Ça fait maintenant quelques mois que je parcours le forum, et j'ai décidé aujourd'hui de vous présenter l'USS Madame Doubtfire (faut bien dire ce qui est, une 9-5 c'est quand même un paquebot

Tout d'abord je m'appelle Guillaume, j'ai 22 ans et je suis de Valenciennes. Et j'ai craqué

Il s'agit donc d'une 9-5 2.3t de 170cv BVA, année 2000 et 185 000 miles au compteur (c'est une longue histoire, j'y reviens tout de suite après...). En plus d'être ma première Saab, c'est également ma première voiture, donc mon petit bébé

Je me suis dirigé vers cette marque car 2 amis à moi possédaient également des Saab (une 900ng et deux 9-3). Après les avoir essayé, il s'est avéré évident que moi choix s'orienterait vers ces voitures !
Un beau jour d'Aout 2013, je tombe sur une annonce concernant une 9-5, annoncée à 170 000 km au compteur (vous le sentez venir ?), pour 2000€. Biensur on va jeter un œil avec les amis, petit essai, et je tombe sous le charme. En même temps une voiture super confortable, super équipée, super fiable (super Saab quoi !) pour 2000€ ça donnait envie

Quelques négociations et 400€ de rabais plus tard, l'échange est fait et je repars avec la belle, la première chose à faire étant de changer la batterie, les pneus et la passoire à spaghettis qui me servait de silencieux central (on en a fait un maison, j'peux vous dire que ça nous sort un beau sifflement à l'accélération

Et puis un beau jour, je fais le plein et je remets le tripmeter à 0 (ça me semblait bizarre de faire 400 km avec un plein, même avec ma conduite sportive). Je roule, je roule, je roule... et la belle demande une nouvelle fois à boire. C'est alors que je me rends compte qu'il y a 300 km d'écart entre le tripmeter et le SID... Écart qui bizarrement correspond à la conversion des miles en km...

Oui, la belle n'a pas 170 000km mais approche des 300 000

On commence donc à rechercher une possibilité de recours (tout de suite la petite fuite d'huile et les accoups sur la BVA prennent une autre dimension quand on sait ça)... Mais clairement ça m'e**erde, j'ai pas envie de la rendre. Elle est pas parfaite, mais je crois que j'en suis tombé amoureux

Donc je commence à chercher, dans le Club plus particulièrement parce qu'on y parle de tout.
Je tombe donc sur une histoire de kit PCV, et quelques vérifications plus tard je me réalise que la fuite d'huile vient de là ! Premier ouf.
Bon pour la boite de vitesse je peux lire qu'elle est costaud, mais qu'elle a besoin d'être vidangée, je m'y attelle donc. Effectivement les accoups s'estompent (la dexron ressemblait à du pétrole, ceci explique cela), deuxième ouf ! (même si il faut que je recommence puisque je n'ai pas vidangé toute la boite).
Ma décision est prise, je garde Mme Doubtfire et je vais la retaper !
Du coup j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponse (j'ai aussi des secousses lorsque je change le sélecteur de BVA de position, j'y ai vu une référence dans un post mais le problème n'ayant pas lieu dans le cas évoqué je ne sais pas à quoi c'est lié, j'ai des craquements lors de l'accélération, l'AC s'est arrêté de fonctionner). Vous me retrouverez donc dans les pages de la section 9-5

J'ai aussi un soucis avec l'ABS / TCS par intermittence, je vais donc essayer de nettoyer les capteurs (est-ce que quelqu'un peut m'indiquer comment les atteindre ?

Je pense que c'est à peu près tout pour l'histoire de la belle, place maintenant aux photos !