Je suis tout nouveau sur le forum. J'habite dans le département de l'Oise.
Cela fait deux ans que je suis l'heureux propriétaire, d'une Saab 93 sport-hatch millésime 2008. Mon choix s'était porté sur la motorisation 1.9 TTID 180 CH et bien sur en finition AERO.
Il y a deux ans il a fallu que j’achète une voiture familiale, et pas question d'acheter un monospace ou un 4X4. Alors, je me suis tourné vers les break. Et mon choix s'est très vite porté sur une Saab 93 sport-hatch. Et ce, pour de très simples raisons:
-Je voulais une voiture originale, dans le sens ou je ne voulais pas croiser la même tout les trois kilomètres.
-Je voulais une belle voiture avec des finitions de qualité.
-Je voulais une voiture robuste et relativement puissante.
-Et tout cela, à un prix raisonnable.
Pour trouver la voiture de mes rêves, j'ai du me rendre dans le Vaucluse, garage S.T.A Bollène,agréé SAAB. Plus de 1400 KM aller-retour. Là, je me suis bien rendu compte de la rareté d'un modèle 93 SH TTID AERO

Concernant l'historique des problèmes mécaniques, j'ai du changer la grosse durite reliant l'intercooler au boitier de papillon des gazs au bout d'un an et environ 140 000 KM.
Cette dernière était fissurée, ce qui entrainait une perte de puissance importante.
Cette année c'est le jackpot, je constate de la fumée blanche malodorante se dégageant du dessous de la voiture, de manière cyclique (env. 700km) et ce pendant 10 minutes à chaque fois. La voiture affiche aujourd'hui un kilométrage d'environ 175 000 KM, et oui, je roule beaucoup.
Je me rend au garage MIXAUTO à Saint-Leu-La Forêt, le garagiste Thierry, m'informe qu'il y a un problème au niveau des papillons de turbulences et qu'il faut changer le collecteur d'admission d'air. AIE

Et pour couronner le tout la durite a une nouvelle fois lâchée. Cette fois j'opte pour une durite en silicone, plus résistante que celle d'origine.
En passant, si vous avez déjà eu ce genre de problème sur ce modèle, j'attends avec impatience vos lumières.
Malgré, ces problèmes, j'adore cette voiture et je veux la garder jusqu'à la fin. J'aime l'esprit SAAB et ses valeurs. Et si la marque a eu les déboires que nous connaissons, c'est qu'elle a toujours voulu rester fidèle à elle même. C'est ça, l'esprit SAAB.