Plutôt porté sur les classics (et étant un boulet en GM!), je m’étais fait une douce violence en recherchant pour mon fils au Canada une SAAB fiable qui (m'

) offrirait aussi un plaisir de conduite. Je me suis finalement fixé sur une 9-3 Aero en boîte automatique (plutôt SH, ça se dit Sport Combi, ici..., c'est pour moi la carrosserie la plus réussie), des années 2006 ou 2007, mon budget ne me permettant pas de viser plus récent (je sais, c'est dommage, restylée...Félix Lamontagne, président du Club Saab du Québec, en avait une de 2008, en 2.0T). Je trouvais sur les sites québécois des 9-3 kilométrées entre 130000 et 200000 . Du côté motorisation j’avais opté pour un 2.8T 6 cyl, ce dernier, sur le papier, me semblait remarquable. Aujourd’hui, 9-10 ans après sa sortie, les retours que j’ai eus ici, merci 428jc, merci gnomonien, et ceux des des forums anglophones, sont plutôt favorables. J’ai acquis la semaine passée un millésime 2006 auprès d’un particulier…mécanicien sur Volvo et SAAB. Très kilométrée, 190000, mais pas chère…l'équivalent de 3.000 E. J’en ai visité d’autres à 140000 et 165000 km chez des pro, nettement moins préservées, moins allantes et plus dispendieuses. J’ai donc fait confiance au vendeur et j’ai parié sur la longévité de cette 9-3. Sur route, elle tient ses promesses, accélération, tenue de route, confort. Quelques ratées au ralenti et en accélération, une bobine (on dit coil ici), cependant pas de CE. Chargement maxi, pour sa première sortie, elle a embarqué une grande table de jardin et six chaises. Consommation autoroute et 10% ville 10 l. en position manuelle et passage de vitesse à 1800 t plutôt que la boite auto qui passe à 2200. Voici quelques photos:









