après quelques temps passé en sous-marin à dévorer le forum et apprendre tout ce qu'il fallait savoir, j'ai franchi le pas, et voici donc mon tour pour une présentation.
Stéphane59, Stéphane comme le prénom et 59 comme le département. 38 ans, toutes ses dents mais plus tout ses cheveux, je bosse dans l'informatique.
Je lorgnais depuis des années sur les SAAB, et l'arrivée toute récente d'une jolie petite fille m'a fait reconsidérer sérieusement l'achat d'une voiture un peu plus spacieuse, le break n'était pas nécessaire avec un seul enfant, mais c'était l'occasion, et ne dit-on pas qu'entre les enfants et les adultes, seule la taille -et le prix- de leurs jouets diffère

J'ai donc recherché une 9-5, essence, pas trop kilométrée, si possible en Estate, et évidemment pas trop chère. Quelques unes me faisaient de l’œil sur LeBonCoin, et la meilleure en rapport/qualité prix était une grise dans le 74. Evidemment loin de la maison, personne sur place pour aller la voir, j'ai donc harcelé le vendeur de questions au téléphone et par mail. Le contact étant bon, la confiance étant là, j'ai choisi de la bloquer et de me prendre un vol pour aller la chercher.
Le vendeur super sympa est venu me chercher à l'aéroport, on a pu ramener la SAAB chez lui histoire de faire un essai routier, et signer les papiers.
Je n'ai pas regretté le déplacement!
C'est donc une Estate gris métal clair de 1999 (modèle 2000), 140000km, version Pack (donc intérieur velours)
L'excellente surprise sur place, c'est que c'est une voiture d'origine Suisse, donc dans un état

- Carnet complet tamponné depuis l'origine chez Saab Genève
- Sièges chauffants. Oui, des sièges velours chauffants, je ne savais pas que ça existait, je pensais que c'était réservé au cuir. C'est un montage d'origine, c'est marqué sur le bon de livraison dans la liste des options.
- Le gars n'avait jamais entendu parler de la crépine, mais elle ne présente aucun symptômes: pas de bruit au démarrage, pas de merdasse sur la jauge à huile, et le voyant de pression d'huile s'éteint immédiatement après le démarrage. Je vais quand même la faire à titre préventif.
- CT Français vierge (quand on voit la rigueur du CT Suisse, pas étonnant)
- 2ème main: 1er proprio de 0 à 100000km un retraité, puis le vendeur de 100 à 140000km, qui la revends pour cause de voiture de fonction.
Quelques défauts:
- Le SID a pas mal de pixels défectueux
- Le joint de cache culbu est un peu gras
- Elle est livrée avec 4 jantes tôle (et enjoliveurs plastique moches

- Le couvre bagages est absent, donc on voit ce qu'il y a dans le coffre. Pas grave, j'en ai trouvé un sur Ebay UK, déjà commandé, en cours de livraison
Et évidemment, version Pack = version basique: pas de cuir, pas de régulateur, pas de système audio HK...
Malgré le carnet à jour, je vais lui faire une grosse révision, pour prendre mes marques dessus. J'adore la mécanique et suis très friand des tutos.
En projets, réparer le SID, peut-être trouver un intérieur cuir (c'est plus simple à nettoyer quand un gosse gerbe dessus

Et adhérer au SSC, le bulletin d'adhésion est imprimé, je suis très réceptif aux clubs, étant moi même fondateur et au bureau du club Mx5France, ou les proprios de Mx5 sont souvent très branchés SAAB aussi, et j'ai vu un topic Mx5 ici, comme quoi...
Quelques photos:

J'oubliais le meilleur, le prix: touchée à 2600€

Stef