Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

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Rphil
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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. sept. 18, 2011 11:46 pm

C'est pour faire de la provoc, pour moi toutes les Saab sont des Saab, quant à être populaire et faire de la démago c'est pas du tout, mais alors pas du tout mon truc [:eric02] , je mets en ligne des articles pédagogiques c'est pour aider les 'petits Saabistes', les novices qui ne demandent qu'à apprendre à entretenir leur auto, et le burnout c'est lorsque j'aurai balancé un stage III dans une de mes NG, ça viendra, ça viendra.... [:myms:4]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. sept. 19, 2011 9:16 am

Premier travail avant d'extraire lemoteur, juste ouvrir le bloc pour inspecter la culasse.
couvre culasse oté, et différents éléments déposés, commele sopportmoteur haut:
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turbo déposé (il a été changé il y a peu, j'ai une facture avec remplacement par turbo d'occasion):
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Evidemment si on enlève le support alu de la culasse, il faut soutenir le moteur par en-dessous [:eric02] :
Image
Suite du démontage, ici la pompe à haut est encore fixée:
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J'ai déjà démonté des moteurs avec une culasse bien plus colorée par les huiles, pour 178Mkm, ça me semble correct.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Cece95 » lun. sept. 19, 2011 11:09 am

Beau sauvetage .Es tu au courant quand meme qu il n y a pas qu un allegement des pistons ??
Le vilo est different sur les b205 ..Les bielles n ont pas la meme longueur afin de jouer sur le fameux rapport r/l de bielle .. reduction des pertes de frottements , changement des caracteristiques du couple /regime/puissance ....
pompe a huile revue et amelioré sur les b2x5.
Du coup il faudra jouer avec les hauteur du joint de culasse pour rattraper la difference entre bloc 204/205..
Bref un moteur entierement revu a la " saab " , un rendement nettement amélioré par rapport au b2x4 , un tres bon moteur ..

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. sept. 19, 2011 12:27 pm

Merci, je suis preneur de tous conseils Cécé, cette auto est plus complexe que la NG.

Pour les bielles, le vilo, je savais à peu près Céce, par contre le joint de cucu j’ignorais complètement, sauf que j’ai bien remarqué que celui que je viens d’ôter est très fin, plus métallique apparemment, que rapport à celui de mes B204L.
Je suppose que celui commandé chez Cesaro ou PFS pour B205 en tient compte ?

Ce que je remarque par contre c’est le nombre important de support moteur et d’antivibratoires par rapport à ma NG Carlsson, cette auto est bien plus confortable et silencieuse, mais moins amusante à conduite que mes NG,

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. sept. 19, 2011 3:20 pm

Ben voui hélas (ou 1550 kg), 150CH c'est un peu juste pour dépasser un convoi sur une Nationale bien chargé, alors qu'avec les petits 185CH de mes NG full-stock avec 1350kg de 80 à 120 en 3ème on craint personne.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Cece95 » lun. sept. 19, 2011 5:19 pm

le joint de culasse est de memoire , 2 fois plus fin sur les bloc b2x5 que sur les b2x4 ..
A noter aussi la hauteur differentes axe /tete des pistons .
Egalement le fait qu une modification de l epaisseur du joint de culasse modifi aussi "en théorie" l angle de calage de la distri .En gros de quelque chose comme 3 deg .C est ce que j avais trouvé comme info lorsque j avais monté une culasse de t5 sur mon b202 car la culasse faisait 1 mil de moins que l autre .c est passé mais comme j ai réglé l injection pil poil selon mon moteur , je ne peux pas te dire si ce décalage change beaucoup de chose a la conduite sans autre modifs .

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. sept. 19, 2011 5:32 pm

Ok pour le joint ça confirme mon observation, je vais donc comparer avec un Palmer de profondeur, la distance plan de culasse/soupapes ouvertes, et la distance plan de culasse/soupapes fermées sur le culasse T5 du B204L et la culasse T7 du B205E, histoire de s'assurer que le tx de compression reste le même, et que les distances pistons/soupapes au pmh soient respectées.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Cece95 » lun. sept. 19, 2011 6:56 pm

Les levées de soupapes seront les memes .
le taux de compression va changé puisque les volumes des chambres de combustion sont déja differents entre culasse t5/t7 .
J ai retrouver des valeurs pour exemple :
infos sur le montage de pistons de saab 9000 b234 dans un b235 .
D origine les pistons sont a -0.2 mm sous le plan de joint moteur, avec pistons de 9000 a +0.4mm au dessus .certain compense avec un joint de culasse de 9000 a 1.2mm d epaisseur contre0.6 mm pour un b235 .
D autres font usiner un peu les pistons .

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. sept. 19, 2011 9:08 pm

Apparemment Platonof avait explosé un piston sur le B205E de sa Saab 9.5, il a remplacé le bas moteur par un B204L provenant de son ancien cabriolet NG, les courses sont les mêmes 78mm, et vu que des soupapes avaient été tordues, il a même récupéré les arbres à cames qui semblent presque identiques (à qq degrés près ?) ce que tu confirmes en précisant que les levées de soupapes sont les mêmes.
A 6000 km de là je me trouve dans la même config que notre ami de l'Ontario. [:eric02]
Je pense qu'en achetant le joint 'fin' du B205 + le kit de joints qui va autour, ça ne derait pas poser de pb pour remonter cette belle culasse du B205 sur un de mes robustes bas-moteur B204L, avec gestion T7 d'origine bien sûr, qu'en penses-tu ?

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Cece95 » mar. sept. 20, 2011 10:16 am

Autres info , tous les arbres a cames saab du b2x2 au b2x5 sont interchangeables , seul les diagrames changent ..
Les b2x5 bosstés respirent mieux avec des arbres a cames de b204 car plus de durée ..
A voir ce que tu veux faire .. Si rouler dans une voiture a pas cher , profiter des qualités de roulages des b2x5 ou alors la préparer..
Franchement j irais d abord controler le vilo voir si il est encore a peu pres dans les cotes, changements des cousinets de bielles et hop on roule ..Ca eviterais bien des galeres de compatibilités ..
J ai aussi un b205 qui faisait clac clac , il faut voir la tete du coussinet n 3 pour le voir , completement matté et écrasé .Le vilo est encore dans les cotes ..Je ne l ai pas monté sur une voiture mais je ne vois pas pourquoi il ne tournerait pas ..

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. sept. 20, 2011 12:38 pm

Je compte la préparer vu qu'elle est très saine au niveau global (trains roulants, amortos, freinage) avec son CT de juin 2011 vierge, la pousser de 150 à 200/220CH à terme, ce qui me parait raisonnable et le minimum requis pour une caisse de 1t6.
Vu que l'ensemble BVM-cardans-freins-silents blocs etc a été ménagé durant ses 178Mkm, tout ça ne demande qu'à s'exprimer. [:eric02]
C'est pour ceci que je préfèrerais monter un bloc B204L pour le bas...

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Cece95 » mar. sept. 20, 2011 5:01 pm

Et bien mon avis , apres controle vilo et changement de coussinets , je laisserais le b205 dedans .Il est tout a fait capable d encaisser les 200/220cv .En parlant de prépa je voyait 300cv ..
A l usage il marchera bien mieux que le mixage b204 /b205 ,grace a son meilleur rendement ..
Apres cela peut etre marrant /pedagogique de faire ce mix en plus si tu es allergique au b205 ...

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mar. sept. 20, 2011 6:37 pm

OK, je vais au moins essayer...sur le B205 je vais mesurer les diamètres de paliers de vilo, de bielles, leur conicité, le balourd au comparateur, les diamètres des pistons, les diam intérieurs des cylindres, l'épaisseur des segmnts etc..., je mettrai un résumé en ligne, probable qu'en fin de WE prochain j'aurai extrait le moulin et que milieu de semaine prochaine la prise de cotes sera terminée.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Cece95 » mar. sept. 20, 2011 7:06 pm

ne démontes pas tout , remplace les cousinets en virant le carter d huile .
Un petit netoyage et controle visuel des paliers , mesure avec de la plasti gauge et roule ...
Tu risque quoi ?? un jeu de cousinet a 50 e ...au pire tu retournes a ton idée de b204 ..
J irais au plus vite sans me prendre la tete ..

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par pulverisator » mar. sept. 20, 2011 10:35 pm

Hé Rphil, il n'est pas encore par terre ton moulin?
ça traine, de mon côté, c'est fait :D
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Le vilo ici: http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... tm#t124990
Commande arrive demain ou jeudi, remontage vendredi ;)

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. sept. 21, 2011 2:10 am

Hola ça va être so difficult de récupérer le vilo et dons le bloc B205, ce soir démontage de carter, inspection:
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Crépine nickel pourtant:
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l'équipage mobile vu du dessous:
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ça se gâte:
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Le coussinet avec la demi-ête de bielle:
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Cote moyenne 51.75mm:
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Allez, encore une:
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[:eric02]
Vilo et bielle HS ! je crois que je vais continuer dans le remplacement par un B204L là, non ? [:eric02]
Au moins celui-là je pourrais le pousser jusqu'à 300 bourrins [:camilo16:2]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par lesprad » mer. sept. 21, 2011 9:20 am

Pas d'explication pour la bielle coulée, donc ?
Défaut pompe à huile ?
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. sept. 21, 2011 9:26 am

Dans le lot de facture joint lors de l'achat il est mentionné par le garage sur l'une d'elles: '...auto arrivée au garage sans huile...' alors on a un début de piste.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. sept. 22, 2011 1:18 am

Le moteur sera déposé en fin de semaine, histoire de montrer à Pulvé que j'avance [:eric02] à raison de qq heures le soir de temps à autre...
Quelqies images du bloc moteur ouvert, je tenais à vérifier rapidement si la culasse avait souffret ou pas, ça m'a l'air pas mal... [:eric02]
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On voit bien la différence de niveau entre les pistons 2 et 3 alors qu'ils devraient être tous deux à la même hauteur, le 3 est celui à la bielle coulée.
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La culasse rectal/versal:
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Je vais décalaminer tout ça ce WE... [:eric02]

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