Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. oct. 03, 2013 3:49 pm

Salut Rphil,

Tu as quel retour à ce jour en E85 : cb de kms à ce jour, conso et type de conduite ?

pour info, les B207 biopower ne tournent jamais à moins de 10l; si tu tournes à 7-8l en conduite normale (avec un pied droit d'icaunais et non d'hirondelle), alors c'est assez bluffant.
En conduite normale, en printemps/été, tout confondu ville-route-autoroute, indication au SID sur un plein: 8.8, et en réel: 10.00L,au réservoir avec volume introduit/km parcourus, prix de revient moyen à 9€ aux 100km (le fioul avec 6.00L/100 revient à 8.40)
Sur un trajet de 600km à 90km/h sur nationales: 1 litre de moins !

Ma 'Grosse' est chaussée avec des gros machins: 225/45 R17.
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par diplosaab » jeu. oct. 03, 2013 4:04 pm

Je rejoins rphil ... 10,5l à 11l en cycle mixte avec ma viggen ethanolisée par une reprog.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. oct. 03, 2013 4:24 pm

Suite du transfert des pièces de l'Aéro sur ma 'Grosse':
- pose du bouclier AV
- pose des appendices aéro sur les bas de caisse.
- transfert et personnalisation des sigles AR.
Image
Image
Image
Image
Il a aura, outre le remappage de l'ECU après la pose de Mitsu TD04, le transfert de tout ou partie des trains AV (disque étriers amortos ressorts, barre anti-roulis).
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
jtidem
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 22, 2012 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par jtidem » jeu. oct. 03, 2013 6:44 pm

- Pose du pare-choc arrière de l'Aéro.

[:eric02]
qu'elle est la différence avec le précédent? je n'arrive pas à me rendre compte...

Avatar de l’utilisateur
jtidem
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 22, 2012 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par jtidem » jeu. oct. 03, 2013 6:51 pm


Pare choc AERO : elle va rouler beaucoup plus vite avec :pt1cable: :pt1cable:
ça c'était une évidence :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. oct. 03, 2013 8:20 pm


qu'elle est la différence avec le précédent? je n'arrive pas à me rendre compte...
le bas est pintonkès !

Peint ton caisse, hihihi au lieu de plastique noir pur et dur, idem avec la lame en bas du spoiler avant, et idem avec les appendices latéraux de bas de caisse; les appendices sont tous couleur caisse.
Touch of class de l'aéro, ça va pas plus vite, le Cx est toujours de 0.29. [:eric02]
C'est pas flagrant sur celle-ci mais très visible sur l'aéro 'rouge imola' de Faxydid ou la blanche de B44.

Avatar de l’utilisateur
jtidem
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 22, 2012 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par jtidem » ven. oct. 04, 2013 11:35 am

C'est pas flagrant sur celle-ci mais très visible sur l'aéro 'rouge imola' de Faxydid ou la blanche de B44.
effectivement c'est pas très flagrant, j'avais remarqué la différence de lame mais pas le reste.

Il mon pare choc à la même lame que ton nouveau mais je ne pense pas que ce soit un aéro pour autant...

Idem pour le pare choc arrière :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » ven. oct. 04, 2013 8:35 pm

Aéro ou Apéro...peu importe.... [:eric02]
Bien un peu de lourd, reçu ce matin du Japon mes tubulures pour upgrade GT1752 Garrett ---> Mitsubishi TD04 15T/19T:
Image
On présente l'enfant sur un B205 démonté sur lequel j'ai raccordé provisoirement le Mitsu, pour voir si les coudes (de l'enfant) [:eric02] sont bien orientés:
Image
Parfois ça force un peu, faut ajuster quelques torsions:
Image
Image
Quelques explication, en 'H' orange, cheminement de l'huile, en 'E' vert, cheminement de l'eau:
Image
L'huile redescend donc par gravité du turbo vers le jimmy carter.
Vu d'ensemble, le turbo Mitsu de l'Aéro standard TD04HL 15T a été délaissé au profit du bruto turbo TD04HL 19T avec un diamètre des aubes de turbines surdimensionnés:
Image
Plus qu'à...vais je avoir le temps courage ce WE? :whistle:
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par diplosaab » ven. oct. 04, 2013 10:02 pm

Bon courage, on attend la suite.

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » sam. oct. 05, 2013 11:03 am

avec cette magnifique meteo normande, y a moyen d avoir le courage :)
avec cette magnifique meteo anglonormande, y a moyen d avoir le courage
Oh yes !
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
paulo11
Messages : 742
Inscription : mer. août 12, 2009 2:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par paulo11 » sam. oct. 05, 2013 9:19 pm

très intéressant tout ça.

Beau travail.

Par contre, tu peux monter un autre turbo comme ça, plug an play? Ou tu dois jouer sur le trionic sinon ca marche pas? J'y connais pas grand chose en préparation moteur.

Comme tu montes en puissante, je me demandais si la lubrification du bloc va tenir? Car sur les AERO, le carter d'huile est différent je crois. Est ce que tout va suivre?

:???:

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par diplosaab » sam. oct. 05, 2013 9:45 pm

une reprog est indispensable mais rphil la déjà précisé plus haut. Il va nous faire ca aux petits oignons comme d'hab!

lesprad
Messages : 5204
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » sam. oct. 05, 2013 11:35 pm

Faut une pompe à huile en bonne forme, mais si j'en juge par le débit la dernière (et seule) fois ou j'ai mal serré le filtre à huile, et pourtant moteur au ralenti.......ça va le faire !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. oct. 06, 2013 12:16 am

Allez hop, c'est parti:
Image
Tout d'abord faire la vidange du LDR et de l'huile moteur.
Soutenir le moteur avant d'oter le support supérieur:
Image
Puis détendre la courroie d'accessoire, déposer la pompe de DA, on atteint le collecteur d'échappement.
Très pratique, l'utilisation de vis/goujons inox, un régal à démonter même dans l'alu de la culasse, malgré les couples électrolytiques potentiels entre métaux de natures si éloignés.
Image
L'idée est bonne car GenuineSaab vend le kit inox à 83$:
http://www.genuinesaab.com/catalog/prod ... cts_id=405
Le collecteur et le turbo viennent aisément:
Image
Ancien et nouveau turbo, à gauche le Mitsu avec son entrée des gaz ovale, à droite le Garrett
Image
Autant profiter de la large entrée ovale des gaz d'échappement du TD04, j'ovalise légèrement la sortie du collecteur au Dremel+fraise, pour montrer la différence avec un collecteur classique je les ai mis côte à côte:
Image
Le turbo est pratiquement remonté, il me reste à régler le retour d'huile dans le carter, car le kit n'a pas prévu la bonne pièce et j'ai bien perdu 2h à trouver une solution, je dois également installer la culasse + injecteurs marrons 375cc/mn @3b du B235 de l'Aéro à la place de l'actuelle, pour la prépa finale avec les injecteurs Siemens 630cc @3b, la suite demain matin, l'auto devrait rouler lundi ou mardi avec 240 ou 250 poneys dans un premier temps, les Siemens dans qq semaines, devraient lui permettre de dépasser les 300 CH toujours à l'E85.
Je me marre avec ma 'Grosse'.
[:eric02]

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4869
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par dat » dim. oct. 06, 2013 12:32 am

super sujet, bien expliqué et documenté, merci !

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par diplosaab » dim. oct. 06, 2013 1:47 am

clair, net, avec le reportage photo à la Rphil comme d'hab!
a demain pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5338
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par aerogaz » dim. oct. 06, 2013 2:54 pm

clair, net, avec le reportage photo à la Rphil comme d'hab!
a demain pour la suite.
[:amiralackbar:3]
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. oct. 06, 2013 4:28 pm

And then...
Remontage et serrage au couple 25Nm du collecteur d'échappement:
Image
Application d'une couche de peinture alu HT 700°C, pas sûr que ça tienne longtemps, mais c'est beau [:eric02] :
Image
Fixation du turbo en laissant du jeu pour bien ajuster les tubulures:
Image
Montage de la première tubulure, la plus complexe à droite en noir, le LDR qui vient de la culasse à l'opposé du moteur et qui rentre dans le turbo
Image
To be continued...
[:eric02]

Verrouillé

Revenir à « 9-5 OG »