9-5 2.3t 170cv 2000, ma première Saab

Répondre
LaBuche

Re: 9-5 2.3t 170cv 2000, ma première Saab

Message par LaBuche » dim. mai 11, 2014 6:07 pm

Bonjour à toutes et à tous !

Ça fait maintenant quelques mois que je parcours le forum, et j'ai décidé aujourd'hui de vous présenter l'USS Madame Doubtfire (faut bien dire ce qui est, une 9-5 c'est quand même un paquebot :D ).

Tout d'abord je m'appelle Guillaume, j'ai 22 ans et je suis de Valenciennes. Et j'ai craqué :)

Il s'agit donc d'une 9-5 2.3t de 170cv BVA, année 2000 et 185 000 miles au compteur (c'est une longue histoire, j'y reviens tout de suite après...). En plus d'être ma première Saab, c'est également ma première voiture, donc mon petit bébé :ange:
Je me suis dirigé vers cette marque car 2 amis à moi possédaient également des Saab (une 900ng et deux 9-3). Après les avoir essayé, il s'est avéré évident que moi choix s'orienterait vers ces voitures !

Un beau jour d'Aout 2013, je tombe sur une annonce concernant une 9-5, annoncée à 170 000 km au compteur (vous le sentez venir ?), pour 2000€. Biensur on va jeter un œil avec les amis, petit essai, et je tombe sous le charme. En même temps une voiture super confortable, super équipée, super fiable (super Saab quoi !) pour 2000€ ça donnait envie :love: faut dire que le compteur avec les km/h et les mph faisait aussi son petit effet !
Quelques négociations et 400€ de rabais plus tard, l'échange est fait et je repars avec la belle, la première chose à faire étant de changer la batterie, les pneus et la passoire à spaghettis qui me servait de silencieux central (on en a fait un maison, j'peux vous dire que ça nous sort un beau sifflement à l'accélération :D ).
Et puis un beau jour, je fais le plein et je remets le tripmeter à 0 (ça me semblait bizarre de faire 400 km avec un plein, même avec ma conduite sportive). Je roule, je roule, je roule... et la belle demande une nouvelle fois à boire. C'est alors que je me rends compte qu'il y a 300 km d'écart entre le tripmeter et le SID... Écart qui bizarrement correspond à la conversion des miles en km... :pfff:

Oui, la belle n'a pas 170 000km mais approche des 300 000 :fou: on m'a vendu Scarlett Johansson et j'ai les main sur Madame Doubtfire :sweat:
On commence donc à rechercher une possibilité de recours (tout de suite la petite fuite d'huile et les accoups sur la BVA prennent une autre dimension quand on sait ça)... Mais clairement ça m'e**erde, j'ai pas envie de la rendre. Elle est pas parfaite, mais je crois que j'en suis tombé amoureux :pt1cable:
Donc je commence à chercher, dans le Club plus particulièrement parce qu'on y parle de tout.

Je tombe donc sur une histoire de kit PCV, et quelques vérifications plus tard je me réalise que la fuite d'huile vient de là ! Premier ouf.
Bon pour la boite de vitesse je peux lire qu'elle est costaud, mais qu'elle a besoin d'être vidangée, je m'y attelle donc. Effectivement les accoups s'estompent (la dexron ressemblait à du pétrole, ceci explique cela), deuxième ouf ! (même si il faut que je recommence puisque je n'ai pas vidangé toute la boite).

Ma décision est prise, je garde Mme Doubtfire et je vais la retaper !

Du coup j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponse (j'ai aussi des secousses lorsque je change le sélecteur de BVA de position, j'y ai vu une référence dans un post mais le problème n'ayant pas lieu dans le cas évoqué je ne sais pas à quoi c'est lié, j'ai des craquements lors de l'accélération, l'AC s'est arrêté de fonctionner). Vous me retrouverez donc dans les pages de la section 9-5 ;)
J'ai aussi un soucis avec l'ABS / TCS par intermittence, je vais donc essayer de nettoyer les capteurs (est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment les atteindre ? :ange: ) en espérant que ce ne soit pas le boitier ABS, et enfin un check engine récurrent, mais pas de boitier pour lire le code (une visite au garage s'impose).

Je pense que c'est à peu près tout pour l'histoire de la belle, place maintenant aux photos !

Image

Image

Image

egillon92

Message par egillon92 » dim. mai 11, 2014 6:48 pm

Une 9.5 à 22 ans bravo :bounce:

Bienvenu à vous 2 parmi les fada :pt1cable:

elemonn

Message par elemonn » dim. mai 11, 2014 11:43 pm

Salut et bienvenue à toi mon frère :jap:
Et oui comme toi j'ai craqué très tôt sur une saab de la même époque, une 9-3 2.0I 131CH de 1999 il y a deux ans (23ans). Je te souhaite un bon courage pour la remettre en état^^. Mais je pense que la conception est identique à ma 9-3, tu vas adorer sa conception : maintenance relativement facile.
Si jamais tu changes ta ligne d'échappement (au cas où ça ne passe pas au contrôle technique) met un coup de peinture antirouille haut température (600°c) sur les soudures, car c'est toujours là que cela casse à cause de la rouille (pour souder les différentes parties, les fabricants virent le revêtement localement pour que la soudure accroche sans rien remettre après(conseil de mon contrôleur tech)).
Aussi connu de cette génération la culasse qui se dévisse sur de nombreux modèles (il y a des posts sur le forum dessus, c'était le cas sur la mienne), tu le vois si tu as de l'huile qui coule (surtout à droite du collecteur d'échappement).
Enfin bref je ne sais si ce que je dis servira :pt1cable: Mais en tout cas au vue des photos c'est une belle petite qui a fini dans des bonnes mains ;)

LaBuche

Message par LaBuche » mar. mai 13, 2014 2:52 am

Merci de votre accueil !
Pour l'échappement c'est exactement ce qu'on a fait ;)
Merci du conseil pour la culasse, malheureusement je ne suis pas du tout équipé pour ce genre d'opérations :cry:
J'ai lu qu'un garage de Maubeuge faisait partie de la liste des garage réglos, je vais l'appeler pour savoir si il veut bien jeter un œil à ma 9-5.

Je me posais également la question du wiki, je n'y ai pas accès mais j'aimerais bien le zieuter un peu avant de commencer à faire 50 posts pour tous les problèmes que j'ai à régler :jap: est-ce que quelqu'un saurait comment s'y prendre ?

Merci d'avance !

egillon92

Message par egillon92 » mar. mai 13, 2014 10:10 am

Le wiki est réservé aux membres cotisants du club (le SSC est plus qu'un forum ;) )

Il te faut donc adhérer au club (c'est par ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Adh ... et_1_1.htm )
Ensuite tu y auras accès ainsi qu'à d'autres avantages et la possibilité de participer à la vie du club et son soutien.

LaBuche

Message par LaBuche » mar. mai 13, 2014 3:08 pm

Oui justement c'est déjà fait, c'est pour cela que je pose la question ;)

egillon92

Message par egillon92 » mar. mai 13, 2014 11:04 pm

Dans ce cas tu dois avoir accès à cette section : http://forum.saabsportclub.com/saab/Le- ... ujet-1.htm

LaBuche

Message par LaBuche » mar. mai 13, 2014 11:37 pm

Effectivement j'y ai accès, mais je n'arrive pas à me connecter sur le wiki.
Merci de ton aide !

egillon92

Message par egillon92 » mer. mai 14, 2014 1:08 am

Poste une demande sur le fil ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Le- ... et_1_5.htm

Domi t'activera ton compte ;)

LaBuche

Message par LaBuche » ven. mai 16, 2014 9:58 am

Ah enfin ! Ma vitre conducteur s'ouvre et mon coffre tient tout seul :D
Par contre c'est violent des vérins de coffre neufs, j'ai failli plus avoir de nez :lol:

elemonn

Message par elemonn » ven. mai 16, 2014 5:46 pm

Plus de nez mais au moins le reste de la tête survivra car un capot de coffre Saab qui te tombe dessus car vérins hs ca fait mal :p

LaBuche

Message par LaBuche » ven. mai 16, 2014 8:30 pm

D'ailleurs j'ai compris qu'ils étaient HS comme ça :lol:

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »