Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
- Rphil
Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+
Ok je vais commencer par là, si le clapet reste ouvert crois tu que c'est une panne fréquente ?
J'ai rentré l'auto au garage hier soir et pas encore vérifié quoi que ce soit, sauf le niveau d'huile.
Il ne faut pas oublier que j'ai également vidé complètement le radiateur d'huile pour le nettoyer, il a bien du se remplir au passage et donc faire baisser la pression et/ou le niveau à un moment.
J'ai rentré l'auto au garage hier soir et pas encore vérifié quoi que ce soit, sauf le niveau d'huile.
Il ne faut pas oublier que j'ai également vidé complètement le radiateur d'huile pour le nettoyer, il a bien du se remplir au passage et donc faire baisser la pression et/ou le niveau à un moment.
- pulverisator
Fréquente, je ne sais pas, mais ça peut arriver.
Quand je termine un moteur, je le fais tourner au démarreur sans bougies sans cache AAC, ça permet de voir la diffusion d'huile.
Quand je termine un moteur, je le fais tourner au démarreur sans bougies sans cache AAC, ça permet de voir la diffusion d'huile.
- slash
Oui suis les conseils de Pulvé, je me suis fais avoir comme ça ... j'ai du ressortir le moteur ...
Il était resté en position ouverte
Il était resté en position ouverte
- Rphil
Bah clapet extrait ce soir, se démonte facilement avec une clé plate de 17, il se compose d'un long ressort; d'une soupape creuse circulaire en laiton percée de 2 petits trous diamétralement opposés au fond d'une gorge circulaire, et de l'écrou de maintient.
Je n'ai pas encore fait d'images, mais apparemment pas de pb, je vais extraire la pompe à huile demain soir pour balancer un peu de nettoyant et un coup de soufflette avant de replacer le clapet et de refaire un essai moteur, ça oblige à faire la vidange ce truc, l'auto est sur roues et je ne compte pas ressortir le moteur.
Lorsque j'ai remis le moteur en marche 1 minute pour manoeuvrer et replacer l'auto correctement dans la grange, le voyant d'huile s'est éteint de suite.
Je n'ai pas encore fait d'images, mais apparemment pas de pb, je vais extraire la pompe à huile demain soir pour balancer un peu de nettoyant et un coup de soufflette avant de replacer le clapet et de refaire un essai moteur, ça oblige à faire la vidange ce truc, l'auto est sur roues et je ne compte pas ressortir le moteur.

Lorsque j'ai remis le moteur en marche 1 minute pour manoeuvrer et replacer l'auto correctement dans la grange, le voyant d'huile s'est éteint de suite.

- tristan
oui mais comme disait Pulv plus haut, le voyant s'éteint à 0,5b de pression seulement apparemment!....
- slash
Je parlais pour un B202 ds mon cas et son support moteur :/
- fripouille
ça oblige à faire la vidange ce truc, l'auto est sur roues et je ne compte pas ressortir le moteur.![]()
Non tu ne vidange pas pour la pompe a huile

- Cece95
Une pompe a huile ca crache quand meme pas mal , surtout a froid .
Il y a au moins 4 bars donc selon moi de quoi remplir le circuit .
Apres le moteur etait il froid ou chaud car le thermostat est bloqué normalement donc pas possibilité de chutte brutale de la pression au moment du remplissage du radiateur .
Il peut aussi avoir un probleme au niveau de l aspi de la pompe a huile , un truc qui a bougé ou un joint qui a laché .
Il y a au moins 4 bars donc selon moi de quoi remplir le circuit .
Apres le moteur etait il froid ou chaud car le thermostat est bloqué normalement donc pas possibilité de chutte brutale de la pression au moment du remplissage du radiateur .
Il peut aussi avoir un probleme au niveau de l aspi de la pompe a huile , un truc qui a bougé ou un joint qui a laché .
- pulverisator
le seul moyen de savoir sans partir dans un tas d'hypothèses, c'est de brancher un vrai mano de pression d'huile.
Je reconnais que sur ce bloc, le branchement n'est pas aisé, et ce n'est rien de le dire, je l'ai fait bloc par terre et ce n'était pas une partie de plaisir.....
Je reconnais que sur ce bloc, le branchement n'est pas aisé, et ce n'est rien de le dire, je l'ai fait bloc par terre et ce n'était pas une partie de plaisir.....
- Rphil
Lors du remontage des engrenages de la pompe à huile, j'ai peut-être inversé le coté de montage de la bague extérieure, je vais en profiter pour vérifier et inverser au besoin (il y a des poinçons repères), mais l'incidence sur le débit doit être minime, qu'en pensez vous ?
Je vais en profiter pour mettre d'autres images en ligne.

- Guillaume_Landru
Cela ne te servira sûrement à rien? Voici un tutoriel image par image, pour le changement de la pompe à huile. :Lors du remontage des engrenages de la pompe à huile, j'ai peut-être inversé le coté de montage de la bague extérieure, je vais en profiter pour vérifier et inverser au besoin (il y a des poinçons repères), mais l'incidence sur le débit doit être minime, qu'en pensez vous ?
![]()
http://www.saabcentral.com/forums/showt ... p?t=151445
- Rphil
Haut moteur bien lubrifié ACTs + chaine, en démontant le cache pas de pb. Je n"ai pas encore refait d'essai, je me 'repose'.
Si j'ai fait une connerie je ne vois pas où.
Je prend un peu de recul avec ce B205 ces jours-ci
Et je roule avec mes deux NG et leurs B204L surnommés 'B No Problem'
La 'Grosse' m'a laissé un sacré nonosse à ronger. [:eric02]
Si j'ai fait une connerie je ne vois pas où.

Je prend un peu de recul avec ce B205 ces jours-ci

Et je roule avec mes deux NG et leurs B204L surnommés 'B No Problem'

La 'Grosse' m'a laissé un sacré nonosse à ronger. [:eric02]
- The loulou
Bravo en tout cas
- Rphil
Prochain essai ce WE, je contrôle/change tout le système de soupape et thermostat d'huile bas moteur.
Et si ça ne marche pas mieux: système 'P' (comme Pulvérisator [:eric02] ) je mettrai un bon coup de disqueuse dans ce bloc ! [:devilgendarme:1]
Et si ça ne marche pas mieux: système 'P' (comme Pulvérisator [:eric02] ) je mettrai un bon coup de disqueuse dans ce bloc ! [:devilgendarme:1]
- The loulou
la , t'auras donner en tout cas !
panique pas , c'est juste un probleme de lubrification tu devrait trouver
panique pas , c'est juste un probleme de lubrification tu devrait trouver
- Sir_Macadam
C'est clair, le prochain ça ira tout seul !
- pulverisator
Donner, passer du temps, c'est une chose, mais ne pas pouvoir en tirer les conclusions est assez frustrant.
Notre ami rphil ne laissera pas tomber et trouvera, j'en suis sûr, la source de ce problème
Le contraire serait dommage.
PS: je ne coupe pas les blocs,je ne coupe que de la carrosserie
Notre ami rphil ne laissera pas tomber et trouvera, j'en suis sûr, la source de ce problème

PS: je ne coupe pas les blocs,je ne coupe que de la carrosserie

- Rphil
Mais je suis con-vaincu. [:eric02]Notre ami rphil ne laissera pas tomber et trouvera, j'en suis sûr, la source de ce problèmeLe contraire serait dommage.
- vincent
et quarante fesses....
encore bravo
encore bravo
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- john difool

Admirable ce post ! Quelle détermination ! Bravo Rphil !