Somme toute une 9-3 très ordinaire, mais que j'adore

Je me cite donc

La voiture : Saab 9-3 sport-hatch 2.0T biopower Vector avec :
6 mois et 9000km.
- le pack Premium,
- le pack Exécutive,
- la boite auto avec commandes séquentielles au volant
- le Bleutooth.
Dans le détail :
-couleur bleue nocturne
-radars de recul et rétro rabattables
-boite auto séquentielle avec commandes au volant
-pack premium (sièges avant électriques a mémoire, côté conducteur et chauffants, projecteurs bi-xénon directionnels, rétros extérieurs obscurcissants, alarme anti soulèvement.
-pack exécutive, (GPS tactile et sellerie cuir)
-kit téléphone bluetooth intégré
Première prise de contact :
SAAB AVM Créteil m’a très bien reçu (tout c’était passé par téléphone, d’où une certaine appréhension).
La voiture était sous bâche aux couleurs Saab ! (mais ils n’ont pas voulus me la laisser…)
Levée de rideau : magnifique.
Vraiment une voiture qui a une gueule, une vrai personnalité. Le restylage de septembre 2007 est une réussite : avant agressif à souhait, forme de capot (qui recouvre les ailes) sympa et original, arrière qui n’a pas bougé et c’est …tant mieux : J’adore ces feux inspirés selon Saab de sculptures de glaces traditionnelles des fêtes de noël.
La couleur : heureux. J’avais un peu peur et aurait préféré une « fusion blue » ou « ice blue » plus dans l’esprit suédois et assortie aux feux arrières mais cette couleur fait vraiment ressortir les lignes musclées de la voiture.
A bord : les sièges et leur forme typique Saab sont toujours aussi beau et enveloppant. Confort et mise en confiance assurée. Le beige du cuir contraste à merveille avec la bleu nocturne extérieur. Bonne nouvelle : les tapis de sol sont noirs et les surtapis fournis de série aussi.
Le tableau de bord : c’est du Saab à 200%. On aime ou pas. Moi j’ai toujours adoré. La finition est très bonne.
Prise en main :
20km de bouchons pour commencer : Vive la région parisienne. De quoi prendre le temps de jouer avec tous les boutons et surtout de se familiariser avec la boite automatique (c’est ma première !). Quelle douceur, je suis bluffé.
Après presque 3000km, c’est que du bonheur.
La voiture est très précise dans ses trajectoires. La direction est suffisamment ferme pour assurer beaucoup de réactivité dans les changements d’appui et de stabilité à vitesse prohibée en France.
La boite auto, en mode séquentielle, s’avère aussi très réactive, en particulier pour descendre les rapports. En montée des rapports elle pourrait peut-être être plus rapide mais je pense que c’est déjà plus rapide que n’importe quelle boite manuelle classique.
En tout automatique : RAS. Il existe un mode « kickdown » qui tombe instantanément 2 rapports lorsqu’on enfonce la pédale de droite, pour un dépassement par exemple, et là ça part comme une balle (il y a bien 200cv). Et si ça ne suffit pas, un mode sport rend le tout encore plus réactif !
Dans tous les cas, cette boite est très douce, sans à-coups et sans mauvaise surprise, en particulier en conduite un peu sportive (j'ai essayé celle d'un c4 picasso, c'est horrible comme c'est saccadé à côté de la mienne).
Le seul petit reproche que l’on pourrait faire, c’est que l’on est obligé de repasser par le levier pour passer en mode séquentiel, contrairement au Picasso justement. Et la position des palettes sur le volant, légèrement moins pratique que derrière, quoique parfois lorsque l’on est dans une épingle serré, on les a toujours sous les pouces.
En gros, une voiture rapide et agile à la fois, qui procure beaucoup de plaisir à conduire sans chahuter la petite famille à bord qui du coup ne se rend pas compte de grand chose (ça évite les reproches).
Par rapport à mon ancienne Subaru Legacy, il y a un monde (c’était très agréable à « piloter » mais dans un confort très relatif pour les passagers.).
Seul point faible, ce sont les 4 roues motrices qui manquent sous la pluie, en particulier pour les passages dans les flaques d'eau sur l'autoroute où on retrouve le comportement typique d’une traction (à-coup dans la direction). Mais pas de problème lors d’accélération franche sur sol mouillé ou de train arrière qui se dérobe, pas de témoin du TCS ou de l’ESP qui s’affole.
Au niveau de l’équipement intérieur, je suis également satisfait, à une exception : le système de reconnaissance vocale. C’est un gadget qui ne fonctionne que quand il veut. En un mot inutile.
Le GPS est lui très agréable et précis. Il y a un monde avec Tomtom que je trouvais pourtant très bien jusqu’à essayer celui-là. Le grand écran qui se divise en 2 à l’approche d’une intersection (une moitié avec la vue 3d, l’autre avec un schéma clair) y est pour beaucoup, ainsi que le mode de guidage (il donne les directions du type « Paris / A6 » plutôt que « 2° sortie ».
Dommage qu’on ne puisse pas intégrer les radars (ou les stations E85…).
Tout le reste marche très bien : bluetooth (sauf le répertoire de mon téléphone qui n’est pas récupéré automatiquement mais il commence à dater), essuie-glaces auto (je ne pensais pas que c’était si agréable), régulateur de vitesse (l’avertisseur de dépassement de vitesse est aussi très utile en ville et moins castrateur qu’un limiteur), le système audio 150W très puissant et le système MP3 (qui permet de visualisé sur l’écran tactile du gps l’ensemble du contenu d’un cd et de sélectionner le morceau choisit), les rétros intérieurs et extérieurs obscurcissant,…
Les sièges électriques à mémoires permettent un réglage aux petits oignons et comble de la fainéantise, même les rétros extérieurs sont mémorisés.
Et surtout les xénons directionnels, incroyable d’efficacités dans les petites routes sinueuses du Beaujolais. Associés aux commandes de vitesses au volant, un régal de nuit pour se faire plaisir sans rouler très vite mais en exploitant bien la voiture.
Côté fonctionnel, c’est un petit break mais avec un coffre pratique (système ingénieux du cache bagage qui remonte d'un seul geste sans se ré-enrouler complètement et plancher qui se plie pour séparer le coffre en 2). La banquette arrière est très bien dessinée et la place centrale est exploitable malgré un siège auto et un rehausseur aux 2 autres places !!!
Pour la conso, c’est conforme à ce qui était prévu : 12L/100 en moyenne, exclusivement à l’E85, sachant que je fais beaucoup de petits trajets au quotidien (<10km et emmener les enfants à l’école) ou à 150 sur l’autoroute.
Maxi 13L, et sans me priver de me faire plaisir dans les accélérations.
Mon dernier plein de WE : 11L/100 en faisant surtout de la nationale à 100/110 et toujours avec des accélérations franches et des dépassements énergiques chaque fois que possible (j’en connais un qui va être content quand il va lire cette conso). Idem calé à 130 sur autoroute.
En gros ça ne me revient pas plus cher qu’un diesel qui consomme autour de 7,5L/100.
Je n’ai pas encore fait de plein de SP95 pour mesurer la surconsommation.
En bref :
Les points forts
- confort (c’est madame qui le dit)
- silence de fonctionnement
- performance (en adéquation avec la puissance annoncée)
- boite auto douce et suffisamment rapide
- direction ferme et précise
- qualité de finition (cuir, ajustement et tdb tout « moux » )
- Image haut de gamme mais originale
Les points faibles
- Comportement sur mouillé (par rapport à mon ancienne Legacy)
- Pas la possibilité de mettre les radars sur le GPS
- Commande vocale du GPS / Radio / Bluetooth inutilisable
- Autonomie (550 à 600km) mais c'est toujours mieux que mon ancienne (GPL)
Prix neuf : 40700€ (avec les packs, le bluetooth et la boite auto avec cde au volant)
Pas de malus « écologique »
Carte grise gratuite en Saône et Loire
J’avais un peu d’appréhension de quitter Subaru, mais franchement je n’ai aucun regret. Plus jeune, j’ai longtemps rêvé sur les 900 turbo et aujourd’hui je suis comblé.
Pour les photos, autotitre :
http://www.autotitre.com/forum/Test-Rep ... 1.htm#v115