93 TID 2002, consommation doublée sur l'aficheur !

Répondre
shakuh

Re: 93 TID 2002, consommation doublée sur l'aficheur !

Message par shakuh » mer. févr. 03, 2016 4:40 pm

Bonjour,
Ma SAAB 93 2.2 TID de 2002 a 130 000 km, un soir j'ai vu dans le rétro qu'il y avait trop de fumée (blanche) en me garant, mais humidité et brouillard, peut être condensation… Je regarde l'huile, niveau normal, puis, sur l'afficheur j'ai vu que la conso indiquait 14.2 litres ! (au lieu de 5.4 à 7.2 l. habituellement) De plus, quand je change de style de conduite, de la ville à la route, cela met des centaines de km à se répercuter sur l'afficheur. Là d'un coup. Et pas de check engine ou autre pouvant indiquer un problème (alors que autres petits soucis toujours rappelés via afficheur et petit bruit d'alarme).
J'évite de rouler, mais pas revu de fumée depuis, seulement l'afficheur reste sur 14.2 litres.
Une idée sur le soucis ? Il me semblait que la voiture avait un peu plus de répondant à bas régime dernièrement, mais difficile d'en être sûr.
J'avais pensé au débimètre, cela m'était arrivé sur une Mondéo, grosse fumée blanche et pbl débimètre. Je dois aussi faire nettoyer la vanne EGR, jamais fait par démontage.
Si pbl de débimètre, est-il possible de le nettoyer ou autre ? N'ai pas trop de budget pour acheter des pièces en ce moment…
Merci à celui/celle qui peut me donner une piste.

gnomonien

Message par gnomonien » mer. févr. 03, 2016 6:25 pm

Bonjour et bienvenu :)

Oublie la conso a l'afficheur ( pour le moment ).
Fait ton plein , roule au moins 500kms , re-fait ton plein et ensuite calcule toi meme ;)
Nombre de litres remis divise par le nombre de kms parcourus et multiplie par 100

Pour obtenir une conso fiable au 100kms sur ton dernier plein .

Pour l'egr , attaque direct le decalaminage de l'admission ;)

Sur google : "decalaminage admission opel 2.2 dti" , tu te feras une idee :lol:

gnomonien

Message par gnomonien » mer. févr. 03, 2016 6:36 pm

Ha et jette un oeil a ton niveau d'huile on ne sait jamais .
Le matin a froid moteur arrete depuis plus de 6h , tu ne dois pas etre plus d'un cm au dessus du max (l'ideal etant d'etre au max sur la jauge mais certains garage mettent un peu plus .

Des fois que ton gazoil passerait dans l'huile

shakuh

Message par shakuh » jeu. févr. 04, 2016 3:44 am

Hé, bonsoir Gnomonien, et merci pour les réponses ! Je sais qu'ici je me sens moins seul ; ) et ai pas mal fréquenté le forum à l'achat de la Saab il y a 2 ans.
Oui, je calcule ma consommation comme tu l'indiques, habituellement, mais c'est la première fois que je vois l'indicateur conso délirer, plutôt assez précis, donc voir si relation avec un soucis.
J'ai un voisin mécano qui doit m'aider pour décalaminer, ça doit être fait dès que possible.
Pour l'huile, ai vérifié aussitôt, mais jamais eu plus de 5mm au dessus du max. C'est la première voiture avec qui je suis un peu parano car la première qui a autant d'électronique et des alertes…

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »