Bonjour à tous,
Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. Le temps passe, la vie avance: nous sommes 3 à la maison, bientôt 4 !
Au niveau automobile, nous sommes bien pourvus, puisque Madame roule en Giulietta et moi-même en BMW X1. Nous avons également une XJ6 Sovereign de 1997, que mon petit garçon de 2 ans adore !
Ce paysage automobile, stable depuis plusieurs années (c'est un exploit pour ceux ici qui me connaissent) n'avait rien de suédois, jusqu'à ce que mon big boss me dise un jour d'avril dans un couloir "j'ai une amie qui vend sa Saab, comme je sais que tu aimes bien ces voitures, je lui ai donné ton numéro". Soit, je ne savais pas à quoi m'attendre, et surtout, je n'avais aucunement le projet d'acheter une Saab. Non pas que je boude la marque, mais simplement parce que je suis plutôt bien pourvu et n'ai plus trop de temps pour les voitures. Bref, on verra!
Début mai, je suis en voiture, un appel entrant à l'écran, d'un numéro inconnu: le mari de la propriétaire de la Saab! Nous discutons, j'apprends que c'est un cabriolet, qu'il est blanc, qu'elle ne sert pas beaucoup car Madame va au travail en vélo, c'est une deuxième voiture... Bon, arrivant à destination, je n'ai plus trop le temps de discuter, je propose de passer la voir un soir.
Me voila arrivé le 11 mai au soir dans une très belle maison de la banlieue de Dijon, sous une pluie battante. Le portail s'ouvre, et qu'est ce que je vois: une belle 9-3, plutôt récente, blanche, cabriolet. Je me dis "tiens, elle est jolie". Au vu du temps, pas question de décapoter. Toutefois, le proprio, très sympa, me donne tout de suite les clés et me laisse aller faire un tour seul avec cette belle suédoise.
La clé au centre, ce tableau de bord caractéristique, ce bel intérieur cuir, les rappels de couleur carrosserie sous les portières... Aie aie aie, il me faut résister ! De retour chez le propriétaire, nous discutons au sec, dossier de la voiture ouvert. Il s'agit d'une première main, achetée en remplacement d'une autre Saab. Elle est de 2010, n'a que 52.000 km. Elle a déjà eu quelques interventions carrosserie, mais rien de méchant (dossier expert de l'assurance à l'appui). Elle est également déjà tombé en panne (boitier trionic), mais elle a fait plus de 100 km sur un plateau pour se faire réparer chez un réparateur Saab. Bref, cela a l'air plutôt engageant.
Je salue mon hôte, en lui disant qu'il me faudra revenir un jour plus "sec".
Entre temps, j'en parle à mon épouse. "Tiens, j'ai l'opportunité d'acheter une Saab (elle:

Quelques jours plus tard, je m'acharne un peu et demande à un ami saabiste (Sylvain et sa T16 Flat noze noire Aero pour ceux qui le connaissent) de m'accompagner voir la belle. Ce jour là, il fait beau. Je fais la connaissance de la proprio qui n'était pas là à la première visite, et comme d'hab, ils me filent les clés "allez faire un tour, revenez quand vous voulez". Nous voila partis, avec la banane, cheveux au vent. Nous décapotons, recapotons, décapotons... On regarde la voiture. Elle est belle. Quelques accros par ci et là, mais bon, elle a déjà 7 ans... Le moteur est propre (dixit Sylvain), les vérins de capote semblent bien secs (dixit Sylvain), il me faut absolument l'acheter (dixit Sylvain toujours!).
Nous rendons les clés, je propose au propriétaire de le rappeler dans quelques jours.
Entre temps, je réfléchis, j'en parle à ma douce (

Le lendemain, journée un peu pourrie au bureau. Des soucis sur les dossiers, des clients parfois un peu agaçants... Me voila en train de faire une petite pause dans la journée, et je repense à la Saab. Et là, mon sang n'a fait qu'un tour: je la veux ! Me voila appelant le propriétaire (nous somme le 16 mai), nous discutons le bout de gras (entre gentleman, bien évidemment), et hop, on tombe d'accord. Je lui dis que je ne suis pas pressé (ce qui est vrai, j'ai plein de travail et nous partons en vacances à la fin du mois). Il me dit qu'il faut qu'ils valident l'achat de la remplaçante (une très belle classe C cabriolet).
Une fois raccroché, j'appelle ma femme pour lui dire "chérie, j'ai acheté la Saab". Réponse douce et concise : " Si ca te fait plaisir, tu as bien fait"! Cool

Les semaines passent, je pense beaucoup à la Saab, en surfant le soir sur nos sites préférés (Néo Bro, PFS, RBM, BSR, Maptun ... le SSC). J'imagine lui mettre de nouvelles jantes, une belle sortie, etc etc. Bref, jusqu'au 16 au matin où la propriétaire m'appelle et me dit : "On me livre la Mercedes demain, c'est quand vous voulez"!
La suite, elle est logique: j'ai récupéré la belle dimanche dernier. La propriétaire l'avait faite nettoyer de fond en comble, et avait fait le plein (élégant)!
Depuis, et bien... je suis aux anges.
D'un point de vue familial, mon épouse l'adore et la trouve magnifique.
Mon fils, qui l'a découverte lundi soir décapotée, dans la cour de chez sa nounou, a dit, je cite "Vroum vroum l'est belle papa !!". Après quelques minutes cheveux au vent, nous arrivons tous les deux à la maison, le petit se met à pleurer à la vue du portail: "encore encore encore" . Allez, si tu insistes

Bon, pour résumer, je suis à nouveau Saabiste heureux. Tellement heureux que j'ai décidé (pour le moment) de ne pas renouveler la LOA du BMW X1 qui arrive bientôt à échéance, afin de rouler principalement avec la Saab (on verra pour changer l'Alfa quand le 2eme arrivera).
Voici le prédigré de la belle:
- MEC: 31/03/2010
- 1.8t biopower 150/175 Edition Spéciale (si j'ai bien compris, c'est une base linéar, avec GPS, Jantes 17, prepa saute vent)
- très propre à l'intérieur (il faut tout de même s'occuper du cuir)
- très propre à l'extérieur (bon, quelques jantes ont frotté, quelques pocs et rayures, mais très bel aspect)
- la capote est nickel (ca grince un peu à l'ouverture, il faut quand même que je regarde de plus près - Mode parano ON -)
- A conduire, on sent qu'elle n'a que 52 mkm: c'est précis, c'est ferme. L'insonorisation est correcte lorsque l'on roule capoté, puisque tout à l'heure en revenant de week-end, j'étais le seul dans la voiture à ne pas dormir.
- Enfin... 400 km faits ce we chargés, avec route de montagne et autoroute... je viens de faire le plein: 20 € d'éthanol !

Je posterai des photos très prochainement!
Amitiés Saabistes,
Barth