Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

R9 TURBO 56

Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par R9 TURBO 56 » sam. déc. 27, 2014 7:50 pm

Bel effort commercial de la part de rbm...
8% soit 40e...

Bon retour sur les routes pour madame.

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Benjam
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par Benjam » sam. déc. 27, 2014 8:41 pm

Félicitations pour elle et bravo pour le compte rendu! :)
J'ai juste l'impression que l'accélérateur est plus sensible à l'accélération, comme si le mode « Sport » était enclenché (alors qu'il ne l'est pas) : cela vous inspire quelque chose ?[/url]
Ca m'inspire que tu as un moteur avec 170.000 km de moins et un turbo neuf, mais c'est peut être autre chose...un réglage quelconque??
Et ici, la photo du nouveau moteur :
cache argenté, j'ai compris que c'était la marque de fabrique des moteur "bioéthanolisé"
Si tu parles bien du cache autour de la K7 DI, j'ai la même et ma voiture n'est pas bio!

Bonne route à madame!! :) :)


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tornadonicolas
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » sam. mai 23, 2015 4:01 pm

:hello:

Je viens de tomber sur ce sujet :
http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 5866_1.htm

Sans parler de la différence de couleur de culasse... :D

Il y aurait quand même des différences entre l'ancien moteur et le nouveau "biopowerisé", notamment au nouveau de la lubrification du haut moteur ?

:???:
Image

Image

edit modo : rajout balises image

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Bibouecht
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par Bibouecht » dim. mai 24, 2015 12:08 am

:hello: pour la couleur du cache soupape elle a changé à partir de 2006 qui va avec une nouvelle conception afin d'éliminer les problèmes de crépine. Tout le système de récupération de vapeur d'huile à changé, tuyau rigide, fixation, grandeur du box, cache soupape... normalement avec ça il ne devrait plus avoir de problème

Voici un carter qui à 120'000k de 2006, c'est le premier démontage...pas mal propre :)
Image

Qu'il soit biopo où 100% essence c'est la même chose, pour le biopo cela a simplement nécessité le renforcement de quelques pièces pour résister à l'éthanol, comme le réservoir de carburant, les canalisations, les durites, et un renforcement des sièges de soupape et des soupapes. La gestion électronique s'occupe de la transition entre les deux carburants, et du fonctionnement du turbo.
Peace always

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par Spock » dim. mai 24, 2015 1:35 am

Logiquement rien n'a voir pour l'éthanol les saab depuis les années 2000 peuvent rouler à l'éthanol sans soucis. il me semble d'ailleurs que certains sur ce site font fonctionner des SAAB 900 et 9000 qui plus est à l'éthanol sans avoir à subir des détériorations particulières .Pour la gestion électronique il me semble que ça gère une multitude de paramètres pour que cela tourne rond

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tornadonicolas
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » dim. mai 24, 2015 2:31 pm

:hello:

Bien reçu !

Merci...

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Bibouecht
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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par Bibouecht » lun. mai 25, 2015 1:03 pm

Effectivement aujourd'hui la plupart des véhicules roulant avec une reprog e85 fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 50 % de e85 :)

Pour rappel: n'importe quel véhicule à essence équipé d'un système d'injection avec régulation lambda (sonde « à oxygène » disposée sur la ligne d'échappement) peut fonctionner avec un taux élevé d'E85: de nombreux essais empiriques font état de véhicules du début des années 1990 à injection électronique fonctionnant sans à-coups ni problème jusqu’à un taux de 50 % d'e85. Les désagréments constatés pour des taux similaires ou plus élevés encore sont surtout perceptibles moteur froid ou par temps humide (moteur qui « cale » après démarrage, instabilité du ralenti et à-coups en fonctionnement à charges partielles).

Ne pas confondre avec les véhicules Flexfluel qui eux sont prévu pour rouler autant en e85 et SP95-98 dans des proportions de 0 à 85% en volume d’éthanol, d’où le mot Flex. Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Un véhicule Flexible de deuxième monte pourrait, selon certaines personnes, se montrer dangereux :non:

Pour résumé, oui :) on peut rouler dans une proportion raisonnable d'e85 avec juste une reprog et les véhicules sont toujours en parfait état de marche à l'heure actuelle.

Juste une modeste contribution de ma part, mais je suis pas un spécialiste en la matière :D

Peace always

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Re: Saab 9.5 2.3t SE BVA de 2001

Message par tornadonicolas » lun. mai 25, 2015 11:52 pm

:hello:

Je ne voulais pas relancer ici un sujet "e85".
==> la 9.5 de Mme est Maptunée Stage 1 pour rouler à 100% bioéthanol et la vielle Golf de ma fille roule à 100% sans modification.

Je voulais juste comprendre les différences entre le moteur d'origine (2001) que j'ai fait changer et le B235 neuf acheté pour cela.

Le mécano m'a dit que ce dernier était mieux adapté (en tant que moteur) à un fonctionnement bioéthanol et je cherche à définir ces différences (les adaptations).

Je pensais être sur une piste avec ce système (fixé en lieu et place de la capsule qui fuit souvent) et qui, d'après ce que j'ai lu, participe à la meilleure lubrification du haut moteur (si j'ai bien compris).

PS : merci au modo pour l'intégration des photos ! :jap:

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