présentation de ma Saab 9-5 2.3t SE Estate...en panne

renogdr

Re: présentation de ma Saab 9-5 2.3t SE Estate...en panne

Message par renogdr » mer. nov. 19, 2014 7:35 pm

Bonjour à tous et à toutes, soyons pas sexistes.
un vieux rêve de gosse : avoir une saab avec une BVA, ça y est, c'est fait ! parce qu'elles sont belles et différentes.
ma saab, une 9-5 estate SE 2.3t BVA 170 cv, d'août 2000, couleur midnight blue, à peine rodée 254 000 km maintenant elle en 278 000.
Une petite photo pas terrible mais pas mieux pour l'instant car elle est au parking.
J'ai cette beauté depuis avril 2013 et cette merveille m'a emmené jusqu'en Grèce en prenant le bateau, ai traversé la France plusieurs fois avec, bref que du bonheur, moi et mon 1m90 sommes soulagés de rouler dans une voiture à ma taille.

Je me suis nourri de ce forum et de ces tutos pour :
Nettoyer la crépine d'huile
Remplacer la pompe à eau
Réparer les moteurs de volets de clim
Remplacer la vanne 3 voies et la cassette DI
Remplacer la pompe à essence et son filtre.
et les conseils avisés de quelques noms du forum : Tournesol et Calvados, il y en a forcément d'autre mais j'ai relevé ces deux là.

Bref, précieux forum à vrai dire, et qui plus est écrit en langue de Molière, la plupart du temps, avec quelques rappels par moment d'éviter le langage SMS qui j'avoue me font sourire car j'aime quand les choses sont écrites dans un Français lisible.

Après m'être nourri de ce forum, je m'adresse à vous tous gourous de la saab essence, car ma saab démarre avec un ralenti instable et cale quelques instants après, avec code erreur P0300. snif...
Je reviens, je vais chercher un mouchoir.
Bon trêve de plaisanterie.
Je passe au descriptif précis de ma panne.

Un soir rentrant chez moi, la voiture se met à avoir des trous d'accélération vers 2500/3000 tours puis cale juste après.
Je redémarre tant bien que mal puis fichez moi.
Je lis le forum Saab Sport Club et décide de remplacer le capteur pmH ou de position de vilebrequin, c'est chose faite.

Là dessus ça ne démarre pas mieux.

Ensuite j'ai remplacé la pompe à essence, le filtre à essence.

Maintenant ça démarre difficilement, prends un ralenti très bas puis cale quelques instant après, en accélérant parfois elle prend des tours jusqu'à 4000, 5000 tours sans problème puis une une fois que je relâche l'accélérateur à tous les coups ça cale.

J'ai lu avec la prise OBD le code P0300 ( ratées d'allumage ), j'ai regardé sur le WIS et j'avoue être peu inspiré par ce que ça raconte.

J'ai sorti la cassette DI ( remplacée en octobre 2013 par une cassette DI acheté en Allemagne 200€ neuve évidemment ), y ai mis 4 bougies reliées à la masse, et là des étincelles partout.

L'essence arrive bien dans la rampe, ça gicle quand j'appuie sur la petite soupape.

J'ai regardé les durites, n'ai rien trouvé. il y-a-til quelque chose à faire pour tester les sondes lambda à l'ohmètre ou autre ?

Je n'ai plus d'inspiration par où chercher, vos idées sont les bienvenues.

Au plaisir de vous lire.

stephane001

Message par stephane001 » mer. nov. 19, 2014 7:48 pm

Bonsoir quand elle démarre pas les bougies sont mouillées ou pas?
Essais un autre module d allumage quand meme
En premier contrôle toutes les raccords du turbo .

gnomonien

Message par gnomonien » mer. nov. 19, 2014 8:08 pm

Bonjour ,

+1 pour un test avec une autre cassette d'allumage .

La marque et le modele de bougies montees stp ?

Au ralenti ton moteur ne fait pas un bruit type sifflement ( synonime de prise d'air sur l'admission )

saabogue

Message par saabogue » mer. nov. 19, 2014 9:15 pm

bonsoir,
je ne connais pas le type d'allumage qui équipe ce moteur, mais je pense qu'il faut s'en tenir au code défaut qui laisse apparaître des ratés d'allumage.
Cela ressemble beaucoup à des fuites de courant haute tension. existe t-il une liaison filaire entre la (ou les) bobine(s) d'allumage et les bougies?
si c'est le cas il faut contrôler voire remplacer le faisceau HT. Avant cela il faut observer les bougies pour vérifier des éventuelles traces noires sur l'isolateur (céramique)
des bougies, signes de fuites de courant sous la forme d'arc électrique. Si le montage est réalisé avec une bobine d'allumage par cylindre on peut faire le même contrôle sur les bougies et regarder si les caoutchoucs isolateurs en prise sur les bougies ne sont pas fissurés. Après cela, si le problème persiste on peut mettre en cause une ou plusieurs bobines mais ce sera visible qu’avec un contrôle à l’oscilloscope.

renogdr

Message par renogdr » mer. nov. 19, 2014 9:35 pm

Bonsoir et merci de vos conseils.

Les bougies : Bougie NGK BCPR7ES-11, celles de chez RBM.

Précision, je l'ai eu éthanolisée par boitier et ça a toujours bien fonctionné jusqu'à présent, démarrage l'hiver pas de problème.

Je n'ai pas gardé l'ancienne cassette DI, elle est noire, donc je n'en ai pas sous la main pour essayer. Je vais essayer de trouver un membre du club dans mon secteur qui pourrait me prêter une cassette DI noire, le temps d'essayer.

Le moteur ne siffle pas au ralenti.

Quand elle ne démarrait pas, les bougies n'étaient sont pas mouillées.
Maintenant elle démarre difficilement mais démarre, je ne suis pas retourné voir les bougies.

à bientôt.

renogdr

Message par renogdr » mer. nov. 19, 2014 10:06 pm

J'oubliais, j'ai aussi remplacé clapets anti retour et retour, de pompe à essence, ceux qui sont coudés et si délicats à sortir.

stephane001

Message par stephane001 » mer. nov. 19, 2014 10:13 pm

Si tu es sûre qu elles étaient pas mouillées et que le moteur ne tournait pas.
Soit tes injecteurs n ouvrent pas, soit ta pression d essence est pas bonne
Prends une Led avec deux fils que tu connectes sur une prise d injecteur et ragrée si tu as des impulsions.

renogdr

Message par renogdr » mer. nov. 19, 2014 10:34 pm

C'est la raison pour laquelle, j'avais commencé à refaire le circuit d'arrivée d'essence. La pression est maintenant bien supérieure mais effectivement le carburant ne semble pas arriver jusqu'aux cylindres.

D'où ça pourrait venir ?

stephane001

Message par stephane001 » mer. nov. 19, 2014 10:44 pm

Soit tes injecteurs ouvrent pas, contrôles la commande injecteur avec une Led a deux fils.

renogdr

Message par renogdr » mer. nov. 19, 2014 10:49 pm

ok, j'essaierai et te dis.

renogdr

Message par renogdr » mer. nov. 19, 2014 11:05 pm

et si les injecteurs n'envoient pas, quelle pourrait être le problème ?

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. nov. 20, 2014 1:01 am

Essaye bouchon de reservoir enleve ( mise a l'air libre du reservoir colmate donc la pompe a essence debite moins )
Mais je tenterais d'abord avec une autre cassette DI .

naindejardin

Message par naindejardin » jeu. nov. 20, 2014 3:04 pm

J'ai eu les mêmes symptômes avec la mienne, c'est apparemment une des manifestations du mode Limp Home. Dans mon cas, c'était le boîtier papillon qui était à remplacer, mais j'avais un code qui correspondait bien au boîtier papillon. D'après ce que j'ai vu en regardant brièvement sur Saab Central, dans ton cas il faudrait plutôt regarder du côté de la cassette DI ou de la pompe à essence. Et comme finalement il semble qu'il y ait un problème d'arrivée d'essence, la piste de la pompe à essence semble intéressante. Quand tu l'avais remplacée, tu avais pris une pompe d'origine, ou une autre marque ?

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. nov. 20, 2014 3:09 pm

J'oubliais, j'ai aussi remplacé clapets anti retour et retour, de pompe à essence, ceux qui sont coudés et si délicats à sortir.
C'est depuis que tu as changé la pompe qu'elle ne démarre plus ? N'aurais tu pas inversé les clapets ? A moins que ta pompe soit défectueuse (Scantech ?). Pour savoir si c'est la pompe, tu presses la goulotte souple au niveau du réservoir pendant que quelqu'un essai de la démarrer.

renogdr

Message par renogdr » jeu. nov. 20, 2014 5:06 pm

J'ai essayé bouchon de réservoir ouvert, ça ne fonctionne pas mieux.

ça arrive des cassettes di qui durent si peu de temps ? à peine plus d'un an !
merci encore de vos interventions.

renogdr

Message par renogdr » ven. nov. 21, 2014 4:25 pm

Alors en ce qui concerne les clapets, non je ne me suis pas trompé le les ai vérifiés en soufflant dedans pour voir si ça partait dans le bon sens.

Maintenant que j'y repense j'ai oublié de vous raconter une étape.

Après ma panne, j'ai remplacé le capteur pmh.
Là elle démarre du premier coup, la laisse tourner 2' le ralenti baisse, comme d'habitude, je commence à manœuvrer, marche arrière, marche avant, puis le moteur commence à ratatouiller puis caler, comme ça me le fait dorénavant.
À ce moment là j'ouvre le capot pour voir et ça sentait comme une odeur de Bakélite qui a chauffé, vous savez le matériau des circuits imprimés.
Sur le moment, je me suis dit, ça fait un moment qu'elle n'a pas tourné alors ça sent un peu, je ne voulais pas incriminer ma cassette di qui a à peine un an.
Mais en fait : qu'est-ce qui peut bien sentir la Bakélite brûlée sous un capot de saab et qui l'empêche de tourner correctement ? D'après tout ce que j'ai pu lire sur le net, vous pensez comme moi ? Et bien oui à une cassette di !
N'arrivant pas à trouver quelqu'un pour m'en prêter une, c'est partie je commande une di avec 4 bougies et je vous tiens au courant.
A bientôt.

stephane001

Message par stephane001 » ven. nov. 21, 2014 4:33 pm

ce qui arrive souvent c est
pompe a essence
capteur de regime moteur
tuyaux de turbo deboités
limp home, tres mauvais ralenti avec moteur qui cale et temoin moteur,
mais la il suffit de rearmer le ressort du carter de papillon pour faire l essai;
en gros en accélèrent la came ou est fixer le cable doit pivoter, mais pas celle en plastique noire a cote qui doit rester fixe.
sinon ca peut etre un probleme de cim ou de contacteur a cle.
le cim est le module de colonne de direction, mais la encore il doit y avoir des codes defaut dans cet agregat

renogdr

Message par renogdr » ven. nov. 21, 2014 4:39 pm

Pas de code défaut à part le P0300.
Le limp home je connais, j'ai déjà pratiqué et effectivement dans ce cas le voyant moteur s'allume, là il est éteint.

Merci, au pire j'aurai une cassette di d'avance !

naindejardin

Message par naindejardin » ven. nov. 21, 2014 6:11 pm

j'ouvre le capot pour voir et ça sentait comme une odeur de Bakélite qui a chauffé, vous savez le matériau des circuits imprimés.
Sur le moment, je me suis dit, ça fait un moment qu'elle n'a pas tourné alors ça sent un peu, je ne voulais pas incriminer ma cassette di qui a à peine un an.
Mais en fait : qu'est-ce qui peut bien sentir la Bakélite brûlée sous un capot de saab et qui l'empêche de tourner correctement ? D'après tout ce que j'ai pu lire sur le net, vous pensez comme moi ? Et bien oui à une cassette di !
Oui...

stephane001

Message par stephane001 » ven. nov. 21, 2014 6:16 pm

peut etre un alternateur qui a grille, et si tu as pas la tension batterie exact le moteur cale,
met un volmetre sur les bornes et demarre le moteur a 1500 tr pour controler la charge, je sais c est con mais si ca peut aider?????

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »