Message
par gino » ven. janv. 03, 2014 12:11 am
Pour être plus précis, Hirsch Performance avait édité en 1998 une série Troll E basée sur une 9-5 2.3 SE 170ch, dynamisée à 235ch. Ce fut la première série de modifications du Cerf, limitées à cause d'une BVA4 qui n'encaissait pas bien les assauts de la cavalerie. Cette version, j'en ai une (qui est actuellement en panne et qu'on peut voir lamentablement échouée sur un plateau de dépanneuse.... provisoirement) et celle ci est équipée de jantes Hirsch comme ton papa mais en monte 17", d'une ligne complète et d'un kit d'amortisseurs/suspensions rabaissés.
Tout cet équipement est signé CAR-LINE dans un premier temps. Le reste en revanche ne change pas. Pas de mano de pression Turbo par exemple, la finition SE reste inchangée mis à part des seuils de porte marqués Troll et une incrustation de bois sur la radio, et cela jusqu'en 1999, où la Troll gravera dès lors le nom de Hirsch sur les jantes, etriers, ressorts en lieu et place de CAR-LINE. Rien ne change, sauf le nom. Ce qui change aussi, c'est l'inauguration d'une sellerie Cuir/alcantara brodée du logo Hirsch ainsi qu'un pédalier inox gravé.
La Troll E sera produite jusqu'en 2001, date à laquelle sort la 9-5 phase 2. Dès ce moment, les modifications Hirsch font leurs apparitions sur des aero conventionnelles boostant la cavalerie à 280ch, cela étant rendu possible par l'arrivée de la BVA5 bien plus permissive. ces moteurs Hirschisés sont associés souvent à un échappement repris de la Troll E. Point faible : le freinage. Alors que la Troll chaussait du Brembo 330mm, les versions aero Hirsch se contentent du système d'origine. Suffisant, sans plus.
2002, Hirsch sort la série limitée Troll R, pour concurrencer la Volvo V70R. 305ch, double échappement bien spécifique, Brembo, intérieur Hirsch, jantes Hirsch 18 (comme ton papa), carénage un peu modifié, la Troll R sent bon le sport et perd un peu de cette sagesse/discretion qui caractérise une Saab.
2006, les 9-3 et 9-5 versions Hirsch prennent l'appellation SAAB PERFORMANCE. Les moteurs 260ch passent à 300 avec possibilité d'upgrader les freins, ce qui explique le bon gros étrier que l'on voit se cacher derrière la jante de ton avatar....