V6 3.0Turbo Griffin 1999...J'ai aimé!

alli

Re: V6 3.0Turbo Griffin 1999...J'ai aimé!

Message par alli » mer. oct. 30, 2013 1:42 am

Bien le bonjour messieurs dames

A force de lire, ici et ailleurs ,diverses infos sur les Saab, voitures un peu particulières,j'ai décidé de franchir le pas
La réputation de fiabilité et de performance associée à un style particulier de ces véhicule m'attire... C'est décidé, j'en veux une

Commençons modestement, par un modèle pas forcément super recherché et donc cher en état correct tel que la 900

J'avais pensé m'orienter vers une 9.5, en évitant le V6 diésel qui à priori est d’une fiabilité déplorable estate ou berline parce que pére de famille ayant besoin d'un véhicule pour tous les jours

A priori il y aurait 3 motorisations:
2l turbo. 2l3 turbo aero et V6 turbo en essence
et pour les V une BVA4 traction et uen BVA6 intégrale

J'ai bon?

La berline V6 turbo 200chevaux, BVA4 semble moins chère que les autres( environ 3500 euros pour un modèle 1998 à en croire le bon coin et les divers supports)

Est-ce parce que moins fiable?

pour un modèle de 1998 avec environ 200km en bon état est-ce un prix raisonnable ?

Quels sont les points faibles à surveiller niveau suivi d’entretien, les choses à vérifier durant l’essai avant achat?

Enfin ,si par hasard ,je venais à ne pas l'aimer est-ce un modèle difficile à revendre sans trop de perte?

Merci de m'éclairer

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mer. oct. 30, 2013 11:19 am

Le V6 est d'origine Opel ; ce n'est pas un mauvais moteur en soi mais il demande plus d'entretien puisqu'il est doté d'une courroie et non d'une chaine de distribution. Il consommera forcément plus aussi.

Orientes-toi vers le 150 ou 185 CV. C'est un moteur solide si entretenu. A voir en priorité si la crépine a été nettoyée. La cassette DI et le capteur de PMH sont aussi à vérifier mais si ça lâche, ce n'est pas non plus la fin du monde.

Bonne chasse :)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

alli

Message par alli » mer. oct. 30, 2013 1:22 pm

les motorisations 2l et 2l3 sont nettement plus chères à l'achat...On s'y retrouve niveau coût d’entretien?

Je sais parler consommation fiabilité sur un forum "voiture passion",ça fait un peu épicier,mais pragmatiquement ,ça joue aussi!

J'ai oublié de dire; Merci Saabise 17 d'avoir pris le temps de lire et répondre....

Je vais voir une berline V6 BV4 premiére génération aujourd'hui....
C'est pas loin
3500 Euros,c'est du vol?

Oui je sais, il faut voir l'état le kilométrage, l'entretient, les options le millésime,avant de dire et surtout essayer!

Si elle ne me plait pas au final,pour un véhicule en en bon état, c'est une cote de revente acceptable?

Parce que dans l'idée une Saab me tente, mais dans les faits je n'ai jamais essayé...

lolo69

Message par lolo69 » mer. oct. 30, 2013 2:15 pm

essayer c'est adopté... surtout quand tu vois ce que tu as ailleurs au même tarif...

pour 3500... et 200mkm... je pense que tu peux aussi trouver des 2L voir 2L3......... prends ton temps quitte à faire quelques bornes...
et hésites pas à jeter un oeil ici:
http://forum.saabsportclub.com/saab/Ven ... ujet-1.htm
tu pourras voir aussi la présentation des véhicules et leur suivi... ;)
et un véhicule de la "famille" est je pense plutôt intéressant, il a le mérite d'être passé dans des mains de passionnés et en principe bien entretenu ;)

bonne découverte ;)

alli

Message par alli » mer. oct. 30, 2013 2:38 pm

Merci de ton attention ,Lolo69

Je parcoure les annonces et oui acheter un véhicule sur un forum de passionnés, c'est incontestablement un plus....

En fait j’ai déjà une véhicule passion( ne hurlez pas c'est aux antipodes d'une Saab,c'est un transit diésel de 1977 dit "nez de cochon"....Un machin qui fume et tousse noir, profilé comme une boite à chaussure avec sa rehausse,et frôle la fin de vie en avoisinant le 90km/h)... Et ,forcément quand on fait dans l'ancien, on est habitué aux forums d'initiés( la communauté de transitomane est sympa)

Le propos est de changer de voiture de tous les jours,actuellement une passat breack TD 1l9 de 1996 80 bourins paisibles et méca à l'ancienne sans électronique...Pour un véhicule un poil plus...funny mais fiable et possible à entretenir!

J'ai été dissuadé d'acheter une Saab estate mazout rien qu'en voyant le nombre de voiture avec moteur cassé à même pas 200 000 km.
La passat qui roule trés bien sans modifications à 30% d'huile de frites( merci la grosse pompe bosch, va sur ses 300 000 km sans m'avoir jamais emmerdé et en fera facile 100 000 de plus si on prends soin de ne pas lui fumer le turbo en accélérations intempestives à froid et arret brutal à plein régime!

Donc je la sors de révision( injection vérifiées, durites de retour qui pissotaient changées et rotule de direction qui craquait changée...) et je la vends pour passer à... une Saab, j'espére.
Voila!

lolo69

Message par lolo69 » mer. oct. 30, 2013 2:45 pm

le 3.0 tid est rarement recommandé en effet... les autres gazout sont nettement mieux... mais colle pas à l'image saab... (même si j'en ai une que j'aime... à défaut de pouvoir avoir une voiture passion... un jour... ;) ) et seront sans doute pas dans ton budget... ;)

mieux vaut prendre ton temps que te précipiter sur la première venue (ce qui veut pas dire que la première n'est pas bonne), certain problème peuvent être pénible... et couteux... mais les proprio d'essence te renseigneront mieux que moi et sauront t'orienter vers une perle... ;)

ton ford a une bouille sympa qui me fait penser un peu à ça (même si c'est pas ça... ;) )
Image

gnomonien

Message par gnomonien » mer. oct. 30, 2013 2:53 pm

+1 Lolo :jap:

Sinon il y a celle ci :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 03485.html

On ne peut pas dire que je portes ce garage dans mon coeur mais il ont un et un seul bon méccano donc si c'est lui qui à vu la voiture çà peut être intérréssant :)

alli

Message par alli » mer. oct. 30, 2013 2:56 pm

vouala pour le Ford...et il est dans son jus avec un look roots 'n rusty, faute de temps pour lui refaire la tolerie!

alli

Message par alli » mer. oct. 30, 2013 3:02 pm

Merci pour l'annonce... C'est pas tout prés et un peu au dessus du budget initial ,quand même, même si le kilométrage est faible et que c'est un break, avec, si j'ai bien compris un vrai moteur Saab de chez Saab, donc le plaisir de conduite et une cote qui se maintient contrairement à la V6 essence!

lolo69

Message par lolo69 » mer. oct. 30, 2013 4:32 pm

elle estr surtout tout juste rodée... ;)

la 9-5 recherchée est surtout la 2.3T en aéro......... mais celle ci est peut être plus raisonnable en carburant et entretien? :???:

lolo69

Message par lolo69 » mer. oct. 30, 2013 4:38 pm

y a celle là...

bornée... mais biopo et non pas biopo, mais : ... et récente... et aéro... et miam... et pas loin
http://www.leboncoin.fr/voitures/507174017.htm?ca=10_s

lolo69

Message par lolo69 » mer. oct. 30, 2013 4:43 pm

ça... mais pas break mais pas chère
http://www.leboncoin.fr/voitures/559322217.htm?ca=10_s

ça en gazout tout pourri qu'avance pas qui consomme qui fume et qui est tout le temps en panne (private joke avec le gnome)
http://www.leboncoin.fr/voitures/549394823.htm?ca=10_s

lolo69

Message par lolo69 » mer. oct. 30, 2013 5:49 pm

ouais... y a des 3.0TID à 6000 et des 1.9 à 12000... ça veut pas dire que ça se vend... :D

leodagan

Message par leodagan » mer. oct. 30, 2013 7:19 pm

ça... mais pas break mais pas chère
http://www.leboncoin.fr/voitures/559322217.htm?ca=10_s

ça en gazout tout pourri qu'avance pas qui consomme qui fume et qui est tout le temps en panne (private joke avec le gnome)
http://www.leboncoin.fr/voitures/549394823.htm?ca=10_s
Un 2.2L toujours en panne et qui n'avance pas? On parle pas du même...

gnomonien

Message par gnomonien » mer. oct. 30, 2013 7:25 pm

Laissez ... Mr est frustré :D
Et puis tout est de ma faute :jap:

PS mais c'est vrai que la 2.2 tid est tentante , bon à ce kilométrage voir :
trains roulants et suspensions quand même
si pas fait prévoir
durite + T retour gaz-oil : 20€
nettoyage complet admission cout 60e en le faisant soi même

Et je précise que ce moteur peut passer dans une flaque d'eau sans soucis :ange:

leodagan

Message par leodagan » mer. oct. 30, 2013 7:43 pm

Je voulais vendre la mienne, mais elle marche tellement bien que ça fait peur de la laisser pour autre chose. Et puis pour quel autre chose? Ce moteur coûte vraiment que dalle en entretien, même pour moi qui vidange tous les 15000kms au lieu des 30000kms préconisés. Pas de courroie de distribution . Le pied!

alli

Message par alli » mer. oct. 30, 2013 11:29 pm

Ben dites ca me fait des trucs à voir....

En fait y'a eu maldonne sur le prix de celle que j'ai vue aujourd'hui...
C'est celle du bon coin a 1500

Carrosserie pas mal rayée, dont un gnon sur le montant portière bien croustillant vite fait rattrapé au rustol ,une belle griffure profonde au passage de roue arrière qui va se piquer sous peu
diverses rayures pas trop moches et impacts non profonds, boucliers rayés surtout à l'avant....

Pour bien faire une bonne peinture complète s'imposerait si on la veut jolie

Si vous connaissiez les propagateurs de tétanos que je conduis usuellement, vous comprendriez que malgré ça, je la trouve en état parfait!

Historique du véhicule inconnu,une reprise en concession venue de lyon sans carnet d’entretien

deux Michelins rincés devant, deux rechapés de merde corrects derriére, mais on s'en fout parce que pneu rechappé= pneu jeté chez moi!

Aie, ca donne pas envie, ça, heing....
Sauf que le vendeur ne m'a pas baratiné sur d'hypothétiques remises de soi disant entretient bidon ou autre, alors que le moteur est assez propre,et que le dedans, non encore aspiré( papiers de bonbons des gosses dans le cendrier de porte arrière en témoignant) est en revanche dans un état remarquable, vraiment...
Une légère usure du siège conducteur à peine griffé a repolisher au rénove cuir...et un allume cigare arrière égaré mis à part, c'est en état proche du neuf!

C'est une finition Griffin,avec TO electrique vitres electriques.....toussa toussa....et tout marche,me les sièges soufflants chauffants!

Un peu de poussiére témoignant d'une voiture servant tous les jours et pas d'uen bête de concours astiquée, mais bien tenue vu l'état des cuirs globalement proche de l'excellent!

L'ordinateur de bord semble vivant...et je n'ai pas testé le régulateur de vitesse car je ne sais pas comment il marche et la voiture est sans notice....

Mais là ou c'est le choc, c'est une fois assis dedans, même avec un mauvais réglage de siège( dans ce cockpitt façon nasa, j'ai pas su faire pour régler)

C'estfeutré beau.... Bref on ve"ut plus descendre.

On troune la clef de contact au milieu, ca ne fait...rien!

ah si merdalor, ce chuintement discret c'est le bruit du moteur????!!!

Dediou...pas possible!

NB je roule en passat turbogazout break avec une fuite au raccord de collecteur depuis 2 ans qui va sur ses...16 ans je crois,avec les garnitures de portes plusieurs fois démontées et remopntées pour maintenance...

Et ca c'est la silencieuse...depuis une semaine mon bouzin ,c'est le gros que j'adooooore positivement mais....

voila son jumeau version anglaise, pour situer le décalage absolu!

Et encore le perkins d'origine 2l4 à précombustion est une peu plus discret que le 2l5Di york que j'ai dans le mien, niveau décibelles...Et le mien est une version luxe de 1977,avec du plastique façon bois essence "playmobil" qui gondole sur la planche de bord et un fond de console d'instrumentation en inox...

Ca fait de suite plus proche du luxe de la Saab mi cuir mi simili ronce( me dites pas que c'est de la vraie quand même ,qu'on aurait plastifié à outrance!)

Bref,content de vous avoir ,à n'en point douter, fourni une tranche de rêve avec ma parenthèse sur le Transit

On m'explique comment marche le sélecteur de BV( ben oui benêt le bouton a enfoncer comme pour un Overdrive de transit seconde génération)...et hop je pars, doucement, comme si je tenais un œuf, tant j'ai peur que les 200 poneys ne s'emballent...c'est moelleux, dites donc....et j'entends toujours pas le moulin, mais j'avance....Merdalor!
Bon j'accélère me dit queil faut songer à passer la seconde,débraye!

Ha merde ,le con....c'est le frein ça....Mon beau front intelligent a esquivé le pare brise de peu!
Le truc bien c'est que je peux constater que le volant est superbement fini et sans aucune trace de vieillissement....
J'aurai plus les mains noires quand le temps sera humide, donc...
Les possesseurs ou ex possesseurs de transit, Passat, bx, 205 bien rodées comprendront( ouais une BX, j'assume!)
Une petite droite en ville,j'accélère franco...on sent passer deux rapports...Putain de moine...100...déjà?????!!!

je lâche les gaz, parce que le feu est proche...les rapports tombent et je freine en cherchant l’embrayage sur le passage de roue...
Ah oui merde ,c'est une automa (g/t?) ique!

Jen'ai pas pu l'essayer hors de la ville

Le Ct sera passé fin de semaine, la CG est encore en préfecture

toute observation sur le freinage ou la direction sera corrigée même si c'est sans contrevisite

1500 euros ferme!

150 de plus pour rattraper le sale gnon de la portiére( que je vais investire)

l'aile bien rayée, on va juste y coller du stylomagique pour cacher la tole et basta d'abord

36 x 14 / 2 soit un peu plus de 300 euros de carte grise...et je crois que c'est fait!

Oui je m'emballe mais on est trop bien dedans.
On flotte dans du paisible,on se sent porté.... Bref j'ai adoooré la prise de contact!

alli

Message par alli » mer. oct. 30, 2013 11:33 pm

J'ai oublié ,dans l'excitation de vous remercier tous pour vos chasses à la perle rare sur le net

Bien sur, si compte tenu des incertitudes d’entretien, des pneus( ça va chercher dans les 500euros les 5 pour du correct je crois, non?) et de la carrosserie un peu fripée c'est trop cher, dites moi, s'il vous plait

J'ai eu un coup de cœur, certes mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi non plus!

J'vais pleurer à la pompe mais me consoler sur le bitume je sens...

lolo69

Message par lolo69 » mer. oct. 30, 2013 11:35 pm

t'es contaminé................... :o

prépare ton chéquier...

(en même temps... pour 1500... tu peux aussi trouver une bx!!! :lol: )

et ça me parait pas une mauvaise affaire......................... à ce tarif!

sans compter que les pneus... tu peux laisser les rechappés derrière en attendant... ;)

essaies là sur nat et voie rapide qd même... et écoute les différents bruits (même si comparé au transit et la passat c'est neutre... :lol:)

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »