[9-3] Vector 1,8t 2008 Sport Hatch

Répondre
az01x26

Re: [9-3] Vector 1,8t 2008 Sport Hatch

Message par az01x26 » mer. mai 20, 2015 11:24 pm

Hello,

Heureux possesseur d’une Saab 9-3 1,8t de 2008 depuis presque 1 an, je me décide enfin à faire une petite présentation (merci les modos pour le rappel ;-))

Récemment la famille s’est agrandie et l’Alfa 147 était devenu trop petite ! Lassé des soucis de vannes EGR, de volant bi-masse & co , j’avais depuis longtemps en tête de quitter le monde du diesel.
Ne souhaitant pas faire l’acquisition d’un monospace, ludospace, SUV ou assimilé, mes recherches se sont tournées vers le break familial. J’ai dans un premier temps sélectionné 3 modèles : l’alfa 159 ti, la volvo V50 et la Saab 9-3 (j’avais écarté les Audi et autre BMW trop fades, trop communes et avec un entretien prohibitif à mon gout !). Après plusieurs essais, mes recherches se sont concentrées vers la saab car séduit par le biopower à l’E85 ! Idéalement je cherchais le 2.0T mais problème en version sport Hatch : ça ne court pas les rues et les congés estivaux approchant je me suis rabattu vers une 1.8t de 160 000km. Je suis donc allé chercher l’auto à 600 bornes de la maison, ce qui m’a permis d’apprécier le confort et l’agrément de conduite de cette grande routière sur le chemin du retour !
Après un an, j’en suis totalement satisfait :
- L’agrément de conduite est top ;
- La vie à bord est top avec un système audio bien au-dessus de la moyenne ;
- Coté budget, je trouve l’entretien peu couteux et avec l’éthanol c’est plus que raisonnable. On s’arrache parfois un peu les cheveux pour trouver une station mais globalement ça se fait avec l’appli « Stations E85 » sur Android et le site du gouvernement sur la liste des stations. J’ai traversé la France l’été dernier de l’est au puy de dome, une vraie galère: un désert d’E85 !
- Coté conso, je fais généralement 550 bornes avec le plein (~57 L ), un peu plus sur autoroute et en ville mais ça reste correct !

Coté points négatifs :
- Clairement le centre-ville n’est pas son terrain de jeu ;
- La boite 6 manque une peu et la boite en elle-même accroche un peu je trouve (à voir si une vidange de boite améliore un peu mais je n’y crois pas.)
- Le SID n’est pas très fiable sur les aspects conso : il m’annonce généralement 2 à 3 L de plus. Heureusement coté « DTE » c’est plus fiable ;
- Au ralenti (à chaud), l’auto à tendance à trembler , vibrer ce qui n’est pas très agréable.

Place à quelques photos :

Image
Image
Image

Depuis l’acquisition, environ 15 000 Km parcouru, et déjà quelques travaux sur l’auto :
- Montage d’un attelage (pour emmener la 106 rallye sur piste)
Photo
- Entretien annuel (la vidange, le filtre habitacle, filtre à huile, les bougies …)

… et quelques soucis aussi :
- Une grosse fumée bleue un matin d’hiver. Cela ne s’est jamais reproduit et je n’ai pas identifié l’origine du problème (je mets une option sur une remontée d’huile par l’admission) ;
- Une fuite d’huile après la vidange (pb de joint au niveau du filtre à huile) ;
- Un souci de serrure sur le passager avant. C’est d’abord la poignée extérieure qui ne fonctionnait plus. J’ai réparé … mais maintenant c’est tout le mécanisme qui est en panne et je ne peux plus ouvrir la porte ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Je pense avoir trouvé une solution bientôt … affaire à suivre …

Yosteo

Message par Yosteo » jeu. mai 21, 2015 1:57 am

Bonsoir. Félicitations, très beau choix :D

Effectivement le SID n'est pas très précis niveau consommation ( apparemment c'est surtout vrai au E85). Au début je réinitialisais le sid à chaque plein, et il devenait de moins en moins précis... J'avais lu quelquepart ( très probablement ici) qu'il valait mieux éviter de le réinitialiser trop souvent. Actuellement mon sid indique un petit litre de plus.

Quand ta voiture tremble, le ralenti est à combien tr/mn ?

Mode Hs : tu dis avoir acheté un break familial, quand je vois les photos devant l'école maternelle, effectivement c'est cohérent ! :D :D

az01x26

Message par az01x26 » jeu. mai 21, 2015 11:12 am

Bonsoir. Félicitations, très beau choix :D
Merci !

Quand ta voiture tremble, le ralenti est à combien tr/mn ?
Le ralenti doit être calé à 800 tr/min (à la lecture pas très précise du compte tour, il faudrait vérifier avec l'OBDII... )

Mode Hs : tu dis avoir acheté un break familial, quand je vois les photos devant l'école maternelle, effectivement c'est cohérent ! :D :D
C'est un hasard ....mais qui décrit bien la situation !

stef29

Message par stef29 » jeu. mai 21, 2015 11:39 pm

salut,très jolie couleur et très propre :ouch:

Yosteo

Message par Yosteo » ven. mai 22, 2015 2:27 am

Ok donc à priori le ralenti n'est pas trop haut. C'est bizarre quand même ces vibrations non ? Tu es sûr que tu as pas acheter un mazout ? :sarcastic:
Bon, j'y connais pas grand chose en mécanique en fait. Mais ma voiture ( + ou - la même que toi en berline) ne vibre pas du tout au ralenti.
Pour l anecdote, le mois dernier je suis parti 3 semaines à l'étranger où j'ai conduit des véhicules diesel, pas tout jeunes. Quand je suis rentré chez moi et que j'ai repris ma Saab, arrivé au 1er feu rouge j'ai cru vraiment que j'avais calé, la voiture ne faisait pas de bruit et ne vibrait pas...

Sinon tu en es où avec ton problème de serrure ?

egillon92

Message par egillon92 » ven. mai 22, 2015 9:33 am

:hello: mieux vaut tard que jamais ;)

Bienvenue et super idée de quitter le crazout pour l’éthanol :bounce:

az01x26

Message par az01x26 » ven. mai 22, 2015 3:29 pm

Ok donc à priori le ralenti n'est pas trop haut. C'est bizarre quand même ces vibrations non ? Tu es sûr que tu as pas acheter un mazout ? :sarcastic:
Bon, j'y connais pas grand chose en mécanique en fait. Mais ma voiture ( + ou - la même que toi en berline) ne vibre pas du tout au ralenti.
Pour l anecdote, le mois dernier je suis parti 3 semaines à l'étranger où j'ai conduit des véhicules diesel, pas tout jeunes. Quand je suis rentré chez moi et que j'ai repris ma Saab, arrivé au 1er feu rouge j'ai cru vraiment que j'avais calé, la voiture ne faisait pas de bruit et ne vibrait pas...

Sinon tu en es où avec ton problème de serrure ?
Effectivement, ces vibrations me questionnent mais je ne sais pas où chercher. J'ai regardé sur la prise OBDII et appartement pas de code erreur.

Concernant le problème de serrure, j'en ai commandé une nouvelle. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour ouvrir la porte fermée. Ca s'annonce coton !

az01x26

Message par az01x26 » ven. mai 22, 2015 3:29 pm

:hello: mieux vaut tard que jamais ;)

Bienvenue et super idée de quitter le crazout pour l’éthanol :bounce:

Oui et avec un an de recul je me félicite tous les jours pour ce choix ;-)

az01x26

Message par az01x26 » mar. juin 16, 2015 11:46 am

Hello,

… et quelques soucis aussi :

- Un souci de serrure sur le passager avant. C’est d’abord la poignée extérieure qui ne fonctionnait plus. J’ai réparé … mais maintenant c’est tout le mécanisme qui est en panne et je ne peux plus ouvrir la porte ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Je pense avoir trouvé une solution bientôt … affaire à suivre …
Serrure de remplacement reçue (merci RBM)

Reste à démonter l'ancienne et ça ne va pas être de la tarte étant donné que la porte est fermée bloquée.

Je pense démonter la porte arrière droite pour pouvoir accéder au système de fermeture de la porte passager avant, exploser le loquet au burin pour pouvoir ouvrir la porte et remplacer la serrure de la porte . ... à suivre ce weekend !

tixav

Message par tixav » mar. juin 16, 2015 5:04 pm

Salut,

Les vibrations viennent je pense du tendeur de chaine de distribution qui casse, petit défaut du modèle.

az01x26

Message par az01x26 » mar. juin 16, 2015 5:17 pm

Salut,

Les vibrations viennent je pense du tendeur de chaine de distribution qui casse, petit défaut du modèle.
Merci pour l info ! J imagine que c est complexe a changer vu la position de la chaîne .... Bon en mm temps rien grave pour le moteur ?

az01x26

Message par az01x26 » dim. juin 21, 2015 12:16 pm

Serrure de remplacement reçue (merci RBM)

Reste à démonter l'ancienne et ça ne va pas être de la tarte étant donné que la porte est fermée bloquée.

Je pense démonter la porte arrière droite pour pouvoir accéder au système de fermeture de la porte passager avant, exploser le loquet au burin pour pouvoir ouvrir la porte et remplacer la serrure de la porte . ... à suivre ce weekend !

Ayé ! la solution ici : http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... nojs=0#bas

fil63

Message par fil63 » dim. juin 21, 2015 12:38 pm

Merci pour l info ! J imagine que c est complexe a changer vu la position de la chaîne .... Bon en mm temps rien grave pour le moteur ?

si les vibrations ne sont qu'au ralenti ça ne doit pas venir du tendeur , peut ètre regarder du coté des injecteurs je ne sais pas si la tienne est concernée mais il fallait les changer sur certaines biopo , mais il y a bien un bioporiste qui va passer par la

az01x26

Message par az01x26 » dim. juin 21, 2015 12:55 pm

si les vibrations ne sont qu'au ralenti ça ne doit pas venir du tendeur , peut ètre regarder du coté des injecteurs je ne sais pas si la tienne est concernée mais il fallait les changer sur certaines biopo , mais il y a bien un bioporiste qui va passer par la
Effectivement , j'ai cru lire ça sur un sujet biopo ( à retrouver !) ...piste à creuser , je ne sais pas si ça été fait sur la mienne !

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »