9-3 2,2 TiD 2003

leodagan
Messages : 581
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par leodagan » sam. déc. 07, 2013 11:35 am

Oui Doggy, en ville ce moteur est glouton, par contre sur route il est très sobre, je suis souvent en dessous de 6L de moyenne (calculée, pas au sid). J'ai un ami qui avait acheté un ZAF équipé de ce moteur et qu'il a vite revendu car il consommait trop. Mais étant monté plusieurs fois avec lui j'ai compris: tous les rapports à 3500 tr/mn au minimum, le 2.2 deteste ça. Mais de toutes façons en ville difficile de faire moins de 9L...regarde les consos constructeur et rajoute environ 1L. Je précise que j'ai une 9.5 estate (presque 1.7T à vide.. :( ) beaucoup plus lourde qu'une 9.3 SS.

Avatar de l’utilisateur
alli
Messages : 302
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par alli » sam. déc. 07, 2013 11:39 am

Tout est relatif question consommation....

Au risque de me faire tuer, si on veut un break mazout, fiable, vaste et économe, il faut viser les V70 en D5 de chez Volvo pour les récentes( mais la surcote des occasions est impressionnante)!


leodagan
Messages : 581
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par leodagan » sam. déc. 07, 2013 11:45 am

Ben moi mon estate est FIABLE, VASTE et Econome, je ne me plaint pas mais faut pas rêver non plus 2,5L D5 est un excellent moteur mais il faut le remplir ce n'est pas un 1.5 DCI 90.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
alli
Messages : 302
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par alli » sam. déc. 07, 2013 11:52 am

Concernant le D5, j'ai des retours de conso vraiment surprenants( 4l5/5l en parcours autoroutier avec le régulateur sur 110 km,avec 420 000 km au compteur sur un V70 BVM)

Bref, pardon pour le flood et surtout ne me faites pas dire que j'ai sous entendu que Saab c'est mal...

C'est une des voitures les plus agréables et intéressantes que j'ai conduites, Même si je ne la qualifierais pas de voiture économique, même si les tarifs d'achat en occasion sont dérisoires compte tenu de la prestation de qualité!

leodagan
Messages : 581
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par leodagan » sam. déc. 07, 2013 11:59 am

Moi je dis qu'elle est économique car en 7 ANS et 222000kms elle ne m'a coûté que le carburant et l'entretien courant...

Avatar de l’utilisateur
alli
Messages : 302
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par alli » sam. déc. 07, 2013 12:16 pm

Respect pour la fiabilité Léo!

leodagan
Messages : 581
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par leodagan » sam. déc. 07, 2013 12:44 pm

Merci opel.....pardon SAAB ! :lol:

aviator56
Messages : 4980
Inscription : ven. juin 24, 2005 2:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par aviator56 » sam. déc. 07, 2013 1:22 pm

Pas même un échangeur, une durit de turbo ?

leodagan
Messages : 581
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par leodagan » sam. déc. 07, 2013 2:08 pm

Pas même.... j'ai fais une inspection sur un pont cette semaine...RAS.

aviator56
Messages : 4980
Inscription : ven. juin 24, 2005 2:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par aviator56 » sam. déc. 07, 2013 2:18 pm

L'exploit !

leodagan
Messages : 581
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par leodagan » sam. déc. 07, 2013 3:24 pm

Certains TID ont beaucoup plus de kms que le mien et sans soucis non plus.

gnomonien

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par gnomonien » sam. déc. 07, 2013 3:26 pm

Admission encrassee augmente la conso aussi de pret d un litre
Derive du debimetre aussi

aviator56
Messages : 4980
Inscription : ven. juin 24, 2005 2:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par aviator56 » sam. déc. 07, 2013 3:44 pm

Certains TID ont beaucoup plus de kms que le mien et sans soucis non plus.
Le bloc est fiable, les peripheriques moins, j'avais changé 3 échangeurs et deux durit de turbo, les joints d'injecteurs commençaient à être fatigués aussi courant aussi dessus.

williams38
Messages : 51
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par williams38 » lun. déc. 09, 2013 10:04 am

Les rapports à 3500 tours sur un 2.2 c'est complètement inutile. Pour le coup, ce moteur a pour lui
un couple confortable pour un 4 pattes. Pour ma part en usage urbain je changeais de rapport entre 1500
et 2000 trs/min!

A utilisation égale, j'étais à près de 3L/100 de plus qu'avec mon ex A6 Avant 1.9 130ch!

Bref, je me répète, je pense être tombé sur un mauvais numéro mais pour le coup ça m'a un peu échaudé...

En revanche pour le coup, effectivement, sur route c'est un chameau. Sur 700kms de départementales/nationales
en arsouillant quasi tout le temps impossible de la faire passer au dessus des 7.5l...

Effectivement, j'en viens à déduire que ce moteur n'est pas taillé pour un usage mixte mais uniquement routier..

gnomonien

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par gnomonien » lun. déc. 09, 2013 11:02 am

oui sauf qu'à rouler toujours entre 1500 et 2000 trs tu encrasses
l'egr
l'admission
voir le turbo

Je n'ai pas dis non plus qu'il fallait toujours rouler comme celà mais çà lui fait du bien de temps en temps ;)

aviator56
Messages : 4980
Inscription : ven. juin 24, 2005 2:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par aviator56 » lun. déc. 09, 2013 11:23 am

Surtout que ce moteur avait la peche a 3000tr, faut pas hésiter à tirer un dedant quand il est chaud: 250 000km mon ex et legr n'était pas encrassée ! Passer les rapports limite en ss régime en ville :/

gnomonien

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par gnomonien » lun. déc. 09, 2013 11:34 am

Remarque sur les 4 à 5 2.2 dti que j'ai vu , croisés et entretenu :
la vanne egr était rarement sale mais pas contre l'admission :lol:

Y compris le mien alors que pourtant il fait 60% d'autoroute et que Mme n'est pas du genre à rouler en sous régime :D

Seul défaut en plus sur les Saab : l'intercooler et aussi les durites d'admissions ;)
Un peu comme sur les Vectra alors que sur les Zaf et les Astra RAS de ce coté

williams38
Messages : 51
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par williams38 » mar. déc. 10, 2013 12:40 pm

Sauf erreur le couple maxi du 2.2 est atteint à 1500 trs... Je n'ai jamais eu l'impression de rouler en sous régime à 2000trs...
La voiture enroulait doucement sur le couple sans broncher.

Au dessus c'était parfaitement inutile pour faire de l'urbain... Après l'éternel problème de l'encrassement des mazout en ville
je connais mais si ça n'avait été que ça... J'avais tout fait nettoyer (admi etc...) changé l'EGR pour une neuve également
donc l'entretien courant était en adéquation avec mon utilisation... Rouler à 3000 tours en ville avec ce 2.2 relève pour
moi de l'hérésie pour le coup. C'est inutile et même pas forcément agréable...

En tout cas la SAAB n'était pas mon premier mazout à subir cette utilisation purement utilitaire, c'est la seule en revanche
à s'en être plaint ;)

gnomonien

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par gnomonien » mar. déc. 10, 2013 1:59 pm

a mon avis comme tu le dis "mauvais N°"
Je n'ai pas dis qu'il fallait non plus rouler 3000trs en ville :non:
Encore que ... :whistle: en 2e

Il faut comme pour tous les moteurs alterner ;)

Quand j'ai eu le mien ( à 22 000kms et 18 mois )
Je le trouvais un peu mou et un bruit que ne respirait pas :???:

J'ai profiter d'un weekend et voiture chargée à bloc ( 6 passagers + bagages )
100kms après être partis donc moteur chaud :
J'ai montés tous les rapports à 4500trs/5000trs jusqu'en 4e juste après le péage (gros nuage derrière :lol:)
Après avoir "calmé" ma douce et tendre et lui expliqué le pourquoi du comment :ange:
Que je martyrisais notre nouvelle voiture

J'ai recommencé au 2e péage et bien sur le retour le bruit n'était plus le même ainsi que la "souplesse moteur"

Bon à ne pas renouveller sans arrêt mais je profites de chaque vacances pour lui faire ce "traitement "
Plus tous les 25 000 kms ; fuel gard2 ( testé et approuvé par de nombreux garages O... )
Plus tous les 100 000 kms : fuel gard nettoyant Fap( je sais y en a pas :ange: ) et turbo

A voir dans l'avenir si çà porte ses fruits , il n'a que 115 000 kms pour l'instant

leodagan
Messages : 581
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am

Re: 9-3 2,2 TiD 2003

Message par leodagan » mer. déc. 11, 2013 11:07 am

Oui tu n'est pas tombé sur le bon cheval, c'est certain.
Pour en revenir à l'utilisation de ce moteur, c'est vrai qu'il est très à l'aise sur le couple, lui tirer dessus ne sers pas à grand chose d'autant que passé 3500tr il s'essouffle, on est pas sur la bonne plage. C'est un moteur qui n'est pas du tout creux, on se prend même à repartir à 800tr en 5°.... Et pour tracter c'est le pied, il adore ça.

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »