Pas forcèment que la minerale (on ne peux pas tout tester), mais sur l'esso uniflo 10w40 certains additifs nettoyent (crépine, moteur,...) mais n'agrèsse pas forcèment... Mais puisque elle n'est plus disponible nous avons pris (mi décembre) de la mobil super 1000 15w40 miné. qui a les mêmes additifs. On à déja fait 20'000km (10'000 sur B234L et 10'000 sur B205R) et pour l'instant petites salissures mais rien de flagrand, donc touchons du bois (on verra avec le B205R à la prochaine vidange car il à fait 160'000 avec de la 5w40 miné et la dernière vidange à démontré que tout était clean). Oui nous avons aussi de la motorex 5w40 synth mais elle agresse vraiment donc dès qu'on recoit un B205 on le fait tourner une à deux heures avec pour le nettoyer et l'huile sort toujours noire...Pourquoi forcement de la minérale sur un b205 ?
Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
- friedlimecanique
- Messages : 714
- Inscription : jeu. avr. 21, 2011 2:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
- friedlimecanique
- Messages : 714
- Inscription : jeu. avr. 21, 2011 2:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Désolé, c'était de la semi-synth, oui certaine sont plus détérgentes, donc certaines sont ''trop'' peut étre pas mais tu mets sa et tout est propre donc...tu trouves où de la 5w40 minérale
pour info toutes les huiles sont détergentes (heureusement d'ailleurs, c'est aussi le travail de de l'huile que de maintenir propre à défaut de nettoyer) mais certaines plus que d'autres
par contre, une huile agressive :/ jamais entendu ça de ma vie :/
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Pour expliquer la présence de la boue [:doum-doum] de fond de carter que j'ai otée hier:
- Pour le premier essai j'avais mis de la 5w40 100% synthèse, et fait tourner pas mal de temps au ralenti et à plusieurs reprises, ça a du décolmater le circuit complet - l'auto a été en UK jusque fin 2010 entretenue en concession Saab tout le temps - on ne sait ce que les British utlisent comme huile, et en partant du principe que les huiles synthé ont un pouvoir détergent...autant de boue en si peu de temps.
- Il faut aussi se rappeler, comme le dit la Frip', que j'avais démonté, vidé, rincé au E85 le radiateur d'huile avant de remonter le tout.
Je pense qu'il doit y avoir pas mal de saloperies dans un radiateur d'huile au bout de 190Mkm, car contrairement au filtre, il n'est jamais changé, ni vidé.
- Pour le premier essai j'avais mis de la 5w40 100% synthèse, et fait tourner pas mal de temps au ralenti et à plusieurs reprises, ça a du décolmater le circuit complet - l'auto a été en UK jusque fin 2010 entretenue en concession Saab tout le temps - on ne sait ce que les British utlisent comme huile, et en partant du principe que les huiles synthé ont un pouvoir détergent...autant de boue en si peu de temps.
- Il faut aussi se rappeler, comme le dit la Frip', que j'avais démonté, vidé, rincé au E85 le radiateur d'huile avant de remonter le tout.
Je pense qu'il doit y avoir pas mal de saloperies dans un radiateur d'huile au bout de 190Mkm, car contrairement au filtre, il n'est jamais changé, ni vidé.
- fil63
- Messages : 15795
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
en tout cas tu as trouvé le probléme c'est le principale , maintenant je mettrai de la 10W40 par contre
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Ce soir remontage du carter après nettoyage crépine, sans oublier le tuyau de refoulement, opérations faciles.
Remontage des cardans, et des rotules sur le moyeu, du pot catalytique, du capot moteur, et...
...1er essai sur route aux alentours de 23h, à l'écoute des éventuels bruits moteur, les 150CH sont bien là.
J'avais fini par oublier le confort exeptionnel de la 9.5 et surtout la qualité de la sono et de ses 9 enceintes.
De retour au garage inspection de mon nouveau daily:
Le cab a pris la place de la 9.5 dans la grange [:eric02] .
Demain matin je vais bosser avec la 'Grosse' 9.5.
Ouf elle m'aura donné du fil à retordre celle-là...
...A quand la prochaine ? [:eric02]
Remontage des cardans, et des rotules sur le moyeu, du pot catalytique, du capot moteur, et...
...1er essai sur route aux alentours de 23h, à l'écoute des éventuels bruits moteur, les 150CH sont bien là.
J'avais fini par oublier le confort exeptionnel de la 9.5 et surtout la qualité de la sono et de ses 9 enceintes.
De retour au garage inspection de mon nouveau daily:
Le cab a pris la place de la 9.5 dans la grange [:eric02] .
Demain matin je vais bosser avec la 'Grosse' 9.5.
Ouf elle m'aura donné du fil à retordre celle-là...
...A quand la prochaine ? [:eric02]
- fil63
- Messages : 15795
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
salut caches tes plaques sur la vidéo en tout cas content pour toiCe soir remontage du carter après nettoyage crépine, sans oublier le tuyau de refoulement, opérations faciles.
Remontage des cardans, et des rotules sur le moyeu, du pot catalytique, du capot moteur, et...
...1er essai sur route aux alentours de 23h, à l'écoute des éventuels bruits moteur, les 150CH sont bien là.
J'avais fini par oublier le confort exeptionnel de la 9.5 et surtout la qualité de la sono et de ses 9 enceintes.
De retour au garage inspection de mon nouveau daily:
Le cab a pris la place de la 9.5 dans la grange [:eric02] .
Demain matin je vais bosser avec la 'Grosse' 9.5.
Ouf elle m'aura donné du fil à retordre celle-là...
...A quand la prochaine ? [:eric02]
- aerogaz
- Messages : 5338
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
affaire soldée alors , félicitations [:amiralackbar:3]
9-3X 2.0T Maptun stage1
-
- Messages : 5204
- Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Bravo pour ton courage et ta ténacité, ça paie !

SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
oui merci sauf que pour l'instant les pistons n'ont pas fait de bisous aux soupapes... [:eric02]
-
- Messages : 5204
- Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
- Localisation : Toulouse
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
70km parcourus aujourd'hui, en ville, sur RN et RD, toujours RAS, pas de baisse de niveau nulle part, juste du confort et du bonheur avec les 9 enceintes de la sono 200W.
Onctuosité de l'ensemble moteur + BVM, même si le moteur est plus bruyant à l'accélération que le B204, le couple semble plus important à bas régime sur le B205E que sur le B204L et l'auto ne se conduit pas pareil, il ne sert à rien de monter dans les tours, l'ensemble est très agréable et la boite ultra-douce et précise.
1520 kg au moins pour 150CH, soit 10kg/ch comparé aux 1340kg pour 185CH de mes 900 ng, soit 7.2kg/ch , mais une fois lancé le confort est bien supérieur.
Un changement de carto, avec passage à l'E85 et 190/200CH est en projet, l'ECU de la british servira de base de test, même si c'était une RHD, faudra transférer les codes avec la suite T7.
Onctuosité de l'ensemble moteur + BVM, même si le moteur est plus bruyant à l'accélération que le B204, le couple semble plus important à bas régime sur le B205E que sur le B204L et l'auto ne se conduit pas pareil, il ne sert à rien de monter dans les tours, l'ensemble est très agréable et la boite ultra-douce et précise.
1520 kg au moins pour 150CH, soit 10kg/ch comparé aux 1340kg pour 185CH de mes 900 ng, soit 7.2kg/ch , mais une fois lancé le confort est bien supérieur.
Un changement de carto, avec passage à l'E85 et 190/200CH est en projet, l'ECU de la british servira de base de test, même si c'était une RHD, faudra transférer les codes avec la suite T7.
- fil63
- Messages : 15795
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
impeccable , tout ça va me servir quand je prendrai une aero
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
L'Aéro est le top...mais pour 500€ à l'achat (sauvée de la casse dans laquelle le précédent proprio voulait la mettre) et à moins de 800€ au final j'ai ma 9.5:


Ce fut passionnant de la retaper, travailler dessus, (et dessous [:eric02]) durant la saison des frimas.


Ce fut passionnant de la retaper, travailler dessus, (et dessous [:eric02]) durant la saison des frimas.
- fil63
- Messages : 15795
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
je connais pas du tout ce moteur et il y a lontemps que j'en ai pas refais donc interressant pour moi mais d'aprés le peux que j'ai regardé le bloc aero est le mème que les autres
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Le luxe avec en prime 9 enceintes et 200W, sono Harmann Kardon je crois, j'en demandais pas tant, ça fait un peu kéké. [:eric02]




- Alinutz
- Messages : 2108
- Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
- Localisation : Lyon
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
C'est beau! Je suis presque étonné qu'il y a 13 ans on faisait des voitures si bien et qu'elles tiennent leur look tant d'années après . C'est un classique! Je dirais que c'est juste le tableau de bord qui laisse des doutes sur son age.
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km