9.5 Estate 2.2 tid
-
Re: 9.5 Estate 2.2 tid
Bonjour,
Cela fait 3 ans déjà que je vous lis et je me décide à franchir le pas de l'inscription, en ces temps difficiles pour la marque. C'est en juin 2009 que j'ai fais l'acquisition, d'une 9.5 estate 2.2TID linéar sport de 2005 qui totalisait alors 125000KM. Je fais 130km/jour pour aller bosser et le choix du mazout est je pense justifié, d'autant que la pompe bio la plus proche est à 70 bornes de chez moi et pas dans le bon sens... L'engin totalise à ce jour 178000km sans encombre. Ce véhicule appartenait à un commercial qui ne faisait que route-autoroute et qui faisait réaliser ses révisions chez Saab Clermont ferrand. Habitant moi aussi en Auvergne mais dans un département voisin je fais faire les révisions du 2.2 chez un agent Opel qui connait bien ce moteur et qui roule avec un véhicule (Frontera) qui en est équipé. Je n'effectue que de la nationale et parfois de l'autoroute et jamais de ville. Ceci expliquant peut-être la bonne santé du moulin5je touche du bois..). J'ai choisis cette auto surtout pour rouler décalé, n'aimant pas être intégré au troupeau! Les qualités de l'engin sont pour moi la tenue de route, un bon équipement, un coffre pratique et une conso d'oiseau pour le gabarit et la rusticité du bloc. J'arrive régulièrement à descendre au Sid sur nationale à 4,6l de moyenne! Pour les moins, une finition indigne du prix neuf de la voiture, les jantes en 17 (aïe le prix des pneus!) la ruguosité du bloc et son niveau sonore qui à mon avis est dû à la mauvaise insonorisation du compartiment car lorsque le moteur tourne capot ouvert et que l'on se place devant, je ne le trouve pas plus bruyant que ses homologues plus modernes. Et pour finir avec les moins, les bruits en tous genres dans le train avant, eux aussi indignes d'une marque premium. On arrive à comprendre ceux qui ont finis par se tourner vers la concurrence.
Sinon j'ai vu qu'il y avait des auvergnats sur le forum, je serais heureux de converser avec eux!!
Pour les photos je vous demande un peu de patience car elle est très sale en ce moment mais je en chercher que j'avais faites aux beaux jours.
Cela fait 3 ans déjà que je vous lis et je me décide à franchir le pas de l'inscription, en ces temps difficiles pour la marque. C'est en juin 2009 que j'ai fais l'acquisition, d'une 9.5 estate 2.2TID linéar sport de 2005 qui totalisait alors 125000KM. Je fais 130km/jour pour aller bosser et le choix du mazout est je pense justifié, d'autant que la pompe bio la plus proche est à 70 bornes de chez moi et pas dans le bon sens... L'engin totalise à ce jour 178000km sans encombre. Ce véhicule appartenait à un commercial qui ne faisait que route-autoroute et qui faisait réaliser ses révisions chez Saab Clermont ferrand. Habitant moi aussi en Auvergne mais dans un département voisin je fais faire les révisions du 2.2 chez un agent Opel qui connait bien ce moteur et qui roule avec un véhicule (Frontera) qui en est équipé. Je n'effectue que de la nationale et parfois de l'autoroute et jamais de ville. Ceci expliquant peut-être la bonne santé du moulin5je touche du bois..). J'ai choisis cette auto surtout pour rouler décalé, n'aimant pas être intégré au troupeau! Les qualités de l'engin sont pour moi la tenue de route, un bon équipement, un coffre pratique et une conso d'oiseau pour le gabarit et la rusticité du bloc. J'arrive régulièrement à descendre au Sid sur nationale à 4,6l de moyenne! Pour les moins, une finition indigne du prix neuf de la voiture, les jantes en 17 (aïe le prix des pneus!) la ruguosité du bloc et son niveau sonore qui à mon avis est dû à la mauvaise insonorisation du compartiment car lorsque le moteur tourne capot ouvert et que l'on se place devant, je ne le trouve pas plus bruyant que ses homologues plus modernes. Et pour finir avec les moins, les bruits en tous genres dans le train avant, eux aussi indignes d'une marque premium. On arrive à comprendre ceux qui ont finis par se tourner vers la concurrence.
Sinon j'ai vu qu'il y avait des auvergnats sur le forum, je serais heureux de converser avec eux!!
Pour les photos je vous demande un peu de patience car elle est très sale en ce moment mais je en chercher que j'avais faites aux beaux jours.
Bienvenue , il y a bien des Auvergnats mais si tu critique le 2.2 dti , il y en a un qui vas te "tomber" dessus

- alex35saab
depuis bientôt 4/5 ans je possede ce modèle (en BVA) : la voiture ne fait aujourd'hui que de la ville et je n'ai jamais eu de souci majeur
je te rejoins tout à fait dans ton analyse : l'un des plus gros inconvénients est sous doute le bruit dans l'habitacle.
à l'extérieur ça reste un diesel et la Passat que j'ai encore et qui à peine 18 mois (TDI) fait autant de bruit à "l'extérieur".
Surpris en revanche pas ta conso : en ville ma femme n'arrive pas à descendre en dessous de 10 litres (BVA?)!!
je te rejoins tout à fait dans ton analyse : l'un des plus gros inconvénients est sous doute le bruit dans l'habitacle.
à l'extérieur ça reste un diesel et la Passat que j'ai encore et qui à peine 18 mois (TDI) fait autant de bruit à "l'extérieur".
Surpris en revanche pas ta conso : en ville ma femme n'arrive pas à descendre en dessous de 10 litres (BVA?)!!
-
Là où je tourne à 4,6l au sid ma femme est à 6,8l !!
Tout est question de conduite mais c'est sûr qu'en ville avec la boîte auto.... En fait dans ce genre de situation c'est le poids de l'auto à bouger qui fait grimper les consos. Et l'estate, c'est pas un poids plume.
Si quelqu'un à déjà conduit l'Estate avec le 2.2l et avec le 1.9l en 120ch, j'aimerais biens connaître ses impressions au niveau différences de puissance, de couple etc...
Tout est question de conduite mais c'est sûr qu'en ville avec la boîte auto.... En fait dans ce genre de situation c'est le poids de l'auto à bouger qui fait grimper les consos. Et l'estate, c'est pas un poids plume.
Si quelqu'un à déjà conduit l'Estate avec le 2.2l et avec le 1.9l en 120ch, j'aimerais biens connaître ses impressions au niveau différences de puissance, de couple etc...
- fil63
tu m'etonnes gnomo mais c'est pas toi qui va me contredire le meilleur moteur de chez saab !!!! la j'en connais d'autre qui vont me tomber dessus . Bienvenu . Un auvergnat de plusBienvenue , il y a bien des Auvergnats mais si tu critique le 2.2 dti , il y en a un qui vas te "tomber" dessus![]()
- fil63
je suis daccord c'est ma deuxiéme 2.2 et je descends guère en dessous de 6 litres sur route et j'ai une conduite cool et la mienne est plus légère mais un auvergnat qui est passé à l'alcool (que je ne citerai pas par respect) ici avec son ancienne 2.2 était descendu il me semble dans les 4 litresdepuis bientôt 4/5 ans je possede ce modèle (en BVA) : la voiture ne fait aujourd'hui que de la ville et je n'ai jamais eu de souci majeur
-
Je vois que les auvergnats se réveillent! C'est vrai que cela peut varier rapidement. Un exemple: si j'ai plusieurs bahuts à doubler sur mon parcours, et qu'il faut lui "mettre dedans" car les lignes droites sont courtes, ma conso grimpe sensiblement et j'arrive facilement à 6,0l. Comme je l'ai dis plus haut, tout est question de conduite et ce moteur n'aime pas être cravaché, il faut le mener au couple.
- fil63
c'est pour ça qu'on aime ce moteur le couple et en auvergne avec tout ces virolos pas besoin de manier le levier sans arrétJe vois que les auvergnats se réveillent! C'est vrai que cela peut varier rapidement. Un exemple: si j'ai plusieurs bahuts à doubler sur mon parcours, et qu'il faut lui "mettre dedans" car les lignes droites sont courtes, ma conso grimpe sensiblement et j'arrive facilement à 6,0l. Comme je l'ai dis plus haut, tout est question de conduite et ce moteur n'aime pas être cravaché, il faut le mener au couple.
-
Dis, en essence c'est pareil : entre 40 et 150 on reste en 3°... (j'exagère, mais jusqu'à 110 ça le fait bien)c'est pour ça qu'on aime ce moteur le couple et en auvergne avec tout ces virolos pas besoin de manier le levier sans arrét
-
C'est sûr qu'une essence m'aurait bien tenté mais je passe presque 150€ de mazout par moi alors.... J'ai un ami qui avait une 9000 aéro, ça la jouait brutal! Malheureusement pour lui il à percé un cylindre à 180000 bornes...
- fil63
oui mais avec le 2.2 on reste en 5 entre 40 et 150 en essence à 1500 tours en cinquième le moteur se met à genoux , le 2.2 tracte mème en cote
-
Je pense même que ce moteur aurait pu encore être développé avec un common rail moderne, une nouvelle pompe, une boîte 6. On aurait pu facilement en tirer 150ch en toute quiétude mais bon, la logique et GM...
-
Tracte en côte, oui, mais pas en cinquième. Mon père a tracté avec le TID (115 ch) puis avec l'essence turbo (150 ch), et en montagne ça allait beaucoup mieux avec cette dernière, mais en montant plus dans les tours...
C'est sûr qu'en essence 1500 tr/min ça va jusqu'en quatrième mais pas en cinquième (encore que ça passe s'il faut juste maintenir la vitesse - un peu plus de 60 km/h-, mais alors il ne faut faut vraiment pas chercher à relancer)...
C'est sûr qu'en essence 1500 tr/min ça va jusqu'en quatrième mais pas en cinquième (encore que ça passe s'il faut juste maintenir la vitesse - un peu plus de 60 km/h-, mais alors il ne faut faut vraiment pas chercher à relancer)...
-
Disons que les accords avec Fiat sont venus avant cette évolution possible
- fil63
les dernieres 9.3 2.2 étaient en boite 6Je pense même que ce moteur aurait pu encore être développé avec un common rail moderne, une nouvelle pompe, une boîte 6. On aurait pu facilement en tirer 150ch en toute quiétude mais bon, la logique et GM...
-
Oui et on ne saura jamais le sort qui aurait pu lui être réservé. Et puis saab aurait pu tomber pire qu'avec le JTD qui est un excellent bloc.
- fil63
et tu es ou en auvergne leodagan
- fil63
oui le bloc jtd est un des meilleurs diesel certainementOui et on ne saura jamais le sort qui aurait pu lui être réservé. Et puis saab aurait pu tomber pire qu'avec le JTD qui est un excellent bloc.
-
Leodagan est à Brioude et monte au Puy tous les jours. A ce propos ta Saab n'est pas photographiée devant le château de Polignac?
-
Oups! désolé j'ai confondu avec celle de Pierlo! Et toi, du 63??