Heureux possesseur d’une Saab 9-3 1,8t de 2008 depuis presque 1 an, je me décide enfin à faire une petite présentation (merci les modos pour le rappel

Récemment la famille s’est agrandie et l’Alfa 147 était devenu trop petite ! Lassé des soucis de vannes EGR, de volant bi-masse & co , j’avais depuis longtemps en tête de quitter le monde du diesel.
Ne souhaitant pas faire l’acquisition d’un monospace, ludospace, SUV ou assimilé, mes recherches se sont tournées vers le break familial. J’ai dans un premier temps sélectionné 3 modèles : l’alfa 159 ti, la volvo V50 et la Saab 9-3 (j’avais écarté les Audi et autre BMW trop fades, trop communes et avec un entretien prohibitif à mon gout !). Après plusieurs essais, mes recherches se sont concentrées vers la saab car séduit par le biopower à l’E85 ! Idéalement je cherchais le 2.0T mais problème en version sport Hatch : ça ne court pas les rues et les congés estivaux approchant je me suis rabattu vers une 1.8t de 160 000km. Je suis donc allé chercher l’auto à 600 bornes de la maison, ce qui m’a permis d’apprécier le confort et l’agrément de conduite de cette grande routière sur le chemin du retour !
Après un an, j’en suis totalement satisfait :
- L’agrément de conduite est top ;
- La vie à bord est top avec un système audio bien au-dessus de la moyenne ;
- Coté budget, je trouve l’entretien peu couteux et avec l’éthanol c’est plus que raisonnable. On s’arrache parfois un peu les cheveux pour trouver une station mais globalement ça se fait avec l’appli « Stations E85 » sur Android et le site du gouvernement sur la liste des stations. J’ai traversé la France l’été dernier de l’est au puy de dome, une vraie galère: un désert d’E85 !
- Coté conso, je fais généralement 550 bornes avec le plein (~57 L ), un peu plus sur autoroute et en ville mais ça reste correct !
Coté points négatifs :
- Clairement le centre-ville n’est pas son terrain de jeu ;
- La boite 6 manque une peu et la boite en elle-même accroche un peu je trouve (à voir si une vidange de boite améliore un peu mais je n’y crois pas.)
- Le SID n’est pas très fiable sur les aspects conso : il m’annonce généralement 2 à 3 L de plus. Heureusement coté « DTE » c’est plus fiable ;
- Au ralenti (à chaud), l’auto à tendance à trembler , vibrer ce qui n’est pas très agréable.
Place à quelques photos :



Depuis l’acquisition, environ 15 000 Km parcouru, et déjà quelques travaux sur l’auto :
- Montage d’un attelage (pour emmener la 106 rallye sur piste)
Photo
- Entretien annuel (la vidange, le filtre habitacle, filtre à huile, les bougies …)
… et quelques soucis aussi :
- Une grosse fumée bleue un matin d’hiver. Cela ne s’est jamais reproduit et je n’ai pas identifié l’origine du problème (je mets une option sur une remontée d’huile par l’admission) ;
- Une fuite d’huile après la vidange (pb de joint au niveau du filtre à huile) ;
- Un souci de serrure sur le passager avant. C’est d’abord la poignée extérieure qui ne fonctionnait plus. J’ai réparé … mais maintenant c’est tout le mécanisme qui est en panne et je ne peux plus ouvrir la porte ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Je pense avoir trouvé une solution bientôt … affaire à suivre …