacle, que dehors), commence à s'entendre vers 4500tr/min, démoniaque à 6000tr/min. Le son est grave (pas bruit casserole) du à l'épaisseur de l'inox. C'est de l'inox A4, donc, dans 20 ans, elles sera encore vivante ! certains fabriquant utilisent de l'inox A2, et cela rouille !!!!!!
- admission SIMOTA en cours de montage : en utilisant la boite à air en carbone, et le filtre haut débit, aucun changement au niveau sonore (cool).
- turbo refait à neuf.
- roue de secoure ...... trouvée
- attelage monté
travaux en cours :
- manomètres ne sont toujours pas en fonctionnement : faut que je me penche sur ce gros problèmes pour que tout fonctionne. matériel en cours d'achat pour sonde pression d'huile .......
- changement du thermostat à faire ce week-end suite à une petite fuite de liquide de refroidissement.
- remplacement du liquide de frein dot4 par du dot5.1 : j'espère la semaine prochaine. Avec contrôle complet des trains roulants, rotules ......
- résoudre problème de fonctionnement du moteur : c'est à dire, j'avais un ressentit de perte de puissance (poussée franche) par moment, qui c'est confirmé en installant un manomètre de pression turbo (-30,+20 psi) sur la pipe d'admission. Cela me permet de savoir la pression/dépression qu'engendre le turbo dans le circuit d'admission, et là, mauvaise surprise, mon ressentit est confirmé !!!!!
Donc :
- en fonctionnement normal (pas de turbo), le circuit est vers les -20psi (-1,37bars) : normale, c'est le fonctionnement d'un moteur atmosphérique.
- quand ça pousse fort, la pression dans la pipe d'admission est de 16 psi (1,10 bars).
- quand ça pousse moyens, la pressions dans la pipe d'admission est de 12 psi (0,82 bars), voir des fois, à 10 psi (0,70 bars) !!!!!!!!! pas cool
j'ai constaté que les variations de pression interviennent suivant le mode de conduite : si je suis en pleine charge, que je lâche l'accélérateur, et que je remets pied au plancher, je me retrouve avec les 10/12 psi de pression, alors que j'étais au début de l'accélération, à 16 psi. Etude du comportement des variation en cours d'essais. D'autres fois, quand je roule tranquille (ça m'arrive), et que je mets pied au plancher, j'ai que 12 psi en poussée.
je pense avoir un petit problème aléatoire du coté de la commande de la wastegate. C'est surtout le "" aléatoire "" qui me gène !!!!! on peut pas contrôler ou réparer un truc qui marche !!!!
Ce qui veut dire que la poussée du turbo n'est pas toujours la même, donc problème de régulation du turbo : vanne 3 voies, wastegate, soupape de décharge ..... ECU .....bonne question !!!!
voilà !
normalement, fin aout, ma titine passe sur un banc de puissance (pb turbo résolu j'espère) : essais avec son ECU d'origine, et un ECU reprogrammé.
Un autre passage sera fait plus tard avec ECU reprogrammé et E85 avec installation d'origine (pour l'instant !!!!).
Je suis en train de galérer pour pouvoir virer mon installation GPL (on est en France, pays des lois) : plus de possibilité d'avoir un certificat d'homologation de ma titine (saab n'existe plus), et vis-à-vis de l'installateur, c'est en cours. J'ai pas de facture de l'installation du GPL. J'ai contacté l'installateur, et j'attends sa réponse. Vu que la voiture a subie une transformation (installation GPL), la plaque constructeur a été remplacée par celle de l'installateur. Il me reste que lui qui peux résoudre mon problème.
Un GRAND MERCI à ceux qui m'ont aidés à avancer.
bonne route