Le % n'est pas complètement faux mais imprécis, car seule la sonde Lambda est utilisée dans ces cas. Dois-je rappeler que la sonde Lamda mesure le % d'oxygène de l'air et non le % d'éthanol
![Confused :???:](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Le capteur d'éthanol des véhicules flexfuel est en principe en parallèle de la sonde Lambda ou au niveau de la pompe du réservoir.
En effet, la mesure lambda ne mesure que la richesse du mélange et demande au moteur d'adapter que ce soit avec de l'éthanol,du SP ou autre. Le taux d'adaptation affiché vient d'un calcul interne du Trionic.
Le V6 n'utilise pas le Trionic 8 malheureusement donc pas de système Biopower adaptable avec ses bi carto et son adaptation au petits oignons.
Rouler en E85 avec un V6 oblige à régler les paramètre que pour un carburant dont l'adaptation ne se fait qu'entre +/- 25%. Au delà, message d'erreur et potentiellement plus d'adaptation. Il est évident qu'une marge de 25% n'est pas suffisante pour gérer du SP et de l'E85 indifféremment. D'où les doubles cartos des T7 et T8 que SAAB a mis au point.
Créer un tel système sur l'ECU du V6 n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour même via des forums spécialisés. On ne peut donc que le programmer pour un mélange fixe et s'y tenir faute de plage d'adaptation complète. Les repogrammateurs vendant un Flexfuel ne font que chercher des coefficients "entre deux",donc pas 100% flexible.
Et encore, c'est sans compter les limitations matérielles (injecteurs).
Bref,le "vrai" Biopower sur V6, c'est malheureusement pas pour demain !