C'est mon tout premier post sur ce forum et c'est avec grand plaisir que je partage et partagerais sur celui ci avec vous

Après de nombreuses hésitations quant au choix de ma nouvelle voiture, j'ai finalement craqué sur une Saab Turbo X #31 ( En remplacement d'une golf IV TDI 100, brutal changement il est vrai ^^). Passionnés de belles mécaniques depuis mon adolescence et lecteur avéré d'EVO magazine, j'ai enfin eu la chance de pouvoir acquérir ce petit bijoux qu'est la Turbo X.
Celle que je présente est donc la #31, anciennement immatriculée en Alsace. Elle compte maintenant quelque 228 000 km ( un beau kilométrage ). Je n'ai jamais porté attention aux modèles d'occasion kilométrés de la sorte par peur de la fiabilité. Néanmoins celle ci a effectuée 90% d'autoroute avec son ancien propriétaire, ce qui me rassure sur l'état des trains roulants et de la voiture en général. Celle ci est d'ailleurs en bon état général, si on met de côté les nombreuses rayures et quelques bosses sur la carrosserie ainsi que les griffures sur les jantes ( ce qui méritera a mon sens une petite restauration niveau carrosserie / jantes dans les prochains mois ).
Elle a toujours été entretenu en garage spécialisé Saab prés de Mulhouse ( Premium Automobile / Groupe Andreani ). La dernière révision a été effectué à 219 000 km le 20 mai dernier. Toutefois je ne manquerais pas de tout refaire niveau entretien par soucis de prévention prochainement, plus particulièrement une vidange complète du pont et différentiel XWD, qui je pense ne pourra lui faire que du bien.
Autre opération prévu : Enlever cette satané boule d'attelage pour commencer !!! ^^ + Cartographie automatique SP98 / E85 avec optimisation des performances chez LR performance. Cela me permettra de profiter pleinement de la voiture tout en faisant le plein à 35-40 € ^^( E85 à 0,59 €/L à coté de chez moi

Sinon on a pas encore parlé de la voiture ...!... Que dire par comparaison à mon ancienne Golf TDI ... Bref on ne vas pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Cette Turbo X : Un moteur fabuleux, bourré de couple. Un bruit grisant ( surtout au démarrage à froid ^^), des mises en vitesse assez impressionnante et une tenue de route qui va avec sans jamais que les suspensions deviennent cassantes. Ces suspensions d'ailleurs présentent un très bon compromis entre confort et sport, on peut avaler les kilomètres sur autoroute sans jamais se fatiguer ou bien attaquer un petit col de montagne sereinement tant l'ensemble châssis / suspensions se montrent imperturbables ( un rail posé sur la route cette Turbo X

Je profite de ce premier post pour avancer deux points qui retiennent mon intention au plan de vue mécanique. Si cela vous parle ne vous gênez pas de partager vos impressions :
1/ Je ressent comme des petites secousses venant du moteur au ralentit à l'arrêt qui remontent par le plancher conducteur. Ces secousses ne sont présentes que au ralenti et disparaissent dés la mise en vitesse. Etant donné que c'est ma première voiture essence je ne sais pas si cela est normal sur ce type de véhicule ?
2/ J'ai un bruit au niveau de la roue avant gauche ressemblant à un caillou qui frotte contre l'étrier de frein. Seulement ce bruit n'est présent que lorsque je tourne à gauche... il n'est pas présent sinon.
Je vous joins quelques photos de la bête, j'alimenterais ce post au fur et à mesure de mes impressions et des opérations cités plus haut que j'effectuerais prochainement





