Le rideau vient de se baisser sur l'acte 3, ma vaillante flat t16 s'en est allée vers de Wallones contrées pour que je puisse financer l'achat d'un véhicule familial apte à accueillir dans de bonnes conditions notre tribu qui ne saurait tarder à s'agrandir.
Scène 1
Le cahier des charges est simple : un break essence boîte auto, assez véloce (mais pas trop), pas trop grand, confortable et bien équipé. En norme Euro 5 serait un plus (merci Mme Hidalgo).
Nous avons d'abord pensé à une bavaroise type 320 ou 325 Touring des dernier millésimes, mais l'offre est nulle en France et pas pléthorique ailleurs en Europe, et les prix sont élevés partout.
J'avais aussi en vue les A4 avant ou Honda accord sans beaucoup plus de succès.
Bref, il va falloir faire des concessions.
Scène 2
En allant au garage de Clamart pour apporter la 900 au contrôle technique, il y avait une 9-3 SH dans un coin du garage que Carlos le patron venait d'acheter pour son usage personnel, mais qu'il cherche à revendre car il vient de craquer pour un turbo x v6 venant de suede avec seulement 80 000 km. Je décline la proposition sachant que madame n'est pas fan du design des feux.
Le soir, j'en parle à Madame et nous convenons que si l'écart de prix avec notre budget permet de financer une smart à son goût et bien j'aurai carte blanche sur le choix de la bétaillère.
Le lendemain je rappelle Carlos, mais la belle est normalement vendue.
Scène 3
La semaine suivante je repasse au garage pour faire changer les plaquettes avant de la 900, et la 9-3 est toujours là. Il semble que l'acquéreur potentiel ait du mal à franchir le pas. Je fait le tour de la bête :
C'est donc un sport hatch 2.0t Vector tx biopower de novembre 2010 boîte auto. Elle est bien équipée, tout cuir beige, GPS, rétros rabatables anti eblouissement, régulateur, système bose 150w, jantes alu81 17p, essuies glaces auto... pas de sièges électriques, de toit ouvrant ou de feux xénon.
Elle a 126000 km, un historique d'entretien chez saab rive gauche essentiellement qui montre que l'auto a été suivi et qu'elle est quasiment une première main. La carrosserie est belle, mais les jantes pas mal rayées, l'intérieur ok mais le cuir du côté extérieur du siège conducteur est un peu usé et le cd du GPS ne fonctionne pas.
La voiture vient d'être révisée, les pneus et les plaquettes sont récents, les seules choses remarquables sont le remplacement du radiateur et du capteur PMH en plus des révisions habituelles.
Après discussion j'obtiens une Ptite remise, la vidange de boite, la peinture des jantes et le règlement du pb de GPS.
Scène 4
Elle est dans mon parking depuis ce matin! Je n'ai pour l'instant fait que 3 km avec, j'ai trouvé que c'était confortable, silencieux et plutôt nerveux. Côté gabarit et habitabilité ça correspond tout à fait à ce que nous souhaitions.
Madame la trouve finalement assez jolie et moi je suis très content de pouvoir rester un saabiste! Certes elle n'est pas euro5, mais en ces temps de lutte (vive la FFAC!), peut être obtiendrons-nous un assouplissement des règles de circulation à Paris et en proche banlieue?
Place aux photos