[9-3] 2.0t se 2002 : Nouveau saabiste !

PoloHD

Re: [9-3] 2.0t se 2002 : Nouveau saabiste !

Message par PoloHD » ven. avr. 29, 2016 9:49 pm

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une saab 9-3 de 2002 série spéciale salomon plutôt propre ! Elle a 107000 km.

J'ai quelques menus travaux à effectuer dont les reniflard et le décanteur d'huile c'est tout huileux là dessous
Une vidange de boite
Voir liquide de refroidissement et de DA
Peut être un démontage de la crépine pour être certain de l'état de celle-ci
La pompe à essence
Un parallélisme surement, Les pneus avant sont vraiment usés sur le bord c'est assez impressionnant ! donc 2 pneus ou 4 jantes en 17 si je trouve !
-----------
Sinon l'antenne du dessus qui est dans un sale état (d'ailleurs pourquoi une antenne au dessus si une antenne électrique est déjà présente ?
Un gros nettoyage intérieur/extérieur
Un entretient du cuir
Peut être un petit tour chez le carrossier pour les petits bings de carrosserie !
Voir pourquoi pas enlever le silencieux arrière vu qu'il est déjà abîmé et le remplacer par un tube
-------
Passer en gestion e85 avec plusieurs options : Maptun (180? 225?) ou autre, gestion moi même (ou trouver la carto ?). Et en parlant de maptun, si quelqu'un en a un en 2.0t je suis preneur pour une cession reprog (moyennant finances bien sur).

Image

jubil

Message par jubil » ven. avr. 29, 2016 10:27 pm

Salut PoloHD,

Sois le bienvenu avec ta Salomon (sympa les contre-portes en cuir).

Tu as été prompt à l'achat et j'espère que tu as fait une belle affaire ;)

La crépine est le point crucial, surtout si les vidanges n'ont pas été faites tous les 10M km, etc.
Inspecte bien toutes les durits et reniflards d'huile qui vieillissent mal.

Parcours la section technique et tu auras des réponses :
A ce kmage sois attentif aux amortisseurs AR (entre 80 et 120M km en général).
A 120 000 tu auras la courroie d'accessoires.

Les 17" sont très sympas visuellement (surtout les Alu36), mais ça embarque pas mal.
Si tu en montes, opte peut-être pour des pneus en 225, pour ne pas trop perdre en confort.

L'antenne "shark" est pour le tél., donc rien à voir avec le brin électrique.

Le silencieux : c'est souvent l'enveloppe qui est corrodée et signalée au CT ; le pot est dedans et vieilli bien. A voir.

Pour la reprog' il faut trouver une bonne âme qui saura te la faire via T7Suite.
Le Trionic gérera la puissance choisie, alors tu peux y aller : 225 CH sans soucis. De toute façon c'est un petit turbo et ça restera très linéaire (pas une Viggen).

Félicitations encore.
Looking for a hero

PoloHD

Message par PoloHD » ven. avr. 29, 2016 10:48 pm

Je te remercie Jubil, je vois que l'annonce n'est pas passée inaperçue ;)

Je viens d'une passat 2.8 v6 de 2002 donc je suis bien dans l'air du temps : downsizing ! Et d'ailleurs venant de la douceur de l'embrayage de celle-ci je trouve que le véhicule tremble un petit peu a l'embrayage en 1ère (un silent bloc?)

Concernant la crépine, je n'ai pas tout l'historique donc j'ai sacrément intérêt à regarder ça de plus prêt rapidement si j'ai bien compris, je dois changer tout les reniflard (http://www.neobrothers.co.uk/complete-b ... 8e83b3e597 ou https://www.rbmperformance.com/lng_FR_s ... t-9-3.html)
RAS du côté des amortisseurs arrières a priori, la courroie je l'avais déjà repéré un peu craquelée.
Pour les jantes ça va dépendre, en fonction des occasions, les alu36 sont magnifiques !
Antenne pour le téléphone ! je comprends mieux ! mais pourquoi si pas de téléphone monté de série ?
J'ai plus qu'à trouver une âme programmeuse, je passerais une annonce !
J'ai bien passé de bonnes heures sur le forum mais tout est éparpillé c'est beaucoup plus simple d'avoir un avis éclairé directement => encore merci !!!

jubil

Message par jubil » ven. avr. 29, 2016 11:11 pm

Les liens que tu mets portent sur le kit sensé éviter d'avoir à re-nettoyer la crépine.
C'est de l'upgrade.
Mais il faut inspecter toute la tuyauterie, suivre son cheminement et remplacer ce qui est "cuit".

L'antenne "shark" est montée car le véhicule est pré-équipé. Un porte-tél. à fixer sur la console côté passager était dispo en accessoire.

Comparé à ta Passat, tu dois te sentir à l'étroit, non ?
Par contre le coffre de la 9-3 est immense et très pratique, c'est le point fort ce ce modèle.
Looking for a hero

PoloHD

Message par PoloHD » lun. mai 02, 2016 7:50 pm

D'accord, donc tant qu'à faire autant installer ce kit. Je vais essayer de suivre toute la tuyauterie mais y'en a quand même un sacré paquet, c'est mon premier moteur turbo ^^.
Oui un peu à l'étroit surtout que la passat état une break !
Image

PoloHD

Message par PoloHD » lun. mai 02, 2016 8:21 pm

La saab est arrivée chez elle.
Image
Image
Du coup j'ai commencé à jeter un coup d'oeil à ma fuite... que dis-je à ma méga fuite d'huile !
Le problème c'est qu'il y a de l'huile partout donc je suppose que ça ne peux venir que de plusieurs endroits
tout l'arrière droit du moteur est touché (côté courroie accessoire)

Le dessous est maculé
Image

Image

Image

D'après ce que j'avais compris le décanteur d'huile et certaines des durites de reniflard étaient "mortes" mais tout le dessus du collecteur d'admission est plein d'huile aussi...

Image

Image

Image

Image

Mais ça pourrait venir de la sonde de pression d'huile (http://atlanticmotorcar.com/saab-story- ... t-in-time/)
Ça ne m'a pas l'air de venir du joint de cache culbuteur mais tant que ce n'est pas démonté on peut pas en être sur !

Je dois régler ça rapidement je vais démonter tout ça demain !

PoloHD

Message par PoloHD » lun. mai 02, 2016 8:26 pm

J'ai une durite de reniflard qui se baladait aussi dans la baie moteur
Image

PoloHD

Message par PoloHD » mar. mai 03, 2016 12:58 pm

Voilà l'état du cache culbuteur démonté, aucune fuite de ce côté. Faut-il nettoyer tout ça ?
Image

Image

Image

Image

brosaab

Message par brosaab » mar. mai 03, 2016 1:07 pm

Salut, oui maintenant que c'est démonté et comme tu va sûrement faire la crépine il est préférable de nettoyer.
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

PoloHD

Message par PoloHD » mar. mai 03, 2016 4:34 pm

Oui ça semble être la bonne solution mais comment nettoyer tout ça ?

PoloHD

Message par PoloHD » mer. mai 11, 2016 12:22 am

Petites nouvelles de la 9-3

Donc j'ai bien nettoyer tout le cache culbuteur et remonté avec un joint neuf (bien pratique les colson pour maintenir le joint).
J'ai reçu ma commande de chez RBM, donc je me suis mis à démonter mon carter et faire ma crépine

UTILE !

Image

Image

J'en profite pour changer mon système de reniflard d'huile, pas facile facile mais j'ai trouvé des tutos (http://fixmysaab.com/9-5_repair/PCV/step1.asp?nsteps=2)
Résultat : il me manque ça (https://www.rbmperformance.com/lng_FR_s ... -saab.html) comment ça se fait ? et j'ai une durite qui est trop courte.
J'en profite aussi pour changer ma sonde de pression d'huile, bien derrière le moteur (tuto sur le même site du dessus)

Un plein d'huile pas trop cher pour 1000km et filtre à huile.
Je me fais une vidange de boite aussi (pas facile la vis de niveau en passant).

Je dois changer quelques durites, j'ai du mal à comprende l'utilité de toutes ces durites dites de dépression ...
j'espère que tout ça va stopper l'écoulement de toute cette huile (c'est terrible de bosser quand tout est huileux).
Je remet tout ça d'aplomb et j'attaque ma reprog quand j'aurais trouvé des jantes 17.

ed'stromsaab

Message par ed'stromsaab » ven. mai 13, 2016 10:53 pm

Bravo bon boulot , je vais devoir le faire aussi :)
Bonne continuation et bonne reprog !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

egillon92

Message par egillon92 » sam. mai 14, 2016 10:20 pm

:hello: Bienvenu parmi nous.
Je vois que tu as bien pris en main ta belle ;)

pour le maptun la carto fourni est dédié au VIN de l'auto par laquelle elle a été achetée donc pas échangeable.
Soit tu en rachète une chez Maptun soit il faut passer par T7suite mais là c'est plus sport il faut connaitre et pas faire de conneries.

homerisback

Message par homerisback » dim. mai 15, 2016 1:50 am

Salut et bienvenue !

J'ai acquis un cab de 2002 l'année dernière... en voyant tes photos, j'ai l'impression qu'elles ont été prises sous mon capot :sarcastic:
Sans vouloir être alarmiste, le collecteur d'admission maculé d'huile me fait craindre pour la santé du turbo : un petit démontage des tuyaux d'admission d'air en entrée et sortie d'intercooler ainsi que le tuyau en plastique rigide d'alimentation en air qui va jusqu'au papillon d'admission pour voir si tout ça n'est pas plein d'huile... Chez moi, la fuite au niveau de la connexion au boitier papillon venait du fait que le joint torique qui assure l'étanchéité a été broyé et l'huile provenant du turbo ressortait par là.

Les durites de dépression (pour la plupart) permettent la gestion de la pression de suralimentation en pilotant la dump-valve en fonction de la demande en air. Il y avait d'ailleurs, sur le site saab-tuners.com (qui a depuis fermé), une modif de ce circuit de dépression qui améliorerait la réponse du turbo aux sollicitations de la pédale de droite en shuntant l'électrovanne fixée à la cloison entre le compartiment moteur et l'habitacle... je l'ai fait, mais je n'ai rien senti de flagrant.

Comme précisé par eguillon, le Maptun n'est pas "cédable", échangeable ou "prêtable"... La reprog par T7suite n'est pas très compliquée mais nécessite l'investissement dans un peu de matériel pour communiquer avec le Trionic7. J'ai ethanolisé mon Cab par ce système avec une carto de 95 d'origine SAAB, ça fonctionne nickel et pas de bidouilles d'apprenti sorcier sur la carto, c'est de l'origine SAAB pour le B205. Pas de recherche de chevaux supplémentaires, les déjà présents savent très bien mettre à mal le train avant et je n'ai pas envie de tuer prématurément un moteur qui a déjà pas mal roulé ;)
Bonne continuation !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

PoloHD

Message par PoloHD » dim. mai 15, 2016 6:17 pm

Merci pour votre accueil !

Image
Aujourd'hui c'est démontage des sièges nettoyage en profondeur, et entretien du cuir. L’intérieur est niquel j'ai juste la console centrale un peu cassée et des rayures (je regarde comment les enlever mais je crois que ça va finir au décapeur)
Image

Les petits tapis de sol qui vont bien (28euros sur ebay).
Image

J'ai commandé ma pompe à essence sur Maptun (meilleur rapport Qualité/prix) (https://www.maptunparts.com/fuel-system ... 1-lph.html) avec les joints qui me manquais et notamment les deux joints situés au bout de l'arbre à came qui doivent être à l'origine de ma fuite. J'ai aussi acheté une nouvelle antenne et de la durite silicone (6euros les 3 mètre sur ebay).

D'accord pour le Maptun, je me disais bien que c'était trop beau ^^

Sympa ton témoignage homerisback, ça a tu te rappeler de mauvais souvenirs :D
Sur la mienne, le joint dont tu parles n'est pas présent mais quand bien même toute cette huile qui irait sur le collecteur ce n'est pas normal je pense.
d'ailleurs c'est gras ici aussi pas normal !
Image

Et du coup sur la tienne comment ça c'est présenté pour le turbo ?

Je pense que je vais le faire avec T7 suite je suis déjà sur le forum trionictuning pour apprendre tout ça, d'après ce que j'ai compris 3 solutions s'offrent à moi :
1- Je fais la carto moi même, je me la joue motoriste (ça me semble très compliqué)
2- Je récupère une 46s flexfuel d'origine (celle des 9-3 de 2005 je crois donc 150 au SP et 175 a l'e85)
3- Sois j'arrive à en récupérer une belle sur le forum (dans les 200 cv pas trop poussé quand même)

Quelle carto as tu installé si tu as plus de détails ?

homerisback

Message par homerisback » mar. mai 17, 2016 12:24 am

Pas tant que ça, le seul mauvais souvenir qu'elle m'a laissé fut sur le bord de la route à 600 km de la maison avec un panache de fumée à faire pâlir les kings du barbecue :lol:
Ça s'est terminé avec une CHRA neuve achetée chez 321turbo (moins de 300€) et c'est reparti [:calva76:3] Evidemment je suis passé par la case crépine, circuit de recyclage des vapeurs d'huile, durites de dépression, ... pour le plaisir et pour faire comme tout le monde :whistle:

Pour la carto, la solution 1 est compliquée et surtout risquée sans de solides connaissances !
J'ai injecté une carto 46T qui est très similaire à la 46S mais j'ai choisi celle là après lecture des commentaires sur le forum trionictuning car si je me souviens bien elle était un peu plus soft. Dans les deux cas, tu auras 150cv au SP et 180cv à l'E85.
Pour l'injecter au Trionic 7 il faut un combiadapter ou équivalent et une alimentation 15V stabilisée. Perso je suis passé par la liaison BDM avec soudure des pins sur la carte du Trionic afin d'éviter de foirer un upload.
Et après à chaque fois que tu fais le plein, tu as la banane là où les autres font la tronche [:calva76:2]
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

john

Message par john » mar. mai 17, 2016 11:15 am

Bonjour,
j'ai moi aussi reprogrammé ma cab 2.0t avec la carto 46T suivant les conseils d'Homerisback.
J'ai parcouru très peu de kilomètre depuis (suite a des soucis de crépine) mais çà fonctionne parfaitement.

PoloHD

Message par PoloHD » mar. mai 17, 2016 3:01 pm

haha, oui en effet petit souvenir sympa ça :D
Tu l'as refais toi même du coup ton turbo, c'est pas trop chaud ?

Oui la solution 1 j'oublie, d'accord merci pour ces précisions ça m'aide bien, pas facile d'y voir clair dans toutes ces solutions. Et du coup avec ton choix tu t'étais quand même acheté un ECU en plus ?

La 46s serait donc un peu plus puissante que la 46t ?

Ouai je connais bien cette sensation à la station :jap: , dans ma passat je tourne a 100% sans modifs et ça marche très bien : le plein de 50l à 24euros c'est juste G-E-N-I-A-L !

PoloHD

Message par PoloHD » mar. mai 17, 2016 3:02 pm

Bonjour,
j'ai moi aussi reprogrammé ma cab 2.0t avec la carto 46T suivant les conseils d'Homerisback.
J'ai parcouru très peu de kilomètre depuis (suite a des soucis de crépine) mais çà fonctionne parfaitement.
Merci ça donne confiance, t'as flingué ton turbo ?

john

Message par john » mar. mai 17, 2016 3:20 pm

non j'ai acheté la voiture en connaissance de cause, bruit de coussinet de bielle important... cause de la crépine bouchée.
mais le vilbrequin a été marqué, j'ai procédé au changement du moteur.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »